Solene Chevreuil – Pérou – Janv. et Fév. 2015

Un bonjour à tous de plus,
Me voilà pour vous raconter mes mois de janvier et février, mois de voyage. En effet, j’ai eu mon 2nd bus trip, la raison pour laquelle je n’ai pas pu faire mon rapport de janvier. Mais avant cela, nous avons eu un RYLA près de Lima pendant un week-end, avec de nombreuses conférences, et des activités par des organisateurs.Solene-1et 2-27
Mais avant de quitter ma petite ville, j’ai quand pu pu profiter de 2 semaines à Ilo. Après avoir passer le nouvel an avec ma promotion, j’ai pu aller à la plage environ 13 jours sur les 16 de présence. On ne va pas dire que ça ne m’a pas plu. En effet je suis en vacances d’été, il faut bien en profiter. Les chaleurs sont à leur maximum, c’est-à-dire 28° environ, ce qui pour moi est agréable, mais pour eux très chaud. Sur ces journées de plage, j’ai pu y aller avec ma famille, ma promo, des amis ou mes cousins pour aller juste nager dans la plage de mes parents. J’ai également pu aller à la pêche aux fruits de mer, faire mon premier feu de camp sur la même plage avec ma sœur, et quelques amis respectifs. Nous avons même camper ici un week-end entier avec d’autres membres de la famille.Campement


A donc suivit l’heur du voyage, avec un peu de tristesse de quitter ma petite ville pour un mois, mais avec un très beau voyage en vu. Et en effet, après être rester deux jours à Lima, 50 étudiants d’échanges sont partis vers la côte Nord du Pérou. Nous sommes passés par les villes de Trujillo, Chiclayo, Piura, Tumbes, Zorritos, puis en Équateur Guayaquil et Quito où je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de voir Boris. Qui dit le Nord, dit encore différent climat : en effet beaucoup plus chaud, que ce soit l’air ou la mer. La très belle ville de Guayaquil était humide. Au contraire de tout le voyage, Quito était le plus froid se trouvant dans la montagne, bien que ce soit sur la ligne équatoriale, il faisait 10° pas plus.
Durant ce voyage, nous avons pu découvrir de nombreuses ruines pré-inkas, voir de la Marinera, une danse typique à Trujillo, passer de bons moments sur des plages, comme faire de la bouée tractée par exemple. Pour la première fois pour beaucoup d’entre nous nous découvrons une eau vraiment tiède pour l’eau de mer, elle ne permettait pas vraiment de se rafraîchir. Nous avons découvert une autre partie du pays, bien distincte de ce que l’on avait pu connaître lors du premier voyage. Nous avons pu voir de la faune plus tropicale, comme des tortues géantes des Galapagos, des perroquets et j’en passe. Ce voyage nous a encore une fois permis de passer d’excellents moments tous ensemble et de découvrir un peu plus du pays qui nous accueille pour une formidable année.
Le voyage se terminant dans la ville de Piura, j’ai eu la chance de pouvoir rester dans de la famille, avec ma sœur de 25 ans. Ensemble toute la semaine, nous avons visité des endroits de la région, avec l’aide de cousins. J’ai vraiment apprécié passer du temps avec elle pour la connaître un peu plus, c’est vraiment une personne que j’apprécie pour tout ce qu’elle a pu faire pour moi. Ensuite, nous sommes rentrées à Arequipa, où j’ai pu savourer une crêperie française pour la première fois.
Maintenant que je suis de retour à Ilo, je vais suivre mon petit été préféré. Dès que je rentre, on ne perd pas de temps, on part faire des achats pour la journée à Tacna avant de profitre du cinéma que l’on a pas à Ilo. Et le lendemain, j’ai pu enfin rencontrer ma cousine française du Pérou : Louison ! Elle était venu, comme moi il y a 4 ans chez la sœur de ma maman en échange, et revient depuis tous les ans pour de plus ou moins longue durées. Maintenant elle est bien péruvienne (je parlais espagnol avec elle), et montre à quel point je peux aimer l’accueil de toute ma famille une fois de plus. Jusqu’à ce jour, je continue de profiter de mon été hivernal, entre les plages, les fêtes, la piscine, les baignades, les fêtes, les sorties, avec de super amis et une excellente famille.
Je vois à quel point le temps fil maintenant, je réalise que je suis à bien plus de la moitié de mon échange, c’est de plus en plus douloureux de compter (alors on ne compte plus), je vis quelque chose d’incroyable, qu’il y a encore 7 mois je n’étais pas prête d’imaginer comme ça. . Il me reste un mois de vacances, puisque l’université ne reprend qu’en avril après la semaine sainte. Encore des choses de programmé (à la péruvienne évidemment)
Encore un MERCI à tous

PS : joyeux 110 ans au Rotary qui nous permet de vivre cette expérience, de connaître cette nouvelle culture, une nouvelle langue, de nouvelles personnes etc…