Bonjour, bonjour. Me revoilà avec le rapport de mon sixième mois. Que le temps passe vite…
Fin janvier, je suis rentré de mon weekend Rotary. Nous sommes allés à Bear Valley. Ceci, se situe dans les Sierra Nevada, donc juste à coté du Nevada. Nous avons été accueillis par un couple de Rotariens qui possèdent une cabine. Et à propos de leur cabine… Nous avons passé le weekend dans une très très jolie cabine, mais le mieux dans tout cela est que leur cabine est au top d’une des nombreuses montagnes, et au milieu de nulle part. J’avais l’impression de voir le bout du monde et en meme temps de le dominer. Nous avons skié une journée entière.
Vous pouvez retrouver l’intégralité de mon weekend en photo : https://goo.gl/photos/sq6mwktbutt9nsJS9.
En rentrant sur San José, nous nous sommes arrêtés dans le village de Columbia. Un village resté figé dans le temps pendant la ruée vers l’or en Californie. Une fois arrivé chez moi, j’étais très heureux de revoir ma famille qui m’avait manqué mais inlassablement triste. Je ne m’attendais pas vire tant de choses pendant ce weekend, et meme si j’avais eu l’occasion de retourner skier cela n’aurait pas été la meme chose sans les autres étudiants d’échange.
Puis, les vacances d’hiver sont arrivées. Du coup, nous sommes partis quatre jours à Tahoe City, mais cette fois plus au sud, que la dernière fois avec ma premiere famille d’accueil, quasiment au Nevada. Nous avons essentiellement skié, quelque balades dans les bois, visité la ville et quelque petit villages dans le Nevada.
Après ces fabuleuses vacances en famille, il était tant de rentrer à la maison. D’ailleurs, cette meme semaine j’avais les soccers playoff qui commençaient. Cette compétition regroupait les meilleures équipes de Californie. Malheureusement, la compétition s’est arrêtée pour nous en demi-finales. Demi-finales qui étaient d’ailleurs retransmises sur une chaine locale la télévision. Du coup, j’ai eu mon petit moment de gloire..
L’un de mes objectifs avant de partir, était de faire quelque chose pour les autres, faire une différence, pour ceux qui sont dans le besoin. Vu que mon Rotary ne propose pas d’action humanitaire ou de cet ordre pour les étudiant d’échange, j’ai décidé de créer ma propre action humanitaire. Avec l’aide de mes parents d’accueil, de leur communauté à l’église nous avons créé un réseau d’aide pour les sans-abris. C’est-à-dire, que tous les soirs depuis début février nous offrons un repas complet, ainsi que des couvertures, une aide administrative, ainsi qu’un toit pour la nuit. J’ai aussi convaincu un médecin de tenir une permanence une fois par semaine. J’ai diffusé la création de se réseaux grâce à un rotarian qui est propriétaire d’une radio et qui m’a donc aidé pour la partie communication. Le club interact à aussi fortement aidé à la diffusion de cette évènement. Notamment, avec la distribution de flyers ou bien d’affiches. Nous sommes maintenant un groupe de vingt volontaires environ quinze à vingt-cinq sans abris accueillis chaque soir. En ce qui concerne la nourriture, c’est très simple. Chaque personne volontaire a un jour attitré pour cuisiner. Pour pouvoir les accueillir pour la nuit, nous avons installé un dortoir dans l’église où ils ont la possibilité d’avoir un petit déjeuner. Cette action a commencé début février et prendra fin début mars. Malheureusement, nous ne pouvons pas continuer cette action plus longtemps car ceci est contre la loi américaine. Ma mère d’accueil et moi-meme avons donc pris contact avec les autres églises/communautés sur San José et aux alentours. Ceci, je l’espère maintiendra la continuité de ce réseau jusqu’en mai ou juin, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Depuis le début février j’ai fait des rencontres exceptionnelles. Notamment celle de « Double », il est le premier sans abri que nous avons accueillis. Je pourrais écrire un livre à propos de sa vie. Il a vu et vécu tellement de chose. Une enfance à Los Angeles dans plusieurs gangs, une enfance dans les quartiers mal-famés. Voici ce qu’il m’a dit, « quand j’avais 7-8 ans, j’étais et je suis toujours capable de savoir quel type d’arme a fait cette marque sur les murs. La nuit on dormait sur le sol, non pas parce qu’on n’avait pas de lit, c’était plutôt pour ce protéger des fusillades la nuit. ». Bien sûr, il faut prendre du recul sur son histoire, mais pour la plupart, je pense que tout cela est vrai. Les conversations que j’ai eues avec lui, restent un des moments les plus marquants de ma vie.
Quant à la vie du club interact dans mon lycée. Nous continuons toujours de préparer des repas pour les sans-abris et ensuite les distribuer. Début mars, je vais présenter les différents types d’échange que le Rotary propose. Mais aussi, présenter mon histoire avec le Rotary et comment je suis arrivé ici.
Tenez-vous prêt pour mon prochain compte rendu ! au programme mon Bustrip à Hawai mais aussi Spring Break. Pour les prochaines vacances, je vais aller visiter Los Angeles et San Diego. Je vous promets un florilège de photos.
Avant de vous laisser, je tiens à vous remercier de m’avoir permis de vivre ce rêve. Certes, les États-Unis ne sont pas la destination la plus exotique qui soit. Mais j’ai appris et j’apprends tellement sur moi-même, sur le monde qui m’entoure. Le projet humanitaire m’a ouvert les yeux et m’a donné plein d’idées pour le futur…
See you soon.
Bonjour Thomas,
Quel plaisir de constater que toi aussi tu as ressenti le besoin de t’impliquer dans une action qui va au delà de ce que l’on attend généralement d’un étudiant échange.
Félicitations aussi pour tes commentaires sur « Double », personnage attachant qui, j’en suis sûr, aura un impact sur ta vie future.
Ta présentation au lycée sera un grand moment car je sens déjà l’intérêt que tu vas susciter chez tes spectateurs.
Bravo et profite à fond de ton séjour aux States.
Pascal TANSORIER