Mon arrivée au Chili
La première chose à dire est que les Chiliens qui nous reçoivent et que nous rencontrons sont des gens très accueillants et chaleureux. Notre échange, pour tous les étudiants du district, a commencé par un weekend d’intégration dans la cordillère des Andes juste à côté de Santiago. Nous étions à 3000 mètres d’altitude et ce n’est rien comparé aux sommets qui entourent la ville car le plus haut fait environ 6900 mètres de haut. Nous y avons rencontré d’anciens étudiants d’échange, et ici les présentations se font en chantant et en dansant !
La pauvreté touche beaucoup le pays, Santiago et Rancagua qui sont deux grandes villes ont des quartiers qui s’apparentent presque à des bidonvilles avec des maisons en tôle et les gens vendent des oranges sur le bord des routes. C’est assez choquant au début mais on s’y fait vite. Les gens plus aisés habitent à l’extérieur des villes (c’est le cas de ma famille d’accueil). À la maison, ma mère ne travaille pas, les premiers jours elle m’a beaucoup aidé pour apprendre l’espagnol. Je suis allé pour la première fois au lycée mercredi, en uniforme et avec les cheveux coupés! Ici toutes les écoles ont un uniforme, même les écoles publiques. Avec les Inbounds nous avons été reçus par le principal puis dispersés dans différentes classes. Là encore les étudiants sont vraiment accueillants, toute ma classe est venue me parler très sympathiquement.
Un grand merci à tout le Rotary de Sablé qui m’a permis de partir cette année !
Bonjour Théo,
et merci pour ce premier récit et ces belles photos. L’intégration est en bonne voie et les changements opèrent déjà !
Passes une très belle année et profite bien de tes nouveaux amis, de ta nouvelle famille et de ce pays encore à découvrir.
Fais nous encore partager ces beaux moments.
Grosses bises de Catherine et Eric
Bonsoir,
Merci à vous de me lire! J’ai encore beaucoup à apprendre sur la vie ici en effet, et j’aurai au cours de l’année pleins d’aventures à vous raconter.
Théo
Bonjour Théo ;
Ravi de lire que ton intégration débute bien. Le dépaysement est complet et ta nouvelle coupe de cheveux te va bien 🙂
Mettre un uniforme pour un rocker comme toi , doit être déstabilisant mais au moins, comme tu dis qu’il y a de grandes différences de classe sociale, cela se ressent un peu moins en cours.
Au plaisir de te lire. Profites bien.
P.S; : La cravate te va pas mal non plus et ta famille d’accueil semble vraiment sympathique.
Stéphane.
Bonjour Stéphane,
Oui merci, je crois que ma coupe de cheveux fait partie du dépaysement!
En effet les différences de classe sociale sont moins visibles lorsque tout le monde est habillé pareil, mais c’est le seul avantage qu’il y’a à porter une chemise et une cravate tous les jours.
Merci à toi de me lire.
Théo