Constance Eltgen – Conférence de la Paix – Israël – Avril 2014

Bonjour,

Comme convenu, voici le compte rendu de mon séjour en Israël. Celà a été une expérience aussi enrichissante que mon année en Argentine l’an passé, malgré sa durée limitée à une semaine.

photo-3Je suis donc partie le 2 avril aux aurores depuis l’aéroport CDG à Paris afin d’arriver le plus tôt possible dans ma famille d’accueil, la famille Horen. J’ai atterri à Tel Aviv à 13h (heure locale) et après avoir passé la douane et récupéré ma valise, j’ai rejoins Sara et Moshe qui m’ont particulièrement bien accueillie! A peine arrivée j’ai eu la chance de visiter certains parcs de la ville de Holon (ville voisine de Tel Aviv où vivent les Horen) où j’ai pu apprécier le soleil mais surtout faire plus ample connaissance avec ma famille d’accueil. Les deux jours passés chez la famille Horen m’ont permis de visiter en grande partie Tel Aviv car étant tout deux à la retraite, ils avaient beaucoup de temps à me consacrer. J’ai pu donc visiter Tel Aviv et ses alentours et goûter à des plats typiques comme le Hoummous ou le Shoharma qui m’ont particulièrement plus. Le jeudi 4, c’était le jour de se rendre dans le village de Neve Shalom, situé à 50 kms de Tel Aviv, pour le début de la conférence. La famille m’a donc emmenée à Neve Shalom puis j’ai dû, à mon grand regret, leur dire au revoir. Je les remercie d’ailleurs pour leur gentillesse et le temps qu’ils m’ont accordé pendant mon séjour avec eux.

Nous étions quelques 120 étudiants de 22 pays différents qui participaient à la conférence. On nous a réparti en 11 groupes, chacun supervisé par un membre du LEAD (organisation semblable au ROTARACT). J’ai donc été membre du groupe 11, composé de jeunes venant des Etats-Unis, de Pologne, d’Allemagne, du Canada ou d’Israël. Les deux premiers jours de la conférence était consacrés à des temps de jeux mais aussi de discussion afin de nous connaître. Au début, je pensais avoir dû mal à m’intégrer au groupe mais finalement une bonne cohésion s’est créée et j’y ai rencontré des personnes avec des histoires toutes aussi intéressantes les unes que les autres. J’ai également rencontré des personnes qui sont, comme moi, partis en échange d’un an avec le Rotary. Des intervenants sont aussi venus nous parler de la paix en général mais aussi comment s’établissait la paix au Moyen Orient. Le samedi soir nous sommes partis à Tel Aviv pour le projet Hackathon qui se déroulait dans les locaux de Google au 26ème étage d’un building en plein centre ville. Le projet consistait à la création d’un site internet ou d’une application SmartPhone afin de promouvoir la paix et le rassemblement des peuples au sein d’une même cause. Après avoir présenté les idées que certains avaient, nous nous sommes chacun joints au projet qui nous semblait le plus intéressant. Nous avons passé une nuit blanche (18h au total) pour mettre fin à ce projet. Durant cette nuit de travail, Google nous avait aussi proposé des activités telles que l’essai en avant-première des « Google Glasses», des initiations à la création d’une page internet, ou bien à l’organisation d’une petite soirée dansante. Le lendemain matin chacun des groupes a présenté son projet à toute l’assemblée et ainsi s’est achevé le projet Hackathon. Ce fut une longue nuit de concentration et de travail, mais tout le monde est reparti satisfait de son projet. L’après midi nous avons eu du temps libre dans Tel Aviv ce qui nous a permis de visiter quelques marchés typiques qui vous enivrent de ses parfums d’épices mais aussi de ses fruits colorés. Les marchés israéliens sont très vivants et si on écoutait tous les commerçants, on devrait acheter la moitié de leur étale ! Nous pouvions aussi profiter du sable fin des plages de Tel Aviv et regarder le soleil se coucher. Le lundi matin, nous sommes partis très tôt en bus pour aller à la Mer Morte. Je crois que tout le monde était enthousiaste à l’idée d’aller pour la première fois non pas nager, mais flotter sur la mer ! Nous sommes restés toute la matinée à la mer et c’était une expérience incroyable que de se laisser flotter sur l’eau ! L’après midi nous avons regagné le bus pour rejoindre le désert où nous attendait le campement des Bédouines où nous avons passé la nuit. Nous avons d’abord partagé un repas assis sur des tapis, puis nous avons rencontré un Bédouine qui vit encore de façon traditionnelle dans le désert ; nous avons fait preuve de beaucoup de curiosité. Le soir des activités nocturnes dans le désert étaient prévues, puis nous avons passé la nuit dans une tente que nous devions partager à 120 ! Une activité m’a particulièrement plue ce soir là : nous devions nous isoler dans le désert (bien entendu dans un certain espace accordé) et réfléchir à notre vie, ce qui pouvait être important ou l’être moins ; c’était un moment fort pour chacun d’entre nous. Le lendemain nous sommes partis pour la ville de Jérusalem et la visite de sa vieille ville. Jérusalem est une ville assez particulière où l’on voit que la religion tient une place importante, surtout la religion juive. Les femmes doivent se couvrir les bras et les jambes, c’est pourquoi j’ai du adopter une tenue adéquate pour visiter la ville. Dès qu’on entre dans la vieille ville on a l’impression de traverser les époques et de revenir 2000 ans en arrière aux origines de l’histoire des religions ; c’est une ville qui m’a particulièrement touchée. Nous avons donc visité le mur des lamentations où j’ai pu mettre un petit papier dans la muraille, le Saint Sépulcre ou encore un site qui nous offre une vue surplombant le mur des lamentations ainsi que le dôme du rocher. Jérusalem a été un de mes lieux préférés durant cette semaine, tant par son histoire que par l’architecture de la ville. Le soir, la conférence de clôture se déroulait à Jérusalem même, et était présidée par le Rotary club de Jérusalem (District 2490). Ce fut une cérémonie émouvante pour tous puisque nous avions accompli notre mission de leader pour la paix et nous allions bientôt dire au revoir aux amis que nous nous sommes faits. Le soir nous sommes revenus au village de Neve Shalom où certains ont repris, dans la nuit, le chemin de l’aéroport. Quand à moi, je suis repartie le mercredi en fin d’après midi après avoir passé encore un peu de temps avec certains autres participants.

photo-2

Je ne garde de cette expérience que de bonnes choses et de très bons souvenirs. J’ai beaucoup appris sur la réelle signification du mot paix et comment des jeunes de notre âge pouvaient apporter de la paix au sein d’un groupe mais aussi dans un pays tel qu’Israël, qui tous les jours lutte pour une paix durable. Je remercie le Rotary qui m’a permis encore une fois de découvrir un pays, une culture mais qui m’a donné aussi l’opportunité de collaborer avec des jeunes de mon âge pour une cause qui me tient à cœur.

Constance ELTGEN

1 réflexion au sujet de « Constance Eltgen – Conférence de la Paix – Israël – Avril 2014 »

1. Bravo pour ce compte rendu fort bien fait mais aussi pour ton implication dans cette aventure. je suis sûr que c’est une pierre de plus à ton enrichissement personnel.
    Le Club de Sablé se retrouve , une fois encore, à l’honneur grace à toi.
    Merci Constance.

Les commentaires sont fermés.