Mon 4ème “bonjour à tous” depuis la ville des éléphants de mer au pays des lamas. Encore un mois qui est passé à une vitesse vraiment incroyable. J’ai encore du mal à imaginer que tant de choses puissent se passer en si peu de temps et pour si peu de temps dans ce qui est toute une vie.
Comme étudiant d’échange, j’ai eu mon petit coup de blues du mois de novembre, qui est bien-sûr passé rapidement, mais qui fait partie de l’expérience aussi. A aucun moment et en aucun cas je n’aurai voulu rentrer car je sais que j’ai encore tant de choses à vivre ; seulement j’ai ressenti pour la première fois un réel manque.
Je continue les cours, bien que je m’ennuie assez pendant les cours n’ayant pas d’intérêt, je suis contente d’avoir fait du théâtre : d’abord nous avons joué par petits groupes dans la classe. De là ont été choisis 8 élèves qui représenteraient la classe contre l’autre classe de “5to año”, et j’en fait partie. J’ai donc joué et appris le rôle de la mère de Juliette dans “Roméo et Juliette” en espagnol. Nous avons gagné contre l’autre classe, ce qui nous a permis d’aller jouer devant tout les élèves de secondaire du colegio. C’était encore une fois un concours contre les autres classes des différents niveaux. Cette fois, nous étant déplacés à la salle de la municipalité, nous avons loué des costumes et préparé la scénographie (le jeudi pour le vendredi évidemment). Et ce concours, on l’a une nouvelle fois gagné ! J’étais contente d’avoir pu jouer en espagnol, comprenant ce que je disais et sans même avoir fait du par cœur.
Pour ce mois de novembre, à un mois des grandes vacances, de la dernière année de colegio pour tous les élèves de la promotion, comme chaque année, a été organisé par les élèves de la promo suivante la « despedida ». C’est une cérémonie pour dire au revoir à ceux qui s’en vont étudier. On nous a donc offert des colliers, et fait des discours. C’est moi qui ai lu le texte de remerciements au nom de ma classe. Après cette cérémonie qui a terminé assez tôt, nous nous sommes réunis à la maison d’une amie avec une bonne partie des élèves des 2 niveaux jusqu’à 2h du matin, ce qui m’a permis aussi de connaître et mettre quelques prénoms sur les têtes que je croisais chaque jour.
J’ai également pu commencer une activité extra-scolaire et activité sportive : le surf. Eh oui, je vis au bord de la mer, l’été est presque là, j’étais à 30min à pied d’accomplir un rêve, je n’allais pas manquer ça. Je suis donc allé seulement une matinée pour l’instant à la plage avec des amis pour surfer. Grâce à la GR que j’ai pratiqué pendant de longues années, j’ai pu me mettre debout sur la planche dès ma première leçon, ce qui n’a pas été le cas de tous, j’étais contente, et vous pouvez être sûrs que je retournerai surfer à chaque occasion que j’aurai, j’ai vraiment beaucoup aimé, même si évidemment j’ai cramé un peu par ma blancheur, alors que nous ne sommes qu’au printemps.
Je continue de sortir avec mes amis le week-end, j’ai aussi partagé pas mal de moments ce mois ci avec ma famille. J’apprécie également le fait de pouvoir discuter avec ma maman, comme une vraie maman qui me donne des conseils sur la vie, et qui n’arrête pas de me répéter que je suis comme sa fille ici. Mes cousins (et voisins) m’ont même dit que je ne n’avais pas besoin de frapper à la porte quand je voulais entrer puisque je fais partie de la famille.
J’ai également pu aller dans la maison de campagne à 1 heure de route avec la famille du nord-américain de ma classe et quelques amis pour un week-end. Nos parents se connaissent bien, et les miens n’ayant plus de voiture ont demandé s’ils pouvaient m’emmener aussi quand ils se déplacent plus loin que là où vont les taxis. Ce week-end nous avons, après notre arrivée, la maman nous a emmené les jeunes à la plage la plus proche où nous nous sommes baignés avec de fortes vagues qui ont permis de ne pas sentir trop longtemps la fraîcheur. Pendant ce week-end, nous avons pu nous baigner un peu dans la piscine, et surtout veiller jusqu’à 4h du matin en faisant des jeux, et s’amusant bien. J’espère, et je pense y retourner pendant l’été ou après. La maison permet d’accueillir une bonne 20ene de personnes, nous étions donc 5 de ma classe, plus d’autres amis qui j’ai pu faire connaissance une nouvelle fois (ouf je me souviens de tous les prénoms cette fois).
J’aime énormément tous ces moments que je peux partager avec tous, encore faire de nouvelles connaissances. Voilà que l’été arrive, comme chaque année, les gens également reviennent pour passer les vacances ou des week-end, ce qui donne un peu d’animation à cette si jolie ville de bord de mer. Bientôt reviennent également mes cousins-cousines que je ne connais pas encore, mon frère ; et viendra passer 3 semaines ma cousine française de qui j’entends beaucoup parler qui avait passé un excellent échange dans cette famille en 2010, qui depuis revient chaque année, encore preuve de la chance que j’ai.
Certaines choses ont été assez difficiles ce mois de novembre, mais je suis vraiment heureuse de mon aventure dans un pays très mal connu et pensé par l’Europe. C’est une année qui change le cour d’une vie. Jamais je n’oublie « échange culturel », tout en essayant de suivre pour le mieux les conseils que l’on me donne et vivre à fond chaque instant.
Pour la 4ème fois je crois, mille mercis et mercis à tous, en espérant que vous appréciez de me lire,
A très bientôt, couvrez vous puisqu’il fait froid m’a t’on dit.
Solène