Manon Mocquereau – Brésil – mars 2015

Bonjour à tous,

Le mois de février à commencé, l’été est terminé, fini les vacances! J’ai repris les cours. Ma rentrée s’est bien passée. Dans les couloirs, dans la salle, je revois déjà tous mes amis. Ça fait très bizarre puisque je ne les avais pas revu depuis 2 mois et on s’est dit bonjour comme si on était amis depuis des années. J’ai toujours un très bon accueil dans ma classe même si beaucoup de mes amies ont redoublés!!

Durant un weekend, il y a eu une rencontre rotary avec les autres étudiants d’échange. Nous sommes allés au « pré-carnaval » de Vitoria et on a défilés. C’était super. Tout le monde s’est maquille et on a mis nos costumes. Ce fut très comique! Les costumes étaient tout petit! Un peu comme les indiens et on avait une grande roue de plume dans le dos. Plumes sur la tête, aux mains et aux pieds. Le défilé est noté (plusieurs écoles de samba sont en compétition ) et tout doit être organisé: les costumes bien mis, tout le monde doit chanter, lignes de danse respectées… Nous sommes arrivés en retard au défilé, et quand on est arrivé il a commencé à pleuvoir comme jamais, mais rien n’arrête ces brésiliens, le spectacle continue en toutes circonstances. Le maquillage qui coulait, les plumes étaient toutes mouillées et tout le monde perdait son costume!! A la fin, tout le monde (les amateurs) jette son costume dans la rue, je trouve ça un peu dommage après tout ce travail. On a pu également assister aux défilés des autres écoles. Ce sont des costumes énormes!! Tout est magnifiques et grandiose. Peu de jours après, on a appris que notre école avait gagné!! Comment? Ça reste a savoir! Ahah!
C’était une superbe expérience ce défilé!
Manon-mars-14 Manon-mars-11

Une semaine plus tard, ce fut le vrai Carnaval, donc du samedi au mercredi c’était les vacances! Je suis allée avec ma famille à BeloHorizonte, capitale de Minas Gerais. J’ai enfin rencontré un peu de la famille, mes cousines brésiliennes. Que j’ai adorées! Elles sont super gentilles et très simples. Durant le Carnaval, dans la ville, plusieurs « blocs » défilent, les rues sont barrées et il y a énormément de personnes, déguisées. C’est vraiment une très bonne ambiance. J’ai défilé un peu avec un bloc.
J’ai également pu aller sur une « montagne touristique » pour voir toute la ville. Sauf que j’ai pas vu grand chose parce que le temps n’était pas beau.
La semaine suivante, je suis tombée malade. Première fois au Brésil, et c’est vrai que j’étais pas trop rassurer par rapport à ça. Peut-être parce que je ne savais pas comme on était pris en charge ici, tous les soins médicaux, comment ça se passait. Heureusement, dans mon club rotary, il y a un médecin qui m’a ausculté. Alors ici c’est la totale!! J’ai fais plein d’examens. Prise de sang, radio… (Qui n’ont rien donné). Je suis restée 4 jours au lit, tout le monde me disait que c’était la dengue mais sans vraiment savoir. J’étais absolument rouge écarlate! Une semaine après, la peau de ma main s’est littéralement enlever. J’ai refais des examens qui ont prouvés que j’avais la scarlatine. Rien de grave mais ils ont quand même mis 2 semaines pour trouver ce que j’avais.
Ce mois-ci, ça a aussi été l’heure du changement. Changement de famille. Je vis a présent avec une dame plus âgée mais très active. J’ai été très bien accueillie, avec pancarte, fleurs… Cette dame est veuve et a 2 filles et 2 petits-enfants. J’habite sans une grande maison avec piscine et ferme! Je vais maintenant m’adapter à un nouveau mode de vie.
Cette dame a 2 boutiques de vêtements, elle m’a donc emmenée à Sao Paulo puisqu’elle devait faire des achats. Je l’ai donc suivi pour son travail, et après on allait visiter la ville. Je suis allée dans un énorme hôtel, super connu, pour visiter une exposition de Pâques, quel plaisir de manger du chocolat français! Nous sommes allées dans les 2 plus grands centre commerciaux de la ville et dans la plus grande boutique d’havaianas du monde!! Je suis aussi allée dans une rue (25 de março) très célèbre où on peut absolument tout acheter. Il y a des milliers de personnes dans cette rue! Une vraie fourmilière!! Après j’ai été visite le « mercadao » qui est un grand marché avec des étalages de fruits magnifiques!! C’était très bien avec elle et une de ces filles.
Je pars a présent pour mon deuxième bustrip que je vous raconterais plus tard!
Manon

1 réflexion au sujet de « Manon Mocquereau – Brésil – mars 2015 »

  1. Bonjour Manon,
    Merci de nous faire partager ce que tu vis au travers de tes écrits et de tes photos.
    Bon bustrip et à bientôt pour un prochain compte rendu, Brigitte Tansorier

Les commentaires sont fermés.