Manon Mocquereau – Brésil – sept. 2014

Mardi 19 août 2014, 9h (14h pour la France) : atterrissage réussi au petit aéroport de Vitoria (Espirito Santo). En partant de Paris, j’étais partagée entre la peur de quitter ma vie en France et l’excitation de commencer une nouvelle vie brésilienne. En arrivant, j’ai été vite rassurée ! J’ai été très bien accueillie par mes parents d’accueil, par un membre du rotary et par une brésilienne qui parle français et qui m’a aidée pour cette première journée.
Je dois dire que j’ai une famille géniale ! Je crois que pour vivre cette expérience je ne pouvais pas rêver mieux. Il y a donc mes parents d’accueil (Erika et Claudio) et ma sœur de 12 ans (Cecilia). Ils s’occupent de moi comme si j’étais leur véritable fille, je suis ici chez moi. Ils veulent me faire découvrir pleins d’endroits différents du coup tous mes weekends sont déjà programmés !!

Manon-sept-01
Ils ont des amis très proches, je les ai donc rencontrés puisqu’ils se retrouvent souvent les weekends dans des grandes maisons soit à Vitoria, Guarapari ou Cachoeiro. Ils sont vraiment comme une grande famille et pour eux je fais déjà partie de cette famille. Ces personnes sont vraiment formidables, je les adore, ils sont très festifs et m’accueillent toujours à bras ouverts. Je crois que tous les brésiliens sont accueillants et très chaleureux.
Colatina sera ma ville pour cette année. C’est une petite ville (pour le Brésil !) de 120000 habitants traversée par un fleuve, le Rio Doce, ce qui fait que l’on doit traverser un pont pour aller de l’autre côté de la ville. C’est une ville plutôt sale mais un peu comme toutes les petites villes ici ! J’habite au centre de Colatina dans un appartement tout neuf. Il fait déjà très chaud alors qu’en ce moment ce n’est que l’hiver, un hiver à plus de 25°C. On m’a dit qu’ici en été il pouvait faire jusqu’à 45°C !!!
J’ai commencé le lycée une semaine après mon arrivée, tout le monde est venu me parler et même si je ne comprenais pas tout et que j’avais du mal à parler correctement, ils me faisaient répéter et essaient toujours de me comprendre, j’ai vraiment apprécie cela. Au début, ça faisait à peine 2 semaines que j’étais là et je ne comprenais pas vraiment mais les gens me disaient quand même que je parlais bien et que j’apprenais vite !
Tous les matins, je vais en cours de 7h à 12h40 habillée avec mon uniforme. Je suis dans un grand lycée où on rentre normalement sur concours. Mon emploi du temps est plutôt disons, à l’heure latine, ce n’est pas du travail intensif. Par exemple, deux fois par semaine on a une heure pour se doucher, manger, discuter… J’adore mon lycée ! Les élèves sont tous amis, il y a une très bonne ambiance et un très bon état d’esprit. Ils sont toujours là pour s’aider les uns les autres et ils prennent vraiment soin de moi. Avec les professeurs ils ont une relation presque d’amitié, ils les appellent par leur prénom, se font des câlins, se tapent dans les mains pour se dire bonjour… Le prof de biologie fait même danser les élèves devant toute la classe si on arrive en retard !! Dans mon lycée, il y a eu la « semaine de l’art et de la culture ». C’était génial. Durant toute la semaine, chaque classe présentait quelque chose. Avec ma classe, on avait préparé un spectacle pour la cérémonie d’ouverture le lundi soir où tout le monde était convié, ma famille est donc venue me voir. Notre présentation était sur l’histoire de la dictature militaire au Brésil, certains dansaient, d’autres criaient (les brésiliens crient tout le temps !!). Il y avait également des présentations de danse et musique africaine, de théâtre, de karaté, des expos de tableaux… Le travail réalisé par tous les élèves je dois dire était spectaculaire, chaque présentation (sur la dictature, sur les droits humains…) était faite de façon différente à chaque fois (pièce de théâtre, visite d’un musée..).
L’après-midi, puisque je n’ai pas cours je me repose un peu puis je sors. Je vais à mes cours privés de portugais ou à la zumba avec ma sœur. Ici, je sors beaucoup, que ce soit le weekend ou en semaine, les brésiliens sont très festifs. En semaine, je sors avec mes amis, ils me font manger des spécialités, m’emmènent au cinéma… ou avec l’autre étudiant d’échange. Le weekend je vais souvent à Vitoria avec ma famille. Je fais plein de choses avec eux et leurs amis. Nous allons à des concerts, au golf, au restaurant (beaucoup !!). Petite anecdote : à chaque fois que je vais au restaurant, c’est toujours l’anniversaire de quelqu’un, du coup tous les gens du restaurant chantent et frappent dans les mains pour cette personne même si on ne la connait pas. Nous sommes allés au convento da Penha qui se situe entre Vila Velha et Vitoria sur une colline. J’y suis déjà allée deux fois alors que certains qui habitent là-bas n’y sont jamais allés ! Une fois en voiture et une fois à pied. Arrivée en haut, on a une vue magnifique sur la mer et les deux villes, Vitoria étant une île.
Je dois aussi vous parlez de la nourriture ! Ici on mange BEAUCOUP, ce n’est pas forcément de la haute gastronomie mais ça fait partie de la vie et de la culture que je suis en train de découvrir. Il n’y a pas forcément d’horaires fixes mais on peut compter jusqu’à 6 « repas » en moyenne par jour. On mange beaucoup plus salé que sucré, ce qui fait que l’on peut manger un croque-monsieur au petit déjeuner ou un sandwich et une glace à 10h du matin (tout le monde fait ça dans mon lycée !). Je mange beaucoup de spécialités (voir photos). Il y a également beaucoup de fruits, certains dont je ne connaissais même pas l’existence. Le samedi matin, je vais au marché avec mon père d’accueil et il me fait découvrir à chaque fois des nouvelles choses, c’est très intéressant.

J’ai eu mon weekend d’intégration Rotary le 29-30 août à Vitoria. J’ai ainsi pu faire la connaissance des autres étudiants d’échange de mon district (4410). Nous sommes seulement 15 !! De 10 pays différents et je suis la seule française ! Ce weekend était très bien, on a fait plusieurs activités ensemble et ont a appris à se connaître.
Dans ma ville, nous sommes deux étudiants, moi et un allemand. Nous ne sommes cependant pas dans le même club car ici, à Colatina, il y a trois Rotary clubs différents. Lui est dans le club « Rio Doce » dont le président est le chairman du district, qui vit également à Colatina. Je suis allée à une de leur réunion car une brésilienne en échange l’année dernière en France a fait la présentation de son année.
Mon Rotary club est le « Rotary Centro ». J’ai déjà assistée à trois réunions. Avec la présidente ont a échangé nos fanions et j’ai pu faire la connaissance de mes 2 autres familles. Toutes mes familles sont donc rotariennes. Ici, il y a un rotary spécialement pour les enfants, ils appellent cela le « Rotary kids ». Les personnes de mon club sont plutôt vieilles et il n’y a pas beaucoup d’actions réalisées par le club. En fait, les réunions ne durent pas très longtemps, après on mange et on joue tous au bingo !

J’ai également rencontré le gouverneur du district qui viendra dans mon club au mois d’octobre.

Au niveau de mon portugais, je suis plutôt contente, je comprends presque tout quand on me parle et arrive à bien parler, je pense !! C’est vrai qu’au début j’ai eu un peu peur car je ne comprenais vraiment rien, je me suis dit que je mettrais des années avant de comprendre quelque chose !! Maintenant, c’est bon. J’espère que dans un mois se sera encore mieux. Ce que j’aime c’est que j’ai vraiment découvert et appris une langue inconnue pour moi auparavant.

Je suis très heureuse ici. J’ai passée un premier mois formidable, déjà un mois !! Le temps passe trop vite ! Un mois fait de rencontres et de découvertes merveilleuses sur ce magnifique pays qu’es le Brésil, je profite de chaque instant et m’émerveille à chaque fois que je découvre quelque chose de nouveau !

Je tiens à remercier le Rotary, le Rotary club de Sablé, Isabelle et mes parents qui me permettent de vivre cette aventure incroyable que je ne pourrais vivre qu’une fois dans ma vie.

A bientôt,

Manon MOCQUEREAU

2 réflexions au sujet de “Manon Mocquereau – Brésil – sept. 2014”

  1. Bonjour Manon
    Quel récit! Visiblement ton échange démarre à fond.
    Pour avoir étudié le brésilien et le portugais à l’université voici… quelques années, tes commentaires sur la civilisation brésilienne me rappellent beaucoup de souvenirs car mes profs étaient brésiliens!
    Profite-bien de tous ces moments.
    Nous sommes heureux pour toi!
    Brigitte et Pascal Tansorier

Les commentaires sont fermés.