Justine – Brésil – Août 2017

Mon premier mois au Brésil :

Après un mois complet au Brésil je peux dire que tout va bien, j’ai réussi a crée une complicité avec ma famille, je suis vraiment proche d’eux d’autant plus que ma « cousine » est revenue de son échange au Mexique il y a seulement 2 semaines. Elle a tout de suite compris ce que je ressentais et c’est rassurant ! On a pu crée des liens très fort en très peu de temps.

Ma cousine brésilienne qui viens de revenir de son échange au Mexique

La barrière de la langue reste difficile, je comprend lorsque des personnes discutent avec moi mais j’ai toujours du mal a m’exprimer et a trouver mon vocabulaire…
Je me suis très vite habituée a la vie du lycée brésilien à vrai dire il y a une grande différence entre le règlement d’ici et celui de la France 😉 Je me suis fait beaucoup d’amis avec qui je partage de super moments!! comme je l’ai déjà dit les gens d’ici sont très chaleureux et mettent très vite a l’aise !! Les brésiliens sont également très curieux et adorent la France. Depuis mon arrivée au lycée j’ai déjà du faire plusieurs présentations que ce soit sur ma vie en France, sur les attentats terroristes ou encore sur la 2nd guerre mondiale (puisque dans ma classe il y a une allemande en échange) et c’était plutôt pas mal !!
Dans 2 semaines il y a le 1er week-end d’intégration pour les inbounds et ça va être l’occasion pour moi de rencontrer mon district !!
pour ce qui en est des émotions, a part le premier jour qui a été très difficile ça va, au fond je ressens toujours le manque de la France, de ma famille…. Mais je n’ai pas le temps d’y penser les journées passent très vite et elles sont très fatigantes c’est pour ça que je profite de chaque instant passés ici !! voila c’est la fin de ce premier rapport ; il n’est pas très long mais je ne savais pas trop quoi dire..
Encore merci a vous de m’avoir permis de participer a cet échange et je ne regrette absolument pas d’être ici et d’avoir choisi ce pays !!
A très vite,
Justine