12 août 2017, 22h42 (heure américaine).
Mes premiers pas sur le sol américain, je suis en train de réaliser mon rêve d’enfant. J’ai été accueilli par ma mère d’accueil (Connie) et mon frère (Ethan 18 ans), car mon père (Ron) et ma soeur (Téa 14 ans) étaient en vacances en Europe. Quelques jours après, je rencontre mon père et ma sœur. Je suis dans une famille adorable. Ils ont l’envie de me faire découvrir beaucoup de choses. J’habite à Boulder une ville de 1 505 habitants, dans l’Etat du Colorado aux Etats-Unis.
Boulder est sur une altitude de 5 430 pi avec un climat très sec l’été, au début, c’était assez difficile, mais on s’y habitue. Mon intégration s’est fait très facilement car les Américains sont tellement ouverts que se faire des amis est un jeu d’enfant.
J’ai commencé le lycée le jeudi 17 août 2017, dans un petit lycée qui s’appelle New Vista. Il comporte 500 élèves. Je suis arrivé dans le lycée, tout le monde est venu me parler, j’ai trouvé ça tellement adorable, mais je ne comprenais pas un mot de ce qu’ils me disaient, car ils parlaient trop vite.
Le lycée… Carrément mieux que le lycée français. Les profs sont très proches des élèves, l’ambiance de classe est détendue. Les élèves entre eux n’ont pas de jugement, tu peux venir habiller comme tu veux, personne ne te dira quelque chose. Moi, qui suis dyslexique, aller en cours en France est très difficile, je dirais même que c’est une tache !! Ici, j’y vais avec le sourire et je suis même content d’y aller.
Mon lycée est complètement différent des lycées que l’on peut trouver aux USA. L’année est divisée en 4 semestres, d’août à mai. Chaque nouveau semestre, je dois choisir 3 cours. Car chaque jour, j’ai les mêmes cours. Sauf le mercredi qui est un peu différent. Je commence tous les jours à 8h45 et je finis tous les jours a 3h05 sauf le mercredi, je finis a 2h45. Le lundi et le jeudi, je commence par 2h de maths, après j’ai 2h avec mon ADVISORY (professeur principal) puis je finis par 2h de camping. Le mardi et le jeudi, je commence aussi par 2h de maths, après j’ai 10 minutes avec mon ADVISORY, après j’ai 1h de céramique (poterie) et je finis par 2h de camping. Enfin, le mercredi, je commence par 2h de céramique, 1h avec mon ADVISORY et je finis par 2h d’Art Naturel.
J’ai la chance de pouvoir découvrir deux cultures différentes même trois, je dirais. Car ma maman est coréenne, elle me fait découvrir sa culture à travers la nourriture (difficile de manger avec des baguettes). Mon frère et ma sœur ont des cours de coréens, je peux donc aussi apprendre le coréen, mais pour l’instant, je préfère me tenir à l’anglais. Puis dans ma ville, il y a une forte population de Mexicains. Du coup, je me suis fait plusieurs amis mexicains. C’est très enrichissant.
Avant de partir pour les USA, ma maman d’accueil m’a demandé si je voulais faire du vélo. J’ai bien sûr dis « oui », car en France, je suis sportif. Arrivé dans ma famille, j’ai tout de suite compris qu’ils étaient à fond dans le vélo. Mon frère et ma sœur parviennent tous les ans à se qualifier pour les championnats nationaux des Etats-Unis. Mon papa et ma maman aiment aussi le vélo, j’ai donc la chance d’assister à chaque course. Je suis inscrit dans la même équipe que mon frère et ma sœur dans une équipe de VTT qui s’appelle “Fairview High School MTB“. Ici presque tous les sports que l’on peut pratiquer, c’est soit avec son propre lycée ou alors un autre lycée des alentours. Le mardi 15 août 2017, j’ai eu mon premier entraînement. Je peux vous dire que c’était un vrai calvaire, car je n’étais pas du tout habituer à l’altitude, puis ça faisait seulement 3 jours que j’étais arrivé du coup, j’étais encore en décalage horaire. Comme j’habite en montagne, on monte d’énormes dénivelés, dans des chemins de graviers, de boue…
À la fin de mon entraînement, j’étais vraiment fatigué, j’en pouvais plus et je me suis dit que le vélo c’était fini pour moi. J’ai continué car je voulais me prouver que je pouvais réussir, mais surtout parce que je ne voulais pas décevoir ma famille car cela leur fait tellement plaisir que je puisse pratiquer le même sport qu’eux. Mais aujourd’hui j’ai réussi et je prends vraiment du plaisir à monter sur mon vélo. Puis, les coachs ont vraiment envie que je réussisse donc ils me donnent pleins de conseils. J’ai vraiment la chance d’être dans une famille qui aime le vélo, je suis vraiment dans de bonnes conditions pour pratiquer. J’ai un super VTT, avec des chaussures comme les professionnels, puis des affaires que mon papa me prête (mon père d’accueil, c’est notre mécanicien personnel avec Ethan et Téa). J’ai ainsi pu faire ma première course. On devait faire 2h de route pour y aller.
Nous sommes parti le vendredi après les cours 4H30 et nous avons camper sur place. La course comptait 3 tours de 14 kilomètres dans les montagnes, tout cela avec 2000 mètres de dénivelé. J’ai fini 140 sur 160, pas très bien, mais pour une première course c’est plutôt pas mal. En tout cas, ma famille et mes coachs étaient fiers de moi.
En France, je suis basketteur, et comme je suis dans le pays du basket je veux vraiment intégrer une équipe. J’ai fait part de mon vœu à ma famille et ma maman a réussi à me faire intégrer l’équipe de Fairview High School juste pour un entraînement, car ce lycée joue dans un championnat avec un très haut niveau. Alors pour pouvoir intégrer cette équipe, je vais devoir montrer tout mon savoir-faire pendant deux heures. Mais cet entraînement n’est malheureusement qu’en novembre. En attendant, je fais des footings chaque lundi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche. Et je vais au lycée tous les matins en vélo. Il faut dire qu’ici, c’est le royaume de la nourriture!! Alors pour perdre tous les kilos que je prends je fais beaucoup de sport. Je mange tout le temps! En cours, chez moi (les bons pancakes de ma maman!!), lors des sorties avec mes amis… À chaque coin de rue, on peut trouver un fast-food. La nourriture ici coûte très très chère, à part les fast-foods justement.
Le cliché du match de football américain du lycée n’en est plus un pour moi. Je suis allé voir mon premier match vendredi 8 septembre 2017. C’est exactement comme dans les films, avec les pom-pom girls, la fanfare du lycée, deux tribunes de chaque couleur… Pour ma part, j’étais dans la tribune rouge, celle qui était pour Fairview (le lycée avec lequel je fais du vélo). En face, c’était l’autre lycée de Boulder, je peux vous dire que c’était très mouvementé. Mais on a quand même gagné 57-20.
Le week-end du 9-10 septembre, j’ai fait mon premier camping avec ma classe. On était 15 jeunes de 14 à 17 ans. J’ai pu apprendre à faire du feu, à monter une tente, faire à manger en pleine forêt. J’étais vraiment dans un cadre magnifique, avec une température de 20°C. La nuit, on a pu regarder les étoiles et le matin nous nous sommes levés à 5h du matin pour monter tout en haut des montagnes pour pouvoir admirer le lever du soleil.
J’ai eu mon week-end d’orientation Rotary, 15-17 septembre. J’ai fait connaissance des autres étudiants d’échanges de mon district (5450). Nous sommes 19 étudiants d’échange, de 16 nationalités différentes. On a eu plusieurs réunions, on a aussi fait les magasins tous ensemble. Mais on a surtout appris à se connaître. Et le dimanche après-midi, nous aller au cinéma avec tout les étudiants d’échanges. Lors de ce week-end, nous avons dormi dans des familles d’accueil qui habiter sur place, car pour mis rendre, j’avais 45 minutes de route. Je connais désormais mes bustrip, j’ai un bustrip a Hawaï, un autre a New-York et un dernier en Californie. Je suis encore assez partagé entre celui de Hawaï et celui en Californie.
Mon Rotary, club “Boulder Rotary Club“, comporte 250 membres de 24 à 102 ans. Mais c’est un petit rotary club pour le Colorado. Nous sommes deux étudiant d’échange, l’autre étudiante d’échange vient d’Argentine. J’ai déjà assisté à 2 réunions. J’ai donc pu échanger mon blason avec ma présidente. Les réunions sont le vendredi midi, une personne du rotary me prend à mon lycée puis me ramène à la fin. Nous mangeons, un grand buffet est proposé. Puis après, il y a des conférences. Pour ma première réunion, c’était une prof de l’université de Boulder qui présentait la recherche des appareils auditifs pour les personnes mal entendante. Et lors de ma deuxième réunion, c’était un chérif qui présenter son métier. Nos réunions durent environ 2-3 heures.
Au niveau de mon anglais, je suis assez content. Je comprends les gens quand ils parlent doucement et j’arrive à m’exprimer même si je fais des fautes à chacune de mes phrases, mais tout le monde me reprend, ce qui me fais progresser un petit peu chaque jour.
Cela fait déjà 1 mois que je suis là, mais j’ai l’impression que ça ne fait que deux semaines. Je suis tellement bien ici, j’ai trouvé mes repères. J’ai fait des superbes rencontres, des découvertes énormes. Je suis en train de réaliser mon rêve à pleines dents, chaque matin, je me lève et je me demande ce qui va m’émerveiller aujourd’hui !!
Je tiens vraiment à remercier le Rotary, mon club rotary de Sablé, Alexandre et mes parents qui me permettent de vivre l’une des plus belles aventures que je pourrais vivre dans ma vie.
Au revoir et à bientôt pour de nouvelles aventures…
Paul