Rebecca – Brésil – octobre 2018

Bom dia,
Je commence ce rapport le 22 Octobre à 7h01 du matin en attendant que la prof de biologie entre dans la classe. Ceci signifie que ça fait 102 jours que je suis au Brésil. J’en reviens pas d’avoir déjà passé la barre des 100 jours… Le temps passe tellement vite… oui je vais le dire dans tous mes rapports !
Je vais commencer avec mes sorties :
Il y a peu j’ai fait une balade à cheval avec ma troisième maman (c’est vraiment cool de pouvoir bien connaître ses familles avant d’aller vivre chez elles) et c’était génial ! Il ne faisait pas très beau mais le paysage était magnifique et il n’a plu que quand on est rentré à l’écurie à la fin, donc notre niveau d’humidité est resté potable. On a malheureusement marché seulement au pas mais j’ai fait un tas de photos.


J’ai également assisté à un spectacle organisé par l’école de mon frère et de ma soeur de la deuxième famille. C’était vraiment drôle ! Tout le monde était déguisé et la plupart du temps c’était du play-back – à mourir de rire ! Ma petite soeur a fait l’ouverture de l’événement avec l’équipe de gymnastique (c’est un chewing-gum ma frangine, elle fait le grand écart sans échauffement et en sautant, un truc de malade !) et il y a eu un tas d’autres numéros, dont mon frère avec un masque de singe pour chanter et danser dans une chorégraphie de Bruno Mars. C’était vraiment trop bien.
Avec l’Interact du district entier nous avons fait une sortie d’un week-end à Ilhabela, une jolie île (looooool c’est la traduction) posée sur l’eau (looooooool de nouveau). On s’est baigné, on a parlé, crié, fait les andouilles (un rassemblement de 70 jeunes qui ont entre 12 et 18 ans fait forcément des ravages), fait la fête, dansé, crié à nouveau, etc.

Mais on a été plus sérieux à certains moments, notamment durant un débat sur le programme d’échange. J’ai un peu témoigné mais celui qui a le plus parlé était un rotex (un étudiant qui est déjà revenu dans son pays d’envoi) qui était en Slovaquie. C’est fou parce qu’il y avait aussi un rotex de République Tchèque, des inbounds des Etats Unis et de l’Allemagne (et moi en plus hein) et de des futurs étudiants d’échange. On a donc parlé de la préparation au voyage (au Brésil on doit faire une évaluation super dure en portugais et en anglais, savoir parler anglais presque couramment, il y a également un test de connaissances générales, etc), du voyage en lui même, de l’année d’échange et du RETOUR. Oui le retour est majuscules parce que ça me fait peur… je sais que c’est encore loin, mais en même temps tellement proche…
Enfin bref, une super aventure à la plage avec mes amis (d’avant et que j’ai rencontré là bas) et ma troisième maman d’accueil (qui sera en réalité la deuxième mais j’en parle plus tard), qui y allait comme accompagnatrice.
Je fais également du théâtre ! En portugais oui oui oui. C’est trop génial ! On va faire une pièce de Molière (ils ont choisi un dramaturge français lol) intitulée « O Castelo Desencantado », ce qui signifie « Le Château Desenchanté ». J’ai le rôle d’une femme de ménage/cuisinière qui fait suer tout le monde hehehe. J’ai même pas de respect pour la Reine (qui dans la pièce officielle est un Roi, mais on a à peu près changé le sexe de tous les personnages parce qu’on a plus de filles que de garçons). Et quand je demande un truc tout le monde le fait ! Je suis légèrement hautaine et méprisante vis à vis de certaines personnes et carrément insupportable avec les autres. C’est super difficile de faire ce rôle parce que ça ne correspond pas forcément à ma personnalité (tout le monde sait que je suis adorable en vrai huhuhu) et qu’on modifie beaucoup le texte, qu’on improvise les postures, certaines scènes et que la plupart des dialogues sont changés. Et puis c’est super rigolo de m’entendre m’énerver en portugais avec ma voix aiguë et mon accent !  Oh et je tape la Reine sur les fesses avec une cuillère en bois aussi. Enfin bref, c’est l’éclate to-tale. La représentation aura lieu en décembre et on a que très peu de temps pour répéter (surtout que je vais rater deux cours avec le Pantanal)… je sais pas comment on va s’en sortir mais on va y arriver !

Au niveau de l’école et des amis, tout se passe comme sur des roulettes ! Il y a tellement de jours fériés que ça doit faire 1 mois et demi que j’ai pas eu cours le vendredi et une fois sur deux j’ai pas non plus le jeudi :). Du coup ça fait des we de 4 voir 5 jours (un lundi j’ai pas eu cours parce que c’était le jour des professeurs). Au niveau de la compréhension tout se passe bien, je fais les évaluations (j’ai environ 7,5 de moyenne, mais comme là bas c’est sur 10, ça me fait l’équivalent du 15 français). J’apprends plein de choses tous les jours, que ce soit au niveau de la langue ou des connaissances culturelles. Je deviens de plus en plus brésilienne, à utiliser leurs mots « familiers », enfin du moins le langage informel. Je ne dis pas de gros mots (mais j’en connais plus que ce que les gens pensent huhuhuhu). Oui je sais que dans mes rapports précédents je disais que j’y arriverais sûrement pas, mais comme quoi faut persévérer 🙂

Au niveau du Rotary, je fais pas mal d’actions avec l’Interact : nous avons participé à un événement « Abraço Grátis », qui consistait à marcher dans la rue avec des pancartes indiquant qu’on faisait des câlins gratuitement. Nous avons donc serré dans nos bras plus de 100 personnes afin de répandre l’amour et la paix dans le monde (qui sont quand même deux des valeurs principales du Rotary). Et on a bien fait de faire ça le jour de l’élection du nouveau président et du gouverneur de l’état ! Tout le monde était stressé, sur les nerfs et c’est limite si ça ne se battait pas entre amis… tout ça à cause d’une opinion politique… Enfin les gens étaient à cran et là t’as un groupe de 10 jeunes du Rotary qui débarque au beau milieu de la rue en faisant des câlins à tout le monde. C’était énorme !! Nous avons également participé à un projet de donation de livres pour les enfants un après midi. Des activités de type course en sac, petits parcours, etc avaient été organisée ainsi qu’un lunch. Et à la fin les livres ont été donnés. Il y avait environ une trentaine d’enfants ! C’était super.
Sinon j’assiste aux réunions de l’Interact tous les lundis en plus des réunions du Rotary tous les mardis. Des fois j’assiste aux réunions du Rotaract le dimanche et j’aimerais bien voir les réunions du Rotary Kids le jeudi… en plus des événements ! J’essaie de participer du mieux que je peux et franchement ça m’éclate !

Honnêtement je ne sais pas trop quoi vous dire de plus, si ce n’est que je m’éclate (ce qui est le principal). Au niveau de la météo ça commence à se réchauffer et à atteindre les 28°C l’après midi mais il pleut souvent et le ciel est relativement gris. J’ai également appris que l’ordre de mes familles changeait : je reste dans la première jusqu’à Noël, je vais dans la deuxième (qui était la troisième à la base) pour le Nouvel An et je vais dans la dernière après le Carnaval (dans le courant de Mars). Je vais également faire le bus trip du Pantanal (YEEEAAAAAH) qui est une forêt du style Amazonie mais en plus petit et où on peut voir bien plus d’animaux. Je vais donc faire un tas d’activités sportives et en rapport avec la nature (je vous dis pas tout maintenant, je raconterai comment ça s’est passé dans mon prochain rapport). Je suis trop contente de pouvoir participer ! Ça va être du 6 au 15 novembre.
Ce paragraphe est un espèce de dépotoir à idées mais sinon ça faisait pleins de petits paragraphes et… un seul plus gros c’est mieux à mon goût.

Bah voilà c’est déjà terminé (je vais bien ne vous inquiétez pas c’est juste que je n’avais pas beaucoup de choses à dire).
Je vous remercie et à dans pas longtemps (je suis à la bourre dans mes rapports donc je pense publier le prochain d’ici peu pour me remettre sur le droit chemin).

Passez une bonne journée et à la prochaine,
Rébecca