Emma – Mexique – août-sept. 2017

Holà a todos !

Cela va bientôt faire un mois que je me suis envolée pour le Mexique, plus précisément pour Morelia, la capitale du Michoàcan ! Cette ville d’un peu moins d’un million d’habitants, pourrait être comparée à Tours d’un point de vue économique. Le centre historique de Morelia est très jolie et marqué par le colonialisme espagnol. J’ai été accueillie par une première famille d’accueil constituée de Lupita (la maman), Homero (le papa) et Homerito leurs fils qui est parti quelques semaines après en tant qu’exchange student en Hongrie. Ils sont vraiment très gentils et très accueillants. Je m’entends très bien avec eux même s’ils peuvent être un peu stricts parfois.

Je vais à l’école du lundi au vendredi de 7h à 2h, mon école est privée et religieuse (prière tous les matins et cours de religion) comme la plupart des écoles du Mexique. Je suis obligée de porter un uniforme  comme quasiment tous les élèves de ma ville. Je suis dans l’équivalent de la Terminale en France, soit le 5e semestre ici, dans la section économique. Cela ne me change pas beaucoup, mais les cours ici sont très différents de ce que je connais à Colbert, très peu de prises de notes ou de rédaction. Le niveau des élèves est assez bas, or je suis dans l’une des meilleures écoles de ma ville. Tous les élèves de ma classe et de mon lycée sont très gentils et très accueillants, toujours à me proposer de sortir après l’école ou d’aller à une fête le week-end. Je me suis déjà faits de bons amis.

Mon premier jour de cours était le 25 août or la rentrée au Mexique était le 14 ! Heureusement le 25 était rythmé par la «Bienvenida» de l’école, une grande fête dans toute l’école avec tacos et reggaeton (un style de musique d’ici) mais surtout, PAS d’uniforme ! J’étais donc la seule en uniforme sur plus de 600 élèves ! Lors de cette journée, j’ai rencontré les 6 autres exchanges students de mon école, en tout nous sommes plus de 15 à Morelia, dont trois dans mon club rotary «Virreyes Morelia», Dakota qui vient des États-Unis et Hugo de Belgique.

Je n’ai pas encore rencontré tout mon club car ils attendent de moi un meilleur niveau d’espagnol pour que je me présente convenablement (je trouve cela quelque peu bizarre). J’ai tout de même rencontré le président, mon YEO, et ma coordinatrice plusieurs fois.

Lors de mon premier week-end ici, j’ai rencontré ma 3e famille d’accueil à un repas de famille car le père de cette famille est le frère de ma mère d’accueil actuelle, donc je les vois souvent, ils sont vraiment très gentils et je m’entends très bien avec eux. La famille est composée de deux parents et de trois enfants dont un en échange au Danemark. Même si ma première et troisième famille sont techniquement les mêmes, elles sont assez différentes et leurs modes de vie aussi. J’ai rencontré ma 2e famille quelques jours plus tard et eux aussi (d’après ce que j’ai compris) fonctionnent différements. Cela me plaît bien car je pense apprendre beaucoup plus de choses sur le Mexique avec cette «palette» de famille.

Depuis mon arrivée, ma famille m’a emmené visiter un petit pueblo typique à environ une heure de chez moi, Quiroga. Nous y avons fait le «marché typique», c’était très mignon. Ils m’ont aussi fait découvrir le centre historique de ma ville qui est vraiment très beau.

Lors de ma première soirée au Mexique, j’ai mangé mes premiers tacos c’était vraiment très très bon! Ceux en France n’ont rien à voir avec ceux d’ici, la forme et le goût sont totalements différents. Je suis sure que certains se demandent si la nourriture ici n’est pas trop épicée pour moi, et c’est le cas mais heureusement la plupart des épices sont dans des sauces que l’ont rajoutent après être servie donc je tiens le coup! Je ne mange pas encore comme les locaux mais je rajoute un peu plus d’épices jours après jours. Je pense avoir eu un coup de foudre culinaire pour les quesadillas, ce sont des tortillas avec du fromage dans lesquels on peut rajouter viandes, légumes ou autres. Mon premier père d’accueil étant cuisinier, il me fait découvrir beaucoup de choses de la cuisine mexicaine, aussi bien urbaine que plus original, comme le posole ou encore les burritos.

Ma première famille d’accueil ne parle pas du tout anglais, j’ai donc été obligé de me mettre très rapidement à l’espagnol. En France, je suis en Allemand LV1 alors vous pouvez imaginer mon niveau d’espagnol en arrivant au Mexique! Maintenant je pense pouvoir dire que je comprends 80 ou 90% des conversations et que j’arrive à me débrouiller pour parler. De plus, j’ai cours d’espagnol tout les samedis de 10h à 13h, cela m’aide beaucoup pour l’écrit. Lors de mon temps libre, je fais aussi partie de l’équipe de volley-ball de mon lycée et normalement je devrais commencer les cours de danses latines, avec mon ami Hugo dès la semaine prochaine, ainsi que du bénévolat dans une clinique de chirurgie esthétique d’un rotarien de mon club. Je n’ai pas vraiment le temps de m’ennuyer car je ne suis quasiment jamais chez moi, toujours dans la maison de ma grand mère d’accueil ou le restaurant d’Homero. Ce qui fait que je ne dors pas beaucoup (comme la plupart des mexicains).

Ma ville étant dans la montagne le temps ici n’est pas vraiment représentatif de l’image que l’on a du Mexique, il fait froid dans la nuit (moins de 10°C) mais chaud en journée (jusqu’à 25/30°C) ce qui est plutôt agréable.

Je pense que beaucoup de gens pensent que le Mexique est très dangereux et ce n’est pas vraiment le cas pour Morelia, même si j’habite dans un quartier quelque peu défavorisés, les gens sont vraiment gentils et je ne m’y sens pas trop en insécurité. Il faut juste savoir où ne pas aller et suivre les conseils des locaux. Au fait ma région n’a pas du tout été touchée par le (premier) seisme. Petite mise à jour, ma ville n’a pas subis de dégats face au deuxième seisme mais nous sommes pour le moment dans l’attente d’éventuelles répliques (le 20.09.17).

Le 15 septembre était le jour de la fête de l’indépendance au Mexique, c’est un peu l’équivalent de notre 14 juillet. J’ai donc été voir les feux d’artifices et la «sortie» du drapeau mexicain par le gouverneur du Michoàcan, dans le centre de Morelia avec ma famille d’accueil après avoir dansé sur de la musique traditionnelles. Le plus drôle pour moi fût la fête organisée à l’école ce jour là, beaucoup de concours étaient organisés entre les classes, j’ai représenté la mienne dans la section tenue traditionnelle du Mexique… Et j’ai gagnée !! Cela m’a fait beaucoup rire car c’était très très clichés et je ne suis même pas Mexicaine !! De plus les mexicains sont très forts pour faire la fête donc c’était super. J’ai aussi assistée à ma première quincenera, une fête très importante au Mexique pour célébrer les 15 ans d’une jeune fille. Encore une fois c’était très cliché mais trés bien !

Ce week-end je fêterais mon premier mois au Mexique lors de mon Week-end d’intégration dans une ville au bord d’un lac nommée Zirahuen. Nous sommes environ 120 dans mon district donc cela prommets d’être quelque chose !

Merci à tous car sans vous cette aventure ne serait pas possible !

Emma