Le Rotary au Népal suite au séisme du 25 avril 2015

Situation au 30 avril  : un séisme de magnitude 7,8 s’est abattu sur les villes de Katmandou et Pokhara au Népal samedi matin. Depuis lors, plusieurs répliques ont eu lieu, allant de 5 à 6,7 en magnitude. Plus de 5.000 personnes auraient été tuées et au moins 10 000 blessées, bien que ces chiffres sont encore susceptibles d’augmenter. Les hôpitaux sont submergés, leurs moyens dépassés. 3,5 millions de personnes sont dans le besoin d’une aide alimentaire et /ou d’un abri d’urgence.

Le Rotary Club de Sablé finance l’achat d’une ShelterBox.

Shelterbox

Dans la capitale Katmandou, la pénurie en électricité est généralisée les ménages dépendent de générateurs locaux. Eau et nourriture sont également rares, cependant certains marchés commencent à rouvrir et un récent rapport de l’UNICEF déclare que les problèmes d’alimentation sont progressivement en voie de résolution.

A ce jour: Les équipes ShelterBox au Népal ont fourni des tentes à quatre hôpitaux de Katmandou (la plupart des bâtiments de l’hôpital ne sont plus utilisables et le personnel médical traite les patients à l’air libre).

Les équipes participent également à des réunions du cluster ONU (où les agences d’aide se réunissent pour coordonner leurs réponses et travailler à des objectifs communs). Le cluster a identifié les zones les plus touchées, souvent en territoire rural et difficiles et couteux à atteindre Il a également été reconnu que dans le pays des stocks d’abris d’urgence sont limitées et en baisse. Le Cluster considère que les « kits abris » sont les plus adaptés à l’environnement urbain et des tentes le seront plus aux zones rurales. ShelterBox est parfaitement équipé pour répondre aux deux options.

ShelterBox a déjà envoyé 500 kits d’abris (contenant des outils, des bâches et des fixations pour faire des abris rudimentaires, ou pour faire des toits endommagés étanches) et 500 (spécification de l’ONU) tentes à Katmandou. Cette aide devrait arriver dans le pays lundi prochain. Le Rotary local est le destinataire de cette livraison de l’aide, car il est d’une aide considérable pour dédouaner les matériels et fournir les équipes sur le terrain.

L’aéroport de Kathmandu est en saturation et il est prévu de recourir au transport routier depuis l’Inde .

Extrait du message de Gary C.K. HUANG – Président 2014/2015 du Rotary International – 1er mai 2015 :

Nous exprimons notre solidarité envers toutes les personnes touchées par la catastrophe du 25 avril au Népal. Les missions de secours et d’urgence continuent d’affluer dans le pays après ce séisme meurtrier d’une magnitude de 7,8 qui a affecté 8 millions de personnes.
Nous éprouvons une profonde tristesse pour les milliers de victimes et le Rotary se joint aux autres organisations internationales afin d’apporter un secours immédiat aux survivants. Nous mobilisons pour cela notre expertise dans les efforts de reconstruction à long terme.
Le district 3292 au Népal a créé un fonds de secours pour financer des fournitures et de l’équipement aux populations les plus touchées.
Les équipes sont arrivées les 27 et 29 avril pour organiser la distribution des abris provisoires et mobiliser les secours. D’ores et déjà, 1 000 tentes et 1 000 kits ont été distribués. Deux équipes ShelterBox supplémentaires sont prêtes à être déployées dès que les besoins immédiats auront été évalués.
Une fois que les besoins en matière de soins, de sécurité et de secours auront été assurés, vous pourrez travailler avec les membres du Rotary au Népal et leurs partenaires internationaux pour monter des actions dans les six axes stratégiques du Rotary.

Nous sommes aux côtés de nos amis népalais en ces temps difficiles.