La 13ème édition du concours des apprenants, menée en partenariat avec le lycée Raphaël Elizé, section bois, ébénisterie et métiers d’art vient de s’achever.
Cette année, 15 binômes ont participé. Pour la première fois, les jeunes ont volontairement été mélangés afin de croiser les compétences apportées par les différentes formations : CAP, CAP PI, TBMA, DMAD, DMAD2, TSTD2A.
L’objectif du concours était la réalisation d’un objet ou élément meublant à l’aide de tasseaux préalablement corroyés et quelques matériaux connexes. Les objets devaient rentrer dans l’une de trois familles proposées : Assise, objet d’apparat, objet ludique.
L’ensemble des travaux devait être réalisé sans utiliser de machines, uniquement avec des outils manuels, dans un soucis de sobriété énergétique, tout en favorisant un retour au travail fondamental du bois et des matières.
Les élèves ont disposé de deux jours et demi entre la découverte du sujet et la remise des prix. L’évaluation était réalisée par un jury également composé de binômes (un enseignant et un rotarien), dont un anglophone pour travailler l’expression technique en anglais.
Nous avons constaté cette année que la mixité des binômes, entre les différentes formations, bois et métiers d’art a été très appréciée et bénéfique à tous les jeunes. Le fait d’évoluer tous à l’intérieur du même atelier a permis aux jeunes de niveaux différents de se côtoyer, de se conseiller, d’être concurrents tout en partageant leurs connaissances.
Une fois encore la qualité et la diversité des objets proposés ont été bluffantes. Les lauréats sont :
- Niveau CAP : Niels Le FOULGOCQ (TCAP) et Léo-Paul VAIDIE (TCAP)
- Niveau 1BMA : Mathis GARREAU (1BMA) et Nos CAMPORESI (1BMA)
- Lubin GRENIER (TBMA) et Axelle AUBERT (1DNMADE)
- Orlanne AUVILLE (TSTD2A) et Nolann PINTE (2DNMADE)
Merci à tous les participants. Rendez-vous en 2025 !