Astrid Laurent – Brésil – fév. 2016

Tout d’abord…

Feliz ano novo para vocês!!

Nous sommes déjà en février c’est vrai, mais mieux vaut tard que jamais..!

Mon nouvel an brésilien s’est très bien passé, comme promis sur le sable avec ma première famille d’accueil ! Tout de blanc vêtu, nous sommes sortis dans la soirée pour marcher jusqu’à la plage de Copacabana pour voir le feu d’artifice qui commençait à minuit. Dans les rues, beaucoup d’ambiance, beaucoup de gens habillés en blanc, quelques joueurs de samba aussi. Je me souviens que ce jour là, l’eau de la mer était un peu verte avec beaucoup de fleurs et autres plantes. Certains pratiquants de religions, comme Macumba par exemple, avaient fait des offrandes pour leur porter chance en 2016. Nous avons passé toute la semaine à Rio et avons testé ensemble les velibs cariocas, on a aussi découvert de nouveaux points de vus dans la ville, comme la Vista Chines ou la Mesa do Imperador (la table de l’empereur), l’endroit où il prenait son petit déjeuner, il y a pire, vraiment. Je suis aussi allée dans la forêt de Tijuca pour la premier fois, très frais, très calme et très beau!

Astrid-fev - 1

La semaine prochaine, je changerai de famille pour la troisième fois. Je suis assez triste de quitter ma petite grand-mère, j’aime beaucoup ma vie ici, mais c’est toujours intéressant de changer ! Ma prochaine famille est constituée d’un papa, d’une maman et d’un fils de 16 ans. Ils sont tous les deux restaurateurs et possèdent même le meilleur restaurant de ville… J’essayerai de faire attention c’est promis! Depuis quelque temps aussi mes goûts culinaires ont un peu changé, je me suis découvert une passion pour l’açai et le guarana alors que je n’aimais vraiment pas trop ça avant.

Cette semaine commence aussi le carnaval ! Le Brésil semble s’arrêter complètement : chaque projet ou autre tache un peu importante est remise à «depois do carnaval».

Je rentre tout juste de mon bustrip de 25 jours qui s’est déroulé dans le Nordeste du Brésil. Voyage qui fut merveilleux, je n’ai vraiment pas de mots pour décrire à quel point j’ai adoré chaque jour de ce bustrip ! Voyage qui fut aussi assez intense : partant de Rio de Janeiro, nous avons suivit la cote jusqu’à Natal en passant par Victoria, Porto Seguro, Arraial D’Ajuda, Salvador, Maceio, Recife, en visitant aussi quelques villes alentours. Puis nous nous sommes rapprochés du centre du pays en allant à Lençois et enfin Brasília. On a donc passé beaucoup de temps dans le bus… Beaucoup. Nous étions environ une quarantaine à faire ce voyage, tous étudiants d’échanges. Des mexicains, des allemandes, des danoises, des polonais, des belges, indiens, taïwanais et encore d’autres nationalités… mais seulement une seule française!! Je ne pouvais donc compter sur personne pour ramener le drapeau pour les photos de groupe.. Mais je trouvais tout de même toujours un petit volontaire une fois sur place pour m’aider à le tenir fièrement!

Dès la première après midi, le bustrip fut très remplit: ma valise à peine posée dans ma chambre il fallait déjà se changer pour aller se baigner à la piscine de l’hôtel, pour revenir après dans notre chambre se changer rapidement, aller manger au restaurant, faire un tour sur la plage de Copacabana et finir par une réunion d’accueil au dernier étage de l’hôtel!

Durant ce voyage, on a passé pas mal de temps sur la plage! Nous avons même pris le bateau pour aller sur une île déserte en face de Salvador, certain se sont aussi essayé au surf à Pipa, un jour à grosses vagues. Quelques «city tours» dans presque toutes les villes où nous sommes passé, ce qui m’a permit de découvrir un peu plus Rio, en allant enfin au Christ par exemple, mais aussi le célèbre Pelourinho à Salvador, ou encore le centre de Lençois, remplis de rastas et autres hippies ! Une randonnée sur le site de la Chapada Diamantina, avec des paysages qui rappellent le film Là-Haut, suivit par un petit plongeon dans des cascades. Des cours de Funk, Samba, Axé et de Capoeira. Un petit carnaval improvisé dans le quartier historique de Olinda, carnaval de gringos parce qu’il n’y avait presque que des exchange students. Nous avons aussi eu une ou deux journées de «repos» dans nos pousadas : ces hôtels très ouverts sur l’extérieur, avec des piscines, des hamacs. Et surtout une virée en Buggy dans les dunes de sable de Natal!

Un voyage plus qu’inoubliable et qui s’est tristement terminé à Brasília. Ville très étrange je l’avoue, très vide et plate. Mais ville photogénique ont dit certains. Notre dernière soirée fut rythmée par un échange de nombreux pins, cartes de visite, d’autographes/petits mots gentils sur nos drapeaux, mais aussi beaucoup de câlins…!

Vraiment très triste et dur de revenir dans ma petite ville brésilienne après avoir vécu tout ça… La plupart des exchanges students habitant à minimum 8/10 heures de voiture de Nova Friburgo, il va être difficile de les revoir avant de partir, mais tout de même pas impossible ! Gardons le coté positif des choses, restons heureux parce que c’est arrivé , au lieu d’être triste parce que c’est fini!

Un moment très marquant pour moi fut une soirée à Pipa, après avoir mangé. Nous nous baladions sur la plage avec un petit groupe de très bons amis. Un petit monsieur jouait du saxophone jazz, très beau, très doux. Au dessus de nos têtes, beaucoup d’étoiles. Je suis sure qu’il devait y en avoir aussi beaucoup dans mes yeux à ce moment là. Tout comme la fois où on s’est levés à 4H30 du matin pour voir le levé de Soleil sur la plage de Maceio, magnifique.

Bref beaucoup de souvenirs, d’endroits, de personnes et aussi de musiques que je n’oublierai jamais.

Un grand merci au Rotary et à ma famille qui me permettent de faire cet échange,

A très bientôt,

Astrid.

2 réflexions au sujet de “Astrid Laurent – Brésil – fév. 2016”

  1. Bonjour Astrid
    Tu viens de terminer ton bus trip , moment toujours très apprécié des Students , car c’est un grand moment d’échange avec les autres jeunes du programme.
    J’imagine bien dans quelle ambiance il doit se dérouler au Brésil, où tout est toujours un peu différent du reste du monde.
    Je te souhaite de vivre une troisième belle expérience avec ta dernière famille d’accueil .
    Até à proxima
    Pascal TANSORIER

    • Effectivement les bustrips sont souvent associés à « la meilleure partie de l’échange » par beaucoup d’exchange students hahaha! Merci beaucoup mais cette famille n’est pas la dernière ! Je devrais normalement en avoir une quatrième d’ici peu!
      Tchau!

      Astrid Laurent.

Les commentaires sont fermés.