Ca y est ! Cela fait un mois que je suis arrivée en Equateur dans la ville de Conocoto à environ un quart d’heure de la capitale ( Quito). Contrairement au cliché que l’ont peut avoir de l’Equateur le temps n’est pas toujours ensoleiller ici puisque je suis à environ 2500m d’altitude. En général il fait autour de 10°C le matin et le soir, pendant la journée il fait entre 20 et 25°C avec ou sans soleil.
En arrivant à l’aéroport j’ai directement été accueillie par ma famille ainsi que par ma conseillère et mon YEO. A mon arrivée je ne me suis pas tout de suite rendue dans ma nouvelle famille, j’ai d’abord passé deux jours chez ma conseillère Loly qui est une personne vraiment géniale et très marrante.
Bien sur, les premiers jours étaient très fatiguants car je ne parlais pas un mot d’espagnol mais tout le monde autour de moi était très accueilants et chaleureux.
Je suis donc arrivée dans ma nouvelle famille le dimanche 27 aout. Ma famille qui est constituée de Rosy (ma maman), Pedro (mon papa), Pedrito ( mon grand frère) et Gina qui est parti quelques jours après dans l’Est de la France. Ce sont des gens vraiment gentils, attentionnés et marrants qui essaient de me faire découvrir au maximum la culture équatorienne. Jusqu’à aujourd’hui, j’ai passé la majorité de mon temps avec Rosy puisque mon père et mon frère d’accueil sont partis en vacances pendant une vingtaines de jours. Rosy est quelqu’un de traditionelle qui adore cuisiner et qui m’a fait découvrir une grande majorité des plats typiques équatoriens, par exemple le cochon d’inde, le tamal ou l’umitad. J’ai déjà visité une grande partie de Quito avec eux, ils sont vraiment exités à l’idée de me faire visiter leur pays, et je vais sûrement voyager en amazonie avec eux, ainsi que dans d’autres villes un peu partout en Equateur ( Cuenca, Ambato, Bagnos…). Je passe aussi du temps avec mon frère avec qui je m’entend très bien et qui me permet de rencontrer beaucoup de gens et de sortir un peu plus car Rosy est assez stricte et je n’ai pas le droit de sortir beaucoup seule. J’ai vraiment fait beaucoup de choses avec ma famille comme visiter le centre historique de Quito qui est rempli d’églises magnifiques et toutes differentes les unes des autres, j’ai aussi visiter la cathédrale et la basilique avec Pedro, je suis aller a plusieur karaoke (ils adorent ça), a un match de foot… et beaucoup d’autres sorties, surtout avec mon frère.
Au début je ne parlais pas du tout espagnol mais j’ai apris très vite et aujourd’hui je peux m’exprimer sans aucuns problèmes en espagnol et je comprend quasiment la totalité quand on me parle lentement. Ca a d’ailleur été très simple pour moi de m’intégrer au lycée même quand je ne parlais pas encore espagnol. Ma classe est vraiment géniale et mes amis aussi même si je m’ennui un peu en cour. La plupart du temps ce sont des choses que j’ai appri en France ou alors que je ne comprend pas. Mon lycée s’appelle Antonio Giovanni Farina et c’est une lycée très catholique (prières tous les matins, confession, messe…) ce qui a été un vrai changement au début puisque je n’ai aucunes religions. En Equateur l’uniforme est obligatoire dans tous les établissements scolaires, pour moi jupe et talons . Rosy travaille dans mon lycée donc c’est elle qui m’emmène et me ramène tous les jours. Les cours commencent à 7h et finissent à 13h donc j’ai beaucoup de temps libre pour d’autres activités comme des cours de salsa et de bachata par exemple. J’essaie aussi de sortir avec mes amis du lycée de temps en temps même si Rosy n’est pas trop pour.
J’ai rencontré mon club Rotary deux fois depuis mon arrivée qui est très investi et qui prévoit de nombreuses sorties en plus des bus trip avec les trois autres exchanges students du club. Ma conseillère et mon YEO sont aussi présent puisqu’ils communiquent régulièrement avec moi pour s’assurer que tout va bien. Pour l’instant je n’ai rencontré que les exchanges students de mon club avec qui je suis sortie plusieurs fois au centre commercial de ma ville. La semaine prochaine je pars en camps d’intégration et cour d’espagnol sur la cote en bord de mer avec tous les autres exchages studdents du pays. Deux semaines plus tard j’aurais mon premier bus trip de trois jour qui est gratuit et qui fait un tour des plus belles plages d’Equateur. J’ai en moyenne une sortie Rotary par mois (bustrip et sortie club).
Merci à tous pour cette experience incroyable (chevere),
Salomé