Dorian Laloyaux – Équateur – 13 déc 2013

Bonjour Rotariens,

Cela fait bientôt quatre mois que je suis en Equateur. Je m’y sens de mieux en mieux chaque jour. Mes amis, ma famille, l’école … Tout va pour le mieux.
Mon espagnol a fait d’énormes progrès, je peux maintenant me débrouiller et dire ou expliquer ce que je souhaite. Et grace aux autres étudiants d’échange et en particulier Key, un américain dans le même lycée que le mien. mon anglais est bon maintenant. Il m’arrive de penser ou jurer en anglais. Ca devrait être en espagnol mais apparement l’anglais domine.

Ici à Quito, le Rotary n’est pas très présent. J’ai rencontré mon conseiller environ 3 fois depuis mon arrivée et eu une soirée avec les rotex de mon club mais sans plus. Mon conseiller m’a dit qu’il va essayer d’organiser un diner avec les deux autres étudiantes d’échange de mon club. Clara d’Allemagne et Savanah des Etats-unis. Avec Key, nous voulions partciper à des actions rotariennes mais mon club m’a dit que ce n’est pas possible. On m’a dit de voir avec le Rotaract.

Normalement je dois changer de famille le 5 janvier. Mais mon club ne sait pas encore ou je vais aller et si je vais changer. Le temps nous le dira.

Dorian3-1Il y a deux semaines je suis parti pour mon troisième bustrip au coeur de la forêt amazonienne (Partie Équatorienne). On y a passé trois jours et trois nuits. On était un groupe de 24 étudiants d’échange. Les 5 garcons dans la même chambre. C’était un hotel avec des cabanes en bois au milieu de la foret au bord d’un lac. C’était beau. Le groupe a été séparé en groupe de 6 avec un guide pour chaque. Le premier soir on a fait un marche dans la jungle la nuit. On vu des araignés gigantesques.

Dorian3-3Des insects bizarres, des grenouilles, et une biche. Le samedi on est allé dans une tribu indigène. Ils nous ont expliqué leur culture. Sur le chemin pour y aller on a vu des peroquets. L’après midi on a marché sur un énorme pont de de singes au dessus de la foret et des arbres immenses. Le soir on a fait un tour en canoe avec notre guide pour voir des camians mais on en a pas vu avec notre groupe. Dommage. Le dimanche on a été dans la foret. On est monté en haut d’une tour.

Dorian3-2On a vu des oiseaux colorés et un toucan. Ensuite on a fait une petite tirolienne. C’était sympa. L’après-midi on a pêché des piranas, seul le guide en a attrapé un pour nous montrer. Il faut avoir la technique. Moi j’ai juste pêché le petit poisson du lac. Ensuite on a fais un tour en canoe en pleine jungle. On a vu pleins de singes un petit ours.
C’était un super voyage. Très intéressant et très impressionant.

Dorian3-4La semaine dernière, avec deux autres étudiants d’échange des Etats-unis nous sommes allés a « la mitad del mundo ». On a marché sur la ligne Équatorienne, sur « la moitié du monde ». C’était génial. On a été dans un musé. On avait un guide pour nous trois et deux autres personnes : un autre américain et un autre francais ! A cet endroit symbolique on a pratiqué plusieurs expériences. Et nous trois sommes devenus des « Eggmasters », c’est à dire que nous avons fait tenir un oeuf sur un clou. C’est pas facile, croyez moi. J’ai mon diplome en tant que preuve pour les septiques.

Dorian3-5

Dans deux jours (samedi 14 décembre), Mes parents d’acceuil, Key et moi partons fêter noël à Guayaquil puis le nouvel an à la plage. Le tout sous environ 35 degrès. Une première pour moi. Je suis impatient d’y être.

Tout ce que je vis ici, tout ce que j’ai la chance de voir et d’apprendre. C’est en grande parti grace au Rotary International.

Rotariens, je vous remercie du fond de mon coeur.
Dorian.

Share Button

2 réflexions au sujet de “Dorian Laloyaux – Équateur – 13 déc 2013”

  1. Bonjour Dorian,
    J’espère que tu as passé de bonnes fêtes de fin d’année. Merci pour ton compte rendu qui nous fait partager ton quotidien et tes découvertes. Au plaisir de te retrouver dans une prochaine lettre. Brigitte Tansorier

  2. Bonne année 2014 avec un premier semestre encore riche de découvertes et de rencontres.
    Merci de nous faire partager ton expérience, à bientôt de tes nouvelles.
    Chantal et serge

Les commentaires sont fermés.