Bonjour à tous, me voilà donc pour mon dernier compte-rendu de l’année car comme je vous l’ai déjà dit dans mes derniers bulletins je rentre en France le 1 juin (à 7h35 précisément). C’est vraiment une sensation bizarre de se dire que déjà 10 mois se sont écoulés depuis que j’ai quitté la France. Tellement de choses se sont passées durant ces 10 mois et en même temps j’ai l’impression d’être arrivée ici il y a seulement quelques mois car il toujours quelques choses à apprendre de l’Inde, de sa culture… Je ne me rends encore pas du tout compte que dans seulement 9 jours (au moment où je vous écris) je vais revoir ma famille ! Et en même je vais devoir quitter cette autre famille qui je pense à une place toute aussi importante dans mon cœur et qui m’a accueillie durant ces 5 derniers mois. Pour moi, mon échange a pris un autre tournant lorsque je suis venu dans ma 3ème famille (à partir du 23 décembre). Comme vous le savez surement je devais au début rester l’année entière dans ma première famille (où je suis finalement rester seulement dû à des problèmes) et je suis ensuite rester dans la famille de conseiller jeunesse pendant environ 3 mois. Cette famille a été une famille formidable qui m’accueillie à bras ouvert au moment où cela n’allait pas bien avec ma première famille. J’ai passé de très bon moment avec eux et je faisais je pense partis intégrante de leur famille. Le seul problème était que mon père d’accueil était très occupé et passait peu de temps à la maison et ma mère d’accueil ne bougeait pas beaucoup (elle avait quelques problèmes de santé) et du coup il y avait quand même pas mal de moments où je m’ennuyais. Durant ces premiers mois, j’ai eu assez peu de contact avec ma famille en France car je pense qu’avec le recul j’ai été un peu déçu de la première partie de mon échange. Je n’étais pas du tout « homesick », je n’avais pas du tout l’envie de rentrer en France mais c’est vrai que avant de partir on essaye de s’imaginer un peu notre échange, on se fait surement des illusions et que ces premier mois ne se sont pas passés forcément comme je m’y attendais. Je pense que cela est en partis aux problème que j’ai eu avec ma première famille d’accueil ce qui fait qu’ en changeant de famille je me suis beaucoup remise en question, à savoir si le problème venait de moi, si j’avais quelque chose de mal … Je pense aussi que je m’étais faite beaucoup d’illusions sur la relation que je pourrais avoir avec ma première mère d’accueil. Car J’ai eu les premiers contacts avec ma mère d’accueil assez tôt (au mois de mars l’année dernière) et du coup j’avais beaucoup parlé avec elle avant d’arrivée et je me faisais une image … et au final cela ne s’est pas du tout passé comme je me l’imaginais. Cependant, le premier bus trip, la rencontre avec les autres étudiants d’échange m’a aussi fait découvrir beaucoup, et mon permis de bien me rendre compte de l’énorme chance que j’avais de vivre cette expérience.
Après cela, en découvrant ma 3 ème famille je me suis sentie un peu « revivre ». Le terme est un peu fort mais c’est un peu dur difficile de décrire ce que j’ai ressentis à ce moment-là. De plus, j’ai changé de famille presque la veille de noël (23 décembre) et cette famille étant chrétienne, la célébration de noël a été très importante avec beaucoup de joie de vivre, beaucoup de monde… Au début je me suis peut-être un peu dit que c’était dommage d’être dans une famille chrétienne alors que la religion majoritaire en inde est l’hindouisme. Mais au final j’ai autant découvert l’hindouisme avec mes deux premières familles d’accueils que sur la religion chrétienne avec ma famille actuel donc cela a été double enrichissement. Au début, avec ma 3 ème famille il y eu un peu le problème de la « barrière » de l’anglais et mes deux premières familles parlaient parfaitement anglais donc je n’avais aucune base de malayalam à part quelques mots appris d’ici et là. Et du coup ça été encore une fois une expérience enrichissante d’apprendre quelques bases de cette langue locale mais si aujourd’hui je suis encore loin de savoir la parler, chaque jours j’apprends des nouveaux mots et je me débrouille un peu mieux pour comprendre les choses simples. Ca été un enrichissement mutuel car ma mère d’accueil qui ne connaissait avant que quelques mots d’anglais arrive maintenant à bien se débrouiller. Certes ce n’est pas vraiment des phrases mais nous nous comprenons à mi- mots ce qui nous fait d’ailleurs bien rire.
Aussi, autre expérience très enrichissante que j’ai eu la chance de vivre avec ma famille actuel, ce sont tous ces mariages, baptêmes, communions, réunions de famille… Pour vous dire j’ai été à plus de mariages en 5 mois qu’en 18 ans en France, ma famille d’accueil se rendant 1 à 2 fois par semaine à des mariages.
Pour revenir un peu plus à mes aventures de ce mois de mai, j’ai comme le mois d’avril profiter de la vie de famille, des sorties, de jouer avec les enfants, car ce sont encore les vacances d’été ici.
Et pour débuter le mois de mai en beauté j’ai eu la chance d’assister au plus grands festival de Thrissur (Festival hindou nommé « thrissur pooram » et célébrer cette année le 9 et 10 mai). Ce festival est très célébré et a d’ailleurs attirer de nombreux touristes, à mon grand étonnement car Thrissur est une ville qui d‘habitude attire très peu les touristes (en 10 mois j’ai dû seulement en croiser 1 ou 2 )
Le week-end du 17 et 18 juillet a été un moment assez spécial puisque je me suis rendue pour la dernière fois à Coimbatore pour dire au revoir aux autres étudiants de mon district. Cela a été un moment vraiment fort en émotion et cela m’a fait un peu plus prendre conscience que mon départ était bientôt imminent.
Dernier moment très fort de mon année je pense. Je me rends à partir de ce soir (23 mai) et jusqu’à mardi (27 juin) à Bangalore pour le mariage d’une des nièces de ma mère d’accueil. Je me suis déjà rendu au mois d’avril pour les fiançailles et j’y avais rencontré encore une fois des personnes formidables ce qui fait que je suis d’autant plus impatiente d’y retourner.
Une fois de retour mardi, il va falloir que je commence sérieusement à préparer mes bagages, et vont ensuite venir tous les au revoir, ma conférence de départ dans mon rotary club, je dois aussi me rendre une dernière fois dans mon école pour aussi dire au revoir à mes professeurs et à tous mes camarades de classe. Bref, beaucoup de moments très émouvant à venir …
J’espère que vous avez quand même pris du plaisir à lire mes comptes-rendus durant ces 10 mois bien que je les ai toujours envoyés avec beaucoup de retard et j’espère vous avoir fait partager au mieux mes aventures indiennes.
Il me tarde d’autant plus de rentrer pour vous partager de vive voix toute cette aventure qui va peut-être vous donner une autre image de l’Inde.
A très bientôt,
Marie-Morgane