Astrid Laurent – Brésil – sept. 2015

Alors que certains étudiants d’échanges arrivent seulement dans leur pays d’accueil, mon deuxième mois au Brésil commence déjà!
Je suis en effet arrivée le 22 juillet à Rio de Janeiro, ou j’ai ensuite passé 5 jours avec ma famille d’accueil dans la maison de mon père d’accueil, Miguel, à Tijuca un quartier de Rio. J’ai adoré découvrir la ville et Miguel étant un vrai Carioca, il connaît tous les meilleurs endroits, surtout pour la nourriture. Il est donc mon père d’accueil mais il n’est pas le père de mes deux sœurs Giulia (17ans et actuellement dans notre district en France) et Raissa (15ans). Il ne vit donc pas le reste du temps avec mes sœurs, ma mère Raquel et moi dans ma ville, Nova Friburgo. Nous lui rendons souvent visite le week-end quand il ne vient pas à Friburgo. Je me sens très bien avec eux, très bien intégrée, comme leur propre fille, on rigole beaucoup! Ma ville est à environ deux heures en voiture de Rio et dans les montagnes le climat y est donc plus frais (pour le Brésil), il y a beaucoup de forêts à proximité et des cascades.

Astrid-Brésil-1- - 3 C’est aussi une petit ville (pour le Brésil) d’environ 200 000 habitants. Je commence ma quatrième semaine d’école et je dois dire que la première semaine fut dure, les gens de ma classe et de l’école étant assez timides… Tout va de mieux en mieux pour moi la bas, tout le monde est tellement gentil avec moi ! Nous devons obligatoirement porter le t shirt de l’école et le reste de nos vêtements doivent être bleus (excepté pour les chaussures). Les élèves sont ici beaucoup plus proches des professeurs qu’en France, il n’est pas rare de les voir se faire un câlin pour se dire bonjour. J’ai cours lundi, mercredi et vendredi jusqu’à 12H45 et mardi et jusqu’à 17H. Les cours sont beaucoup plus « cool » ici, on peut vraiment plus discuter avec les professeurs ou presque jouer avec eux parfois. Certains chantent et dansent souvent en classe.
Je ne sors pour le moment pas beaucoup avec les brésiliens de mon age mais ils commencent tous à m’inviter un peu partout ! Pour le moment j’ai assez bien découvert ma ville et ses alentours, comme la ville de Lumiar, avec ma famille le week-end mais aussi et surtout Rio que j’adore ! Avant le départ de ma sœur je l’accompagnait un peu partout où elle allait, et je l’aidait à se préparer pour la France haha ! J’ai aussi rencontré ses amis qui sont dans une école différente de la mienne. Nous avons été voir un match de football en salle, une sorte de tournois de lycée. J’ai senti les brésiliens tous très impliqués dans le jeu, même ceux qui disaient ne pas aimer le foot…!
Je suis donc allée plusieurs fois à Rio depuis mon arrivée et j’y ai même passé toute la semaine dernière. J’ai visité le Museu Nacional de Belas Artes et le Parque das Ruinas de Santa Teresa. J’ai aussi vu Rocinha, la plus grande favela d’Amerique Latine, environ 70 000 personnes y vivent et bien-sur le Christ au loin! Je suis aussi allée sur une plage assez éloignée de la ville avec ma famille d’accueil. A Rio, on trouve beaucoup de clubs de sport sur la plage ou encore beaucoup de structures pour s’entraîner seul. J’ai passé cette semaine à Leblon avec Miguel. Je suis déjà allée dans pas mal de quartiers comme le Centro, Lagoa, Lapa, Sahara, Ipanema ou Copacabana… Nous avons souvent marché sur la plage de Leblon à Ipanema pour arriver à Arpoador où la vue de la baie est magnifique surtout au coucher du soleil! Je suis aussi allée à l’anniversaire du neveu de Miguel à Barra da Tijuca (un quartier assez riche de Rio), cette fête était assez différente de ce que j’avais pu voir avant il y avait de la nourriture Star Wars et des crêpes françaises!
Les brésiliens mangent beaucoup, en quantité mais aussi en nombre de fois par jour ! L’ail est présent partout, dans le riz, les sauces… J’ai déjà beaucoup mangé (un peu trop même je trouve) le plat typique du Brésil : des harricots rouges ou noirs avec du riz, une sorte de farine appelée farofa et du poulet. J’ai aussi goûté beaucoup d’autres spécialités comme les brigadeiros, les paçoquitas, les pastels… Dans ma famille on a aussi souvent commandé des gâteaux ou des tartes pour manger sur plusieurs jours. C’est une nourriture en général assez grasse mais très bonne ! Je mange assez souvent au restaurant le midi après l’école dans des sortes de self services ou la nourriture se paye au poid.
Le week-end dernier je suis allée à une sorte de rassemblement Rotary avec plus de 100 exchange students. Cela m’a permit de rencontrer les jeunes de mon district mais aussi ceux d’autres régions du Brésil comme São Paulo ou du Minas Gerais. Nous avons tous dormis à l’hôtel puis nous avons fait une flashmob sur la musique Happy de Pharrell Wiliams devant le Président du Rotary International, K.R. Ravindran, un Sri Lankais. Après cela nous sommes tous allé sur le pain de sucre le temps était magnifique !
J’ai fini mon week-end avec ma famille en haut de São Conrado, où j’ai fais du deltaplane avec un ami de mon père d’accueil ! Ce fut assez effrayant au départ mais une expérience que je n’oublierai jamais !
Je pense que vous l’avez compris mais ici tout va très bien pour moi !
A bientôt,
Astrid Laurent.

Share Button

4 réflexions au sujet de “Astrid Laurent – Brésil – sept. 2015”

  1. Bonjour Astrid ;
    Merci pour ce billet qui me donne tout simplement l’envie de voyager et tout particulièrement au Brésil.
    J’imagine que tu acquières la langue rapidement. Et tu sembles en tout cas bien entourée.
    Bon séjour.
    Stéphane.

    • Bonjour Stéphane!
      Effectivement pour ce qui est de la langue je ne rencontre plus beaucoup de problèmes, il ne me reste plus qu’à approfondir au maximum mon vocabulaire!
      Le Brésil est vraiment un pays magnifique, et je n’ai encore rien vu je crois! Un bus trip dans le Nordeste se prepare pour moi en Janvier, les photos devraient en faire saliver plus d’un!
      Bom dia para você,

      Astrid.

  2. Bonjour Astrid
    Tes photos donnent vraiment envie de te rejoindre au Brésil mais… c’est ton année d’échange donc c’est à toi d’en profiter .
    J’ai l’impression que tu as été séduite par la nourriture brésilienne. Tâche d’apprendre quelques recettes dont tu pourras nous faire profiter à ton retour . Pour avoir un peu étudié la langue et la culture brésiliennes quand j’étais étudiant (ça ne me rajeunit pas!) , je suis sûr que tu vas adorer ton séjour là-bas. Alors apprécie chaque moment et sois consciente que tu vas vivre une expérience unique grâce au Rotary.
    Até à proxima
    Pascal

    • Hahaha bonjour Pascal!
      Je suis heureuse que mes photos te donnent envie ! Je compte bien profiter de cette année mais ce n’est pas pour ca que les autres devraient se priver de venir faire un tour !
      Es tu deja venu au Brasil ? Et parles tu le portugais ?
      Pour ce qui est des recettes j’emmenerai des brigadeiros pour ma conférence de retour sans problemes!
      Um abraço,

      Astrid.

Les commentaires sont fermés.