Thomas Girard – Californie – USA – mai 2016

Bonjour, bonjour !

Un mois d’avril qui a passé très rapidement encore une fois et plutôt chargé à cause de l’école.

Commençons par l’école. A mon grand désespoir je ne vais pas être dîplomer, malgré que j’ai réussi tous mes examens. Le problème est que je n’ai pas fait toute ma scolarité aux États-Unis. Mais tout n’est pas perdu, j’ai compris comment les autres étudiants en Californie travaillent, comment les enseignants enseignent. Ce qui est complètement different de la manière française. Puis, je vais sûrement participer à la cérémonie de la remise des diplômes. Ce qui est quand même, une grande étape de la vie pour les étudiants américains de mon âge.

Quelques mots à propos du club interact. A cause des examens, notre activité n’a pas été des plus productives… Mais malgré tout, nous avons fait plus de 200 compositions de fleurs pour le bal de promo. Ces compositions de fleurs seront accrochées sur les costumes et robes des étudiants. Pour ma part, la fin d’année approche et il est temps de faire le bilan de mon expérience au sein du club interact. Ce club m’a apporté tellement. Pour chaque projet que nous mettons en place, nous sommes en charge de A à Z. Chaque projet, nous apprends a nous organiser, à réduire les coûts pour rassembler le plus d’argent qui ensuite nous permettra de financer nos projets, ce club m’a permis de me mettre en relation avec des professionnels. C’est tout simplement une très belle expérience, qui a marqué mon échange, par les rencontres et les moments passés. Je suis plus que motivé, de faire la même chose dans mon lycée à mon retour !

Thomas-mai - 3

Pendant ce mois d’avril qui avait déjà, des petits airs d’été. J’ai passé quelques jours à San Francisco avec des amis de mon lycée et quelques étudiants d’échange. Je connais vraiment bien cette ville, peut-être mieux que la ville où je vis, San José. Je suis complètement « amoureux » de cette ville, il y a comme une âme. Cette âme hippie, qui est toujours présente depuis les années 60. Nous avons passé la plupart de notre temps, dans les quartiers les plus pauvres, mais les plus riches artistiquement et culturellement. En effet, pendant ces jours à San francisco, nous avons passé beaucoup de temps à « mission street ». Cette rue fait partie du vieux San Francisco, où tous les murs ou presque sont peints de graffitis. Mais cette aussi, un des quartiers les plus pauvres de San Francisco. Quand j’ai vu tout ces sans-abri, qui vivent littéralement sur le trottoir. J’ai pensé qu’il y a vraiment un problème, le système ne marche plus, c’est vraiment quelque chose qui m’atteint les jours suivants. Quand je regarde derrière moi et la chance que j’ai de vivre cette experience incroyable et ces gens qui sont là, à même le sol. Malgré tout cela, ce quartier est juste incroyable par toutes ses différentes personnes qui vivent ensemble et dans une harmonie flagrante, un « melting-pot ».

Fin Avril, avec les étudiants d’échange de mon district, nous nous sommes inscrit à un petit marathon pour la lutte contre le cancer, tous les fonds étaient évidemment reversés à l’association. Puis, nous avons été à notre district conférence. C’était quelque chose que j’attendais depuis longtemps, puisque nous avons pu rencontrer les futurs éditants d’échanges. C’était un vrai moment de partage avec les rotariens et leurs projets, expériences. A noter, la présence des quatre derniers presidents du Rotary International. J’ai même eu la chance de parlé avec le président 2015 Monsieur Gary C.K Huang, à propos de l’importance des échanges comme le mien et des projets interact. Le deuxième objectif de cette conférence pour nous étudiants échanges, était de promouvoir et faire connaître les échanges étudiants. Car, ici cette branche du rotary est assez mal connue malheureusement. Par exemple, San José rotary club qui est mon rotary club d’accueille, compte 380/400 membres et est le dixième plus grand rotary club du monde. Mon club n’accueille que deux étudiants d’échange. Ce qui est à mon goût, trop peu…
Pour finir, dans une semaine je serais à un mois du départ. J’aimerais resté plus longtemps, j’aimerais que le rêve continu. Comme l’expression dit, toute bonne chose a une fin. Tout cela pour dire que je suis loin d’être prêt pour mon retour en France. Ceci va être le début d’un autre échange. En tout cas, je ne pouvais pas rêver mieux comme échange. C’est pour cela que je remercie toutes les personnes qui m’ont permis de faire de ce rêve une réalité.

Dans mon prochain compte rendu, vous pourrez retrouver mon expérience à « Yosemite Park », ainsi que plein d’autres évènement.

Mahalo!