Solène Chevreuil – Pérou – mai 2015

Bonjour à tous ! Un 9ème mois, et un 9ème Merci.

Ce mois-ci, j’ai encore beaucoup voyagé. D’abord pour Pâcques, nous sommes en famille allés à Lima du jour au lendemain pour 2 jours. De là, nous avons rejoint des amis de la famille à Paracas, un port où l’on a pu connaître les Iles « Ballestas » qui forment une réserve naturelle de loups de mer, et de différentes variétés d’oiseaux. Ensuite, je suis partie avec ma soeur ayant décidé d’arrêter son échange chez une amie de ma maman à Ica. C’est une ville proche du désert, que nous avons découvert ensemble. Nous avons pu faire du buggy dans le désert et connaître la huacachina, qui est un Oasis naturel. Malheuresement son eau qui était médicinale est en train de s’écouler, donc de l’eau d’autres endroits est apportée pour garder le tourisme je pense. Cette ville se situant dans la région du Pisco, nous avons donc également visité des caves qui ont jusqu’à 25-50 ans. Du vin y est aussi produit avec du raison d’origine française entre autres.

D’autre part, j’ai eu mon dernier bustrip, c’était sans mots. Cette fois-ci ça n’aura été que 5 jours, mais 5 jous dans la forêt amazonienne. A la fin du voyage, c’est vraiment d’une autre manière que l’on peut voir le monde. Nous étions en plein coeur de la forêt dans un Lodge, sans internet, avec 4-5 heures d’éléctricité par jours.

Vivre dans la jungle
Vivre dans la jungle

Nous avons pu faire des marches de jour et de nuit à la recherche d’animaux, insectes et autre tarentule, utiliser notre unique moyen de transport, le bâteau pour aller observer des oiseaux tôt le matin, pêcher dans l’après-midi ou encore écouter le bruit de la forêt dans la nuit. En plus de ça, nous avions des guides d’origine de Iquitos, la ville dans laquelle nous sommes arrivés par le seul moyen possible : l’avion. Ils étaient vraiment passionés de nous transmettre ce qu’ils savaient sur cette nature pour laquelle il faut prendre soin. Tant de choses magiques se sont passées pendant ce voayge qu’il est difficile de tout dire. Alors que je ne suis pas la meilleure amie des animaux, j’en garderai l’un des meilleurs souvenirs de toute ma vie, vraiment. Jamais je n’avais vécu quelque chose de pareil, dans un endroit pareil, ça reste indescriptible.

Après ce voyage, je suis restée une semaine à Lima pour enfin pouvoir un peu connaître la ville avec mes cousins. J’ai pu sortir dans différents districts avec les étudiants d’échange en me déplaçant toute seule avec le caotique transport en commun péruvien grace à des indications de tout le monde, petit à petit, on s’y fait. J’ai aussi revu des amis de Ilo, passé du temps avec mon frère, ou mes cousins en allant visiter des parties culturelles de la ville. J’ai une fois de plus vraiment passé une bonne semaine et me rend compte toujours combien ce que je vis est beau et important. Un endroit que je ne connaissais en rien plusieurs mois auparavant est devenu un lieu que je peux qualifié désormais de « chez moi ». Depuis cela, je suis retournée à Ilo, la tranquilité. Le soleil est toujours là (grâce/à cause d’un changement climatique), la chaleur diminue un peu (je suis la seule à ne pas avoir du tout froid encore). Il n’y a plus grand monde à part ma famille, les deux autres étudiants et à peu près deux amis puisque tout le monde est reparti étudier.

Je suis arrivée dans ce pays, c’est lui et tout ce qui le compose qui m’a conquis.

Ravie de vivre cette exérience, et de vous la faire partager.

A bientôt, Solène.