Un mois au pays des lamas, du riz et du poulet quotidien

Bonjour, ou bonsoir a tous !

Me voila (déjà) au Pérou (où je n’ai pas encore vu de Lama) depuis un mois. Un mois très enrichissant, grâce au Rotary, à mes parents, Isabelle etc.… Je tiens d’abord à vous remercier vraiment sincèrement !!

Solene-1-17

Nous sommes donc le 27 juillet 2014, le grand jour. J’ai la chance de prendre un avion sans escales, nous embarquons donc pour 12h avec une heure de retard (pour se mettre dans l’ambiance péruvienne car ici la définition de ponctualité est quelque peu différente) avec deux amies : l’autre étudiante du 1510, et une bretonne. Par chance nous rencontrons également (grâce à la veste bleue bien-sur) un autre étudiant sur le départ du Lima de la région Parisienne.
A notre arrivée, après le passage aux portes douanières etc, nos familles nous attendent, après quelques premières photos avec le fameux sourire Rotary, l’aventure commence enfin.

Nous regagnons nos maisons avec nos familles respectives. Sur la route, (avec un code de la route qu’il est dangereux de respecter m a-t-on dit), c’est ma première occasion de parler espagnol, avec le cumul de fatigue c’est assez difficile de comprendre. Néanmoins, je sais que j’ai 3 frères (9, 17 et 23 ans) et une sœur (21 ans). Je suis donc ici pour 2 semaines « d’intégration ». Nous avons donc eu des cours « « « « intensifs » » » » d’espagnol, soit 3h/jour pendant 4 journées à apprendre un peu, et prendre des photos avec le professeur. Ambiance latine. J’ai commencé dans le groupe de niveau « moyen », mais ait été déplacée avec d’autres dans le niveau supérieur un peu plus tard. Pendant ces matinées, c’était agréable de se retrouver avec les 65 autres étudiants d’échange du Pérou pour partager, et commencer en douceur notre adaptation ici, avec nos petites inquiétudes en commun (l’eau : ne pas boire l’eau du robinet, la chaleur de la douche variable…)

Pendant ces deux semaines, nous avons eu une journée tous ensemble de visite de Lima en plus des activités de nos familles. Nous avons donc visité le congret et le palais du gouvernement où nous avons assisté en direct à la relève de la garde au rythme de la fanfare.
Nous avons également eu un camp de 3 jours à une heure de Lima dans un camp militaire. Ici, nous avons reçu beaucoup d’informations sur la culture du pays, les voyages, les dangers (surtout dans Lima), et nous avons même appris avec un professionnel comment réagir en cas de séisme ou tsunami, puisque nous y sommes très exposés (tous cela avec traductions de Rotexs). De plus, nous avons eu des temps de partage : choix de la chanson de groupe (Waving flag comme le 1510 cette année, activités extérieurs (piscine du camp, sport…). Nous avons même eu droit, pour une raison inconnue, le samedi matin de faire un jogging a 6h30 avant le petit déjeuner, anecdote mémorable. Un excellent week-end qui nous a permis de nouer des liens avec des frères et sœurs d’échanges de 11 pays.

Pour couronner le tout, comme une 10ene des étudiants, j’ai été malade après ce camp, passage inévitable au Pérou, mes deux jours les plus difficiles, mais surmontés grâce au soutien de mes amis inbounds.

Pour parler un peu Rotary ; nous avons eu un dîner de bienvenue du district dans le 2eme plus grand hôtel de la capital, où les hymnes de chaque pays présent ont été chanté. Ce repas à permis de connaître les Rotex ainsi que les outbounds du Pérou. J’ai aussi assister a deux réunions du club San Borja (Lima), où j’ai pu échangé le fanion, et avec d’autres français parler pour la première fois devant tout le monde en espagnol.

Le lendemain, nous nous sommes donc tous quitter un peu dans l’émotion pour chacun rejoindre nos villes respectives en avion. J’atterris à Tacna après 2h de vol au dessus de la montagne, où l’on me récupère pour regagner Ilo, la ville où je vais passer l’année. Ce n’est pas vous dire a quel point je suis soulagée de quitter l’humidité et la pollution de Lima. Enfin je revois le soleil !

Me voila donc dans une petite ville de bord de mer de 70 000 habitants, ce qui est presque qualifié ici de minuscule. C’est une ville plutôt calme. J’habite dans un appartement plutôt moderne, qui se situe dans un bâtiment où ne vivent que des membres de la famille. J’ai une sœur de 17 ans qui est arrivée en France ce 28 août, un frère de 20 ans qui est parti étudier a Lima et une sœur de 25 ans qui étudie a Arequipa que je n’ai pas encore rencontré. J’ai pu aussi connaître les 3 sœurs de ma mère d’accueil, chez qui je suis la bienvenue.

C’est ici que j’ai vécu mon premier séisme, et loin d’être le dernier je crois. Avec l’allemande en échange nous discutions, quand tout s’est mis à trembler. Nous n’avons compris qu’une fois finit ce qui nous était arrivé. Nous avons eu très peur sur le coup mais en avons bien rigolé après. C’est un séisme de magnitude 6,8 à plusieurs centaines de km au nord de chez nous. Quand j’en ai parlé mes amis du « colegio » plus tard, certains n’ont rien sentis tellement ils en ont l’habitude.

Bien sur je ne suis pas en vacances. J’ai donc bien commencé l’école. Je suis en 5to B (avec un autre Rotary des USA) a l’IEP San Luis (le roi de France), ce qui correspond a la dernière année pour eux, les éleves de ma classe ont 16 -17 ans, comme moi. J’ai eu la chance d’arriver pour l’anniversaire (48 ans) de l’établissement, ça se fête, comme tous les ans ! Chaque niveau, avec un professeur de danse a préparé une chorégraphie que nous avons présenté une semaine plus tard. Ça m’a beaucoup plu car c’était une danse typique, avec les costumes, ce qui m a permis de découvrir. En plus, nous avons défile dans les rues de la ville.

Je commence à être longue, mais ce mois a été très riche en découvertes que je peux vous faire partager.

Pour résumer, je suis très heureuse d’être ici au Pérou, malgré les très petites difficultés rencontrés, j’ai fait plein de rencontres, etc. J’aime le fait d’en découvrir un peu chaque jour. Les gens sont chaleureux, protecteurs et attentifs (pas plus de 3 gringos dans la ville). Ma famille ne veut pas que je m’ennuie, alors ils veulent me faire faire du théâtre, du sport, m’organiser des week-end à Arequipa avec leur fille… (il paraît que le Pérou est le deuxième pays de la gastronomie (riz + poulet + patates notamment)).

Quant à la langue, malgré avoir pris LV2 espagnol, je ne comprenais vraiment pas grand-chose au début, mais aujourd’hui je peux maintenir des conversations avec les gens, je n’ai plus qu’à pratiquer pour ne plus faire de fautes et travailler l’accent pour qu’on arrête de se moquer de moi.

Merci beaucoup, vraiment, pour toutes les rencontres que j’ai pu faire pendant ce mois, de ces découvertes, je profite, comme on n’a pas arrêter de me le conseiller, de chaque moment, et ce n’est pas finit. C’est bien plus qu’un voyage qui a commencé, c’est une partie de a vie.

A dans un mois

SOLENE

1 réflexion au sujet de « Un mois au pays des lamas, du riz et du poulet quotidien »

  1. Bonjour Solène

    Brigitte et moi sommes heureux de constater que ton aventure péruvienne démarre dans les meilleures conditions.
    Merci de nous faire partager ton quotidien grâce à ton commentaire très intéressant et tes photos…déjà surprenantes.
    Profite-bien de cette formidable expérience que tous les jeunes n’ont pas la chance de pouvoir connaître.
    Bisous
    Brigitte et Pascal Tansorier

Les commentaires sont fermés.