Louise Gendry – CULTURE ET TRADITIONS EN ROUMANIE – 1er-15 août 2014

Ce camp international fut sans doutes une de mes meilleures expériences.
J’avais choisi au départ le camp Surf en Turquie, et par défaut j’avais décidé de mettre en deuxième choix la Roumanie (le thème et les dates étant les plus appropriés à mes attentes).
Cependant, je n’ai pas été acceptée dans mon premier choix car le camp était complet. Ce fut au départ une grosse déception et j’avoue que le fait de partir en Roumanie, pays peu reconnu pour les vacances et le tourisme, ne m’enchantait pas vraiment.
Mais j’ai très vite relativisé en me disant que peu importe l’endroit où je partais, le plus important était de découvrir une culture d’un pays différent avec des jeunes venant de plusieurs pays.

On m’a également vite rassurée en me disant que les camps internationaux étaient toujours une réussite quel que soit le pays.
Dès le premier jour où je suis arrivée là bas j’ai su que j’allais passer 2 semaines formidables. L’arrivée des jeunes s’est étalée sur 3 jours et je suis arrivée la première, j’ai passé ma première journée avec Edda (italienne) et George (taïwanais).
On s’est tout de suite très bien entendus et les autres qui sont arrivés les jours suivants ont agrandit ce groupe naissant.
Le barrière de la langue n’a pas du tout été un problème. On a tous su s’adapter les uns aux autres, chacun ayant ses facilités ou ses lacunes.
Même si on ne trouvait pas le vocabulaire adapté pour exprimer nos idées, on trouvait toujours un moyen pour se faire comprendre et c’est l’entraide que l’on s’est donnés tout au long du séjour qui fut vraiment enrichissante.
C’est un des meilleurs moyens pour apprendre de nouvelles expressions, du vocabulaire …
Concernant les nationalités présentes, j’étais accompagnée de 2 italiens (une fille et un garçon), 3 turcs (2 filles et un garçon), 1 croate, 1 slovaque, 1 égyptien, 1 taïwanais, 1 islandaise, 1 belge (francophone), 1 polonaise, et 1 suisse. Nous avons donc tous appris énormément de choses sur la culture des uns et des autres.
Notre guide qui était tous les jours avec nous, nous a qualifié comme le meilleur groupe qu’elle avait jamais eu, nous étions vraiment soudés tout les 14 et au bout de ces 15 jours c’est une véritable famille que nous avons formé.

Roumanie-2 Toutes les activités que nous avons fait ensemble étaient passionnantes, nous étions avides de découvrir de nouvelles choses chaque jour, que ce soit par rapport à la culture roumaine ou par rapport aux cultures des uns et des autres.
Nous avons eu la chance d’être accompagnés par une guide jeune, dynamique et intéressante, qui était comme notre amie.
Toujours là pour nous écouter dans les moments de doutes ou de baisse de moral, toujours là pour nous donner conseils ou pour passer du temps avec nous, elle nous a fait apprécier la Roumanie et sa culture.
Je tiens également à évoquer Horia, le responsable du camp. C’était le premier camp que le Rotary Club de Sighetu (ville dans laquelle nous résidions) organisait, ce que nous avons eu du mal à croire tant il était réussi.
Horia avait pour rôle d’organiser le planning et les journées pour les deux semaines ( avec notre guide ), mais il était également présent tout les soirs et souvent le midi pour le repas. Après une semaine passée avec nous, nous l’appelions tous « papa ». Et oui, ils s’occupait de nous comme de ses enfants.
Horia et Crina (alias Lili, notre guide) sont les deux personnes qui ont fait de notre camp un séjour inoubliable.
Nous avions des activités vraiment diversifiées tout les jours, mais nous avions également beaucoup de temps libre ce qui fut apprécié.
Un des gros atouts de ce camps fut également que nos accompagnateurs soient nos amis, ils participaient à certaines activités avec nous, ils nous ont amené en boite de nuit et ont fait la fête avec nous les derniers soirs, bref c’était génial !
Enfin, le thème de notre camp étant « culture et traditions », nous avons suivi presque tout les soirs des cours de danse traditionnelle, coachés par des professionnels. A la fin du séjour nous avons fait notre « BIG SHOW » devant tout les membres du rotary et certains amateurs, ce qui fut un moment inoubliable et fort en émotions.
La fin du camp fut un déchirement pour chacun d’entre nous étant donné que nous étions tous très liés.
Nous avons sans doutes tous passé les meilleures vacances de notre vie et pour ma part je n’aurais pas pu éspérer mieux.
ON s’est promis de se retrouver l’année prochaine dans un autre camp ou en Turquie. Nous gardons également contact les uns avec les autres par le biais de Whatsapp, nous avons crée un groupe pour le camp et nous avons des nouvelles de chacun plusieurs fois par semaine.
Je renouvelerai ainsi cette expérience j’en suis certainte.
C’est une expérience à vivre, des aventures à tenter et des rencontres inoubliables.
Ce compte-rendu n’est qu’un bref résumé de mon aventure, les mots sont durs à trouver pour décrire une expérience aussi géniale.