Marie Morgane Vautier – Inde avril 2014

Bonjour à tous,
Me voici donc pour mon avant-dernier compte-rendu de l’année puisque je rentre en France le 1 Juin.
Le mois d’avril a plutôt été un mois où j’ai profité de ma famille d’accueil puisque ce mois-ci et le mois de mai ce sont les vacances d’été.
Tous les enfants, petits-enfant de ma famille d’accueil sont à Thrissur et du coup je les vois tous les jours, passent beaucoup de temps avec eux, on va d’une maison à une autre, on se promènent…
Comme je vous l’avais aussi dit dans mon précèdent compte-rendu Sophie ( habitant ici à Coimbatore et venant aussi du district 1510) est venus passer environ 2 semaines dans ma famille d’accueil pour venir découvrir ma ville et ma famille d’accueil. Ce fut un grand changement car Thrissur est une ville beaucoup plus petite que celle de Coimbatore, un peu la campagne indienne ( campagne version tropicale avec des cocotiers, palmiers, rizières…). Le climat est aussi différent : Thrissur est situé à seulement 30 min de la mer donc la chaleur même si elle est la même est beaucoup plus humide ce qui fait que l’on transpire beaucoup plus ce qui n’est pas forcément très agréable mais bon on s’habitue. Les mois d’avril et de mai sont les mois les plus chauds de l’année. Les températures avoisinent souvent les 40 degrés ce qui est inhabituelle pour le kérala. Même ma famille d’accueil, pourtant habituer a du mal à supporter cette forte chaleur.

Durant ces deux semaines nous avons été voir un barrage aménagé en jardin, avec une vue magnifique (voir photos), été au cinéma voir un film en malayalam ( aussi suprenant que cela puisse être j’ai pratiquement compris l’intégralité du film), célébrer l’anniversaire d’une de mes petites cousines,éte voir le coucher du soleil au bord de la mer, passer une journée à Allapey (où se trouvent les backwater)

visite d’un barrage

Nous avons aussi passer beaucoup de temps à jouer avec les enfants de ma famille d’accueil. Sophie a été impressionner de voir une famille aussi grande. Ces familles que l’on nomme ici « joined family » sont des familles où les différentes générations vivent toutes ensemble. Je pense en avoir déjà parler mais dans ma famille d’accueil les 3 frères (dont mon père d’accueil) ont chacuns, situés à proximité les unes des autres . Toute la famille passent beaucoup de temps ensemble que se soient pour les repas ou le travail puisque les 3 frères ainsi que certains de leurs enfants travaillent dans l’entreprise familliale (entreprise de médecine ayurvédique et bijouterie). Et chose qui peut nous paraître très surpenante il n’y a qu’un seul compte en banque pour toute la famille (c’est-à-dire les 3 frères et leurs épouses + les enfants qui ne sont pas mariés) et il y aussi pour tous ce monde un seul chef de famille (l’ainé des frères). C’est lui qui va prendre vraiment toutes les décisons que ce soient au niveau de la gestion de l’argent, qui va donner sont autorisation ou non pour voyager d’une ville à une autre, l’arrangement des mariages… Par exemple pour le mariage de la fille de mon père d’accueil il y a 3-4 c’est son frère qui a choisis le mari et mon père d’accueil n’avait pas vraiment son mot à dire alors que c’était pourtant sa propre fille !
Cela est a des années lumières de notre conception occidentale de la famille mais même ici en Inde cette vison traditionnelle de la vie de famille à tendance a disparaître pour laiser place à une conception plus « moderne » où le couple vievent seulement avec leurs enfants.
J’ai une chance inouie d’habiter dans cette famille qui m’a accueillie à bras ouverts et avec qui j’ai pu partager énorménent de choses que ce soient les choses du quotidien , les réunions de familles, les innombrables mariages auquels j’ai pu assister grâce à eux… Et quand on est loin de notre famille en France c’est bien d’avoir de pouvoir se sentir et de trouver une seconde famille comme celle-ci.
Une famille avec qui j’ai qui j’ai beaucoup parler et partager nos points de vue ce qui nous amènent aussi à réfléchir sur nous-même : la religion ( ma famille est chrétienne et très pratiquante ( se rend à l’église tous les jours…), la vie de famille… Il y aussi des choses sur lesquelles nos points de vues sont complètement différents mais que je tolère et que je respecte complètement : les mariages arrangés, la place de la femme ( pour ma famille d’accueil la femme ne doit pas travailler mais prendre soin des enfants…)
Cette année et surtout cette famille d’accueil m’a permis d’avoir une vision différente de la vie, que ce soit sur les choses du quotidien ou des choses plus « sérieuse » comme la religion ou la vie de famille.
Sinon pour revenir à mes aventures de ce mois-ci j’ai eu la chance d’être animatrice dans un camp d’été pour des enfants entre 5 et 13 ans. Ce fut une expérience très enrichissante encrore une fois.
Après cela il y a eu la fête des Rameaux puis la célébration de pâque. Cette période est toujours un moment très important dans ma famille d’accueil et pour des occasions comme celle-ci ou les mariages je les accompagnent à l’église. Je suis donc aller plusieurs fois à l’église parfois le soir entre entre minuit et 2h du matin où le matin très tôt vers 6 h. Les gens ont ici un rythme de vie différents . Par exemple dans ma précédente famille qui était hindou ma mère d’accueil se levait tous les jours à 4 h pour aller au temple et dans cette famille-ci ma mère d’accueil se lève également aux environs de 5 h pour se rendre à l’église.
Autre évenement important en ce moment dans ma famille , le mariage de la nièce de ma mère d’accueil. Nous nous sommes donc rendus à Bangalore en train ( 10 h de trajet) pour assister au fiançailles. Nous retournons très prochainement pour le mariage du 23 au 27 mai. Ce sera alors mes derniers jours en Inde , avant le grand départ le 31 mai de l’aéroport de Cochin aux environ de 17 h.
Même si l’excitation est là, je ne réalise toujours pas que ce sont mes dernières semaines en Inde et que bientôt je vais devoir quitter cette toute autre vie pour revenir à celle d’avant. Je pense que l’on met réellement 10 mois à s’habituer et à ce moment on je me sentais presque indienne c’est à ce moment là que l’on doit tout quitter. Ce qui me rends surtout le plus triste c’est l’idée de quitter ma famille d’accueil, même si au fond je sais que ce ne sera pas vraiment des adieux car j’espères avoir l’occasion de revenir et peut être même la chance de les voir en France.
Sur ce à très vite pour mon dernier compte-rendus !!!