22 mars 2024 – Espoir en Tête : L’engagement du Rotary pour la recherche sur le cerveau

Depuis 2005, année du centenaire du Rotary International, les rotariens de France se sont engagés dans une mission commune : Soutenir la recherche fondamentale sur le cerveau à travers l’action « Espoir en tête ».
Chaque année, partout en France, environ 100 000 spectateurs se réunissent dans plus de 450 salles de cinéma à l’initiative des Rotariens. Ils assistent à une projection, en avant première, d’un grand film et les recettes sont intégralement destinées à la recherche sur le cerveau. Le prix des places est un peu plus élevé pour régler le cinéma, la différence servant à financer l’action. Un conseil scientifique composé d’experts et d’un représentant rotarien sélectionne rigoureusement les projets de recherche les plus prometteurs pour recevoir un financement. L’originalité d’Espoir en tête réside dans le fait que les fonds collectés sont exclusivement utilisés pour l’achat de matériels et équipements de recherche de pointe. En 17 ans, Espoir en Tête a récolté 15,4 millions d’euros, finançant 89 projets majeurs. À titre d’exemple, l’acquisition d’un laser à Nantes, l’acquisition d’ultrasons focalisés à Grenoble, de microscopes confocaux à Paris et l’Ultramicroscope III à Marseille.

En 2024, 18ème opération, c’est le film « Louise Violet » qui a été choisi par le Rotary comme film de promotion de l’action Espoir en Tête. Ce film magnifiquement interprété par Alexandra Lamy (Louise Violet) et Gregory Gadebois (Le Maire) retrace l’instauration de l’école publique et obligatoire en France. Il nous sensibilise à la nécessité de replacer l’école et les enseignants en première ligne et de communiquer avec les enfants et les parents sur l’importance de l’éducation.

Le film vous est proposé en avant première le 22 mars 2024 au Cinéma Confluences de Sablé. La sortie officielle en salle est prévue le 6 novembre 2024.