Ce mois-ci a été pour moi rempli de visites de différentes villes chiliennes. Tout d’abord Sewell, un ancien village de mineurs construit en 1905 à proximité de la mine de cuivre. Il a hébergé jusqu’à 15.000 habitants avant d’être abandonné dans les années 1970 et fait maintenant parti du patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce village n’est pas libre d’accès. Étant situé à 2000 mètres d’altitude dans la Cordillère des Andes et à côté de la mine actuelle, il est difficile d’obtenir une autorisation pour le visiter en dehors des visites guidées. Malgré la neige et le froid tout est resté presque intact, quelques maisons peuvent se visiter ainsi que l’église et le musée de la mine. C’est très impressionnant de voir à quel point il est coupé du monde, en effet Sewell se situe environ à une heure et demie en voiture du village et du supermarché les plus proches. Il me manque pour ce compte rendu une photo des condors qui planent au-dessus des sommets enneigés.
J’ai passé le week-end suivant au bord d’un lac artificiel (l’eau est retenue par un barrage qui alimente une centrale hydroélectrique) à l’ouest de Rancagua.
J’ai enfin vu l’océan Pacifique pendant un week-end que j’ai passé avec ma future famille d’accueil à Concepción. Une des plus grandes villes du sud du Chili et un des plus grands ports avec celui de Valparaíso. Là-bas j’ai visité un bateau péruvien (qui est maintenant plus ou moins chilien) datant de la guerre du Pacifique. Mario, mon futur père d’accueil, nous a fait goûté aux poissons et fruits de mer de la région dont il est originaire, nous sommes allés dans un petit port uniquement constitué de quelques restaurants où il allait lorsqu’il était étudiant.
Il y a trois semaines mon conseiller Rotary m’a emmené dans un avion avec un ami à lui qui est pilote pour faire un tour dans la Cordillère. Nous sommes passés au dessus de Sewell après 30 minutes de vol, la vue était magnifique ! On se rend plus facilement compte en étant dans les airs que la plupart des villes chiliennes entre le centre et le nord du pays sont parfaitement coincées entre deux chaînes de montagnes : à l’est la Cordillère des Andes et à l’ouest la Cordillère de la côte.
Le même week-end nous avons participé avec le lycée à une course dans Rancagua où il y avait presque 10 000 participants. J’ai couru 10 kilomètres avec des amis du lycée et quelques autres étudiants d’échange.
L’année scolaire se termine bientôt (je suis en vacances dans une semaine !), et même si l’été n’est pas encore arrivé ça fait déjà un mois et demi qu’il fait entre 25 et 30 degrés presque tous les jours. Pour finir cette année au lycée, j’ai pu jouer avec des élèves de la classe de jazz pour la graduation des terminales qui vont bientôt passer la PSU, l’équivalent du BAC. La graduation est quelque chose de très important, les terminales ont donné plusieurs représentations artistiques (danse et théâtre) ces deux dernières semaines et un bal est également organisé, ils doivent y venir accompagnés et en tenue de soirée !
La vie avec ma famille se passe très bien, je cuisine beaucoup avec ma mère. Nous avons essayé quelques recettes françaises comme la ratatouille, la tartiflette et le clafoutis, j’apprends en échange les plats traditionnels chiliens. Nous commençons également à profiter de la piscine en rentrant de l’école ! Avec quelques étudiants d’échange du lycée, nous avons commencé à préparer un repas international pour Noël : chacun devra cuisiner un plat traditionnel de son pays pour faire une grande dégustation avec toutes les famille… un bon moyen pour apprendre un peu sur la culture de chacun !
Notre premier bus trip à l’Îles de Pâques a lieu dans deux semaines ! Merci au Rotary de Sablé.
Théo
Bonjour Théo,
Tu nous fais vraiment plaisir avec les comptes rendus de ta nouvelle vie au Chili. Tes rencontres et tes visites ont l’air de te passionner. Tout cela ressemble à une intégration réussie !
Nous te souhaitons encore plein de belles découvertes.
Bonnes vacances, bonnes fêtes de fin d’année en attendant de te lire à nouveau.
Catherine et Eric
Bonjour,
Oui, tout à fait! Je profite pleinement de chaque moments pour apprendre et découvrir le pays.
Merci à vous de me lire, bonnes fêtes de fin d’année
Théo
Toujours un plaisir de de lire tes récits.
Amuse toi bien Théo.
Merci, c’est un plaisir de voir que vous appréciez suivre mes aventures!