Théo – Chili – mai 2017

Mon dernier mois d’échange va commencer et l’hiver approche, tout est passé très vite. Après deux jours de pluie, les sommets de la cordillère des Andes sont apparus tout blanc ce matin, comme lorsque nous sommes arrivés au mois d’août.
Je connais chaque mois un peu plus du Chili. Pour Pâques nous avons rendu visite à de la famille qui habite à Laja, une petite ville à quelques heures au sud. Comme à chaque fois que je voyage vers le sud, je m’émerveille devant les paysages et la végétation. Laja est une toute petite ville connue pour sa cascade : El salto de Laja.
Je me demande si en France vous avez entendu parlé des tremblements de terre comme nous avons entendu parler des élections françaises aux informations. À la fin du mois d’avril nous avons senti trois tremblements de terre à quelques jours d’intervalle. Lors du premier j’étais dans un cinéma au 4ème étage d’un bâtiment et là-bas il a été ressenti assez fort. Mais en étant maintenant chilien cela ne m’a pas surpris. Deux jours plus tard je jouais au tennis avec mon père quand ça a tremblé, et nous n’avons rien senti, ce qui nous a alerté, ce sont les lampadaires qui bougeaient.
Notre dernière activité Rotary a été organisée pour un des parents du club, qui possède des vignes. Toutes les familles du club se sont réunies et nous sommes allés cueillir du raisin pour le broyer avec les pieds dans de grands tonneaux. Après avoir produit plusieurs litres de jus de raisin nous avons tous cuisiné (empanadas, sapaipillas, asado…) et les rotariens nous ont fait goûter le vin produit sur place.

Il y a un peu plus d’un mois mon prof de religion nous a invité avec d’autres étudiants d’échange du lycée a rencontrer des réfugiés Haïtiens qui vivent dans un quartier pauvre de Rancagua. C’était la première fois que je mettais les pieds dans ce quartier et je me suis rendu compte, assez brutalement, des conditions et de la pauvreté dans laquelle habitent certaines personnes ici. Ce même jour, notre prof nous a également emmené dans un école publique, là-bas la directrice nous a expliqué que la plupart des enfants vivaient entourés de beaucoup de problèmes (parents alcooliques, drogues…).

Cette journée a été assez émouvante et cela nous a donné envie de réagir. La première idée que nous avons eu a été de donner des cours d’espagnol aux Haïtiens afin qu’ils puissent parler, trouver un travail et entrer dans la vie chilienne. Après avoir passé quelques semaines à organiser ces cours entre la communauté d’Haïtiens, quelques responsables d’une association catholique du quartier et notre professeur, nous avons commencé à enseigner l’espagnol à 9 jeunes haïtiens.

Nous essayons maintenant d’établir le projet de manière plus stable, en parlant avec notre entourage nous avons déjà réussi à trouver un travail à une jeune de 20 ans. J’ai présenté ce projet la semaine dernière à mon club Rotary et les membres se sont montrés très disposés à nous appuyer. Mon espoir serait que mon club Rotary San Juan de Machali puisse continuer à travailler avec le lycée et les futurs étudiants d’échange dans les années qui viennent.

Merci à tout le Rotary club de Sablé
Théo