Il y a environ 2 ans, le Rotary club de Sablé émit l’idée, grâce aux fonds collectés et économisés depuis quelques années, de réaliser une action d’envergure au profit de Sablé et de sa région.
Notre implication dans la vie sociale nous permit de repérer une association locale exemplaire, « Mobile IT 72 », qui était confrontée à des difficultés de fonctionnement. Cette association, qui avait ciblé les besoins des personnes en perte d’autonomie pour se déplacer à l’extérieur, a pour objectifs de leur rendre une liberté de mobilité, de rompre leur isolement et leur permettre d’avoir une vie sociale.
« Mobile IT 72 » est un service de covoiturage, assuré par des bénévoles, qui permet l’accompagnement dans leurs déplacements des personnes à mobilité réduite et de celles qui sont exclues des autres dispositifs sociaux. En 2012, sur 9 mois, 152 bénéficiaires ont été accompagnés lors des 1 102 allers et retours réalisés, soit entre 80 et 165 allers et retours par mois.
Ces transports s’effectuent au moyen d’un véhicule minicar, prêté par l’association « mobile IT 53 » de Château-Gontier. Ce dernier ne répond plus aux attentes de « mobile IT 72 » tant au point de vue fiabilité que coût d’entretien et d’utilisation. Ces inconvénients entraînent des irrégularités de fonctionnement qui ne peuvent être résolus que par l’achat d’un nouveau véhicule, neuf ou d’occasion.
Le club de Sablé considéra qu’une aide apportée à « mobile IT 72 », pour l’achat d’un véhicule, entrait tout à fait dans le cadre d’action du Rotary International, à savoir : « travailler ensemble pour apporter des solutions à des problèmes pressants ».
En raison du peu de véhicules d’occasion mis en vente dans le créneau des minibus de 9 places, il a été décidé l’achat d’un véhicule neuf. Le choix s’est porté sur un « Mercédès sprinter », doté d’une rampe d’accès pour fauteuil roulant.
Concernant le financement de ce minibus (43.000 €), les clubs de Sablé et Bückeburg, le Rotary International et la Fondation Rotary ont œuvré de concert pour rassembler les fonds. Mercédès-France a consenti une remise importante tandis que la société In Design a offert gracieusement la décoration du véhicule.