Bonjour à tous !
Que le temps passe vite, je vois que je passe déjà mon 8ème mois péruvien, et que en effet, j’ai un rapport à faire.
Ce mois de mars, et 3ème mois de vacances scolaires, je continue de profiter de l’été. Le premier week-end, nous avons camper avec des amis de la famille sur la plage. Nous étions les jeunes d’un côté de 12 à 25 ans, et de l’autre les parents. Durant ce week-end nous avons jongler entre baignades, manger des bons plats préparés par les parents et les siestes au soleil, parce que ne pensez pas que lorsque l’on campe au Pérou c’est des pique-nique, c’est toute une organisation. Le samedi soir, ils nous ont laissé sortir dans la ville pour le dernier week-end de l’été ou les étudiants sont encore là, et revenir pour dormir plus tard. Il y avait aussi avec nous un étudiant d’échange danois qui passait le week-end à Ilo. Nous avons donc rejoint des amis, dont une française et une américaine ici pour un court temps, avant de retourner sur la plage à dormir jusqu’au réveil pour le petit-déjeuner. Ce week-end m’a encore permis de faire des connaissances, ce pourquoi, le week-end suivant nous allons avec mon frère et ma sœur passer 3 jours chez eux à une heure de route (petite ville de Moquegua) où nous avons été à la piscine, visité un endroit où se fabrique le Pisco (alcool représentatif du Pérou), le vin et le cognac.
Entre temps, j’ai également eu l’occasion de connaître une bonne partie de ma famille paternelle en plus, puisque c’était les 90 ans de ma grand-mère d’accueil, donc tout le monde est venu. Nous sommes restés toute la journée dans le local de mes parents pour fêter ça. Les adultes discutaient, dansaient etc… Plus tard nous sommes aller avec des cousins fêter l’anniversaire d’un de leur amis.
De là, ma sœur a du retourné à Arequipa pour reprendre les cours, donc nous en profitons pour aller au cinéma. J’ai également pu voir mes meilleurs amis français en échange là bas. La semaine suivante, j’ai dû rester une semaine de plus, j’en ai donc profiter pour voir mes amis étudiants ici, ainsi que les étudiants d’échange, puisqu’à Ilo il n’y a pas grand monde. J’ai également eu l’occasion de cuisiner deux plats péruviens entièrement pour la première fois avec la colocataire de ma sœur que l’on a partagé avec des amis dans la soirée. Le dimanche, avec 2 des 4 français, nous sommes partis pour une expédition de 4-6 heures de marche aux cascades de Yura. Ce sont des parents qui nous y ont emmener sans savoir que ce serait aussi long, donc nous avons marché que tous les trois et nous ont récupéré au bout. Nous avons marché les pieds dans la rivière une bonne partie du chemain, avec des paysages magnifiques, nous nous rendons compte qu’on a de la chance de pouvoir découvrir cela, en plus des endroits seulement touristiques, et qu’il faut bel et bien profiter de l’opportunité que l’on a saisi, de tout ce que l’on peut avoir l’occasion de faire, car même si le courage n’y est pas toujours à la base, ça en vaut toujours la peine.
Une fois cette semaine (au lieu de 2 jours) passée, je rentre enfin à Ilo, où il fait toujours très chaud, alors que ça ne devrait plus être le cas à cause du « Phénomène de l’enfant », un courant marin qui réchauffe la mer, et fait qu’il y ait plus de pluies dans la montagne. Le problème qui s’ajoute à ça est que la rivière était remplie, cela cause des problèmes, et il n’y a plus que quelques heures d’eau courante par jour.
En plus de climat inhabituel, il y a eu 2 tremblements en 4 jours dont l’épicentre était de 5-6 proche de Ilo. Etant à Arequipa, je n’en ai ressentis qu’un, et mon 2ème depuis que je suis arrivée (ou il y en a eu bien plus). Dans la nuit, les fenêtres se sont mises à trembler, nous sommes alors descendues avec ma maman et ma sœur , après une 20ene de secondes ça s’est arrêter et nous sommes retournée dormir. Aucun dégâts, le Pérou et un pays habitué, cette force est plutôt normale. Seulement certains disent que cette année il faut s’attendre à un séisme de force majeure au sud du Pérou. A partir d’une force 5 il peut y avoir une alerte Tsunami à Ilo, bien qu’en 2001, le dernier très fort, l’eau n’est qu’arrivé au niveau de la route la plus proche de la plage.
Cette fois c’est bientôt, la fin des vacances pour de vrai, bien qu’il me reste un ou deux voyages. Je devrais entrer à l’université, le colegio se terminant à 16 ans, pour le temps qu’il me reste.
Un échange ne se vit qu’une fois, il n’y a que lorsqu’on y est qu’on se rend compte de ce que c’est, donc un grand merci de plus, car je ne peux pas, ne pas vous remerciez encore une fois. A très bientôt, le compte à rebours est lancé.
Solène