Marie-Morgane Vautier – Inde – janv 2014

Bonjour à tout le monde, je commence encore une fois par m’excuser de donner si peu de nouvelles, mais j’ai vraiment du mal à trouver du temps pour écrire. Avec ma nouvelle d’accueil nous sommes tout le temps partis pour voir de la famille, à un mariage une fête de famille. Je passe la plupart de mon temps entre les différentes maisons de ma famille d’accueil qui se situent à moins de 2 minutes chacune. Cela me permet de marcher un petit peu toutes seul (pouvoir faire des choses toute seul me manque un peu en inde. Je ne peux que rarement sortir seul car mes parents d’accueil ont tout le temps peur que quelque chose m’arrive…) Et comme ça je vois mes cousins d’accueils, ont fait du vélo dans les petits chemins ensemble… Quand je ne suis pas avec eux ils viennent tous le temps me chercher pour que je vienne jouer avec eux.
Il y a tout le temps du monde et c’est difficile de trouver du temps où je suis seul pour écrire. Quand je suis sur l’ordinateur pour écrire mon père d’accueil pense aussi que je m’ennuie alors il me dit viens on va faire ça et du coup hop c’est partis…


Je ne pense l’avoir dit dans mon précédent compte-rendu mais ma famille d’accueil posséde une entreprise de médecine ayurvédique qui est une médecine par les plantes. L’entreprise se trouve à j’habite ce qui fait qu’il y a aussi tout le temps des gens à la maison entre les employés ou les clients de mon père d’accueil.
Mais il y une chose que j’aime particulièrement dans cette nouvelle maison c’est le fait qu’elle soit situé un peu à l’écart de la ville, se qui me rappelle un peu la campagne et ma maison. Un grand jardin, pleins de fruits, des animaux (vaches, chevre,poules …) Cela fait du bien au milieu de toute cette agitation en inde.
Pour résumer un peu ce mois de janvier, tout d’abord le 6 janvier nous avons célébrer l’épiphanie avec ma famille. Plein de lumière dans toute la maison, des lampions à l’extérieur, des décorations… Et bien sûr des crackers et des feux d’artifices comme toute fête indienne qui se respecte. Moi qui avais peur au début de tous ces crackers à force je m’y habitue.
Durant tout le mois de Janvier il y aussi eu de nombreuse fête de Saints. Chaque église est dédié à un saint et donc de nombreuses fêtesd. Pour chacune des fêtes, il y a une procession qui passe devant chacune des maisons de famille chrétienne, on fait une prière au moment de la procession et on dépose de l’argent dans une petite corbeille pour ensuite joindre la procession jusqu’à l’église. Lors de ces fêtes il y a bien sûr des crackers et des feux d’artifices, de la danse dans les rues, des décorations sur les églises. La tradition est aussi d’inviter toute la famille et amis pour célébrer ensemble lorsque c’est la fête de notre église. En ce mois nous avons donc été plusieurs fois par semaine été invité à ce genre de fête. Et à chaque de véritable festin, c’était donc noël un peu toutes les semaines.
Durant ce mois de Janvier j’ai aussi été à de nombreux mariages, je crois qu’en une année j’aurais été à plus de mariage qu’en France jusqu’à présent. Avec ma nouvelle famille d’accueil cela m’a permis de découvrir la version chrétienne de mariages indiens car jusqu’à présent j’avais célébrer des mariages hindou.
Ici le mariage se déroule en 3 parties avec une première fête pour l’engagement qui unit non seulement les 2 mariés mais surtout l’union de 2 familles. Ensuite il y a les fiançailles et pour finir le mariage. Généralement seule la famille proche est invitée à l’engagement mais ensuite la famille dans sa globalité et tous les amis sont invités pour les fiançailles et le mariage. Mes parents vont toutes les semaines à des mariages ou fiançailles d’enfants d’amis, de la famille éloignée ce qui fait qu’il est parfois difficile au mariage de qui l’on se rend.
Chose beaucoup moins heureuses mais tout aussi réelle mais parents se rendent aussi toute les semaines à des enterrements, certaines personnes qu’ils connaissaient à peine mais c’est pour eux très important de rendre hommage aux morts.
Pour revenir à des choses plus joyeuses, mes parents d’accueil ont aussi organisés un petit voyage d’une journée dans les environs de Thrissur. Nous avons notamment été à Guruvayur ou se trouve un temple très célèbre au Kerala et à un centre pour les éléphants. Nous avons aussi été à la mer qui finalement se trouve si près de Thrissur ( à seulement 1 heure de route)
Et bien sûr durant ce mois de Janvier j’ai été au lycée qui s’avère être mon dernier mois de cours car le mois de février est consacré aux examens de fin d’année que je ne ferais finalement et ensuite durant le mois de Mars je serais partis direction le Nord de l’Inde pour mon bus trip et au mois d’avril et mai se sont les vacances d’été en Inde ce qui signifieras aussi la fin de mon année en Inde. Mais avant cela je compte bien profiter de chaque instant en Inde qui font de cette année une année inoubliable.