Aloha Kakahiaka, ohana !
Il est déjà temps de vous faire part de mon mois de mars riche en voyage et découverte.
Commençons tout de suite par l’avancement des projets interact. Pendant le mois de mars, nous avons pu organiser deux réunions, dans le but de faire des déjeuners. La première réunion, c’est soldé par 100 déjeuners créés, la deuxième par 200 déjeuners. Comme nous l’avons fait par le passé, nous avons ensuite distribué les déjeuners dans ma ville, San José. Dernièrement, nous avons tenu plusieurs petites conferences sur le trafic d’organe et d’humain dans plusieurs classes de mon lycée et nous avons aussi tenu une conférence ouverte au grand public. Pour cela, nous nous sommes mis en relation avec l’association « California against Slavery ». Cette ONG, a pour but d’améliorer les droits humains mais aussi la lutte contre le trafic d’humain et d’organe. Ceci est une merveilleuse expérience, tant par ce que j’ai appris à ce sujet mais aussi, par transmettre cette connaissance à d’autres.
Le mois de mars a aussi été l’occasion d’aller à Hawaii dans le cadre d’un « bustrip ». Tout d’abord, un « bustrip » est en quelque sorte un voyage avec d’autres étudiant d’échange qui a pour but de nous faire découvrir d’autres endroits du pays qui nous accueille pour notre année d’échange. Mon « bustrip » à Hawaii a duré sept jours, sept jours d’intense bonheur en compagnie d’extraordinaires personnes. Après six heures de vol avec quelques étudiants d’échange de mon district nous voilà enfin à Hawaii. Nous avons passé la semaine sur la plus importante île de l’archipel, à savoir Oahu. Dans la ville d’Honolulu, sur la célèbre avenue « Waikiki Beach ». Au programme, pour le premier jour, visitent des different points historiques de l’île. Pour cela nous avons, visité Kakaako et Maliki Heights. Kakaako est le quartier royal du roi Kamehameha 1er, qui a unifié tous les different peuples qui vivaient sur l’île. Maliki height, est un bâtiment en l’honneur d’un prêtre qui a donné sa vie pour combattre la lèpre sur l’île. Il a transporté sur une île non-habiter les malades afin de preserver les autres habitant.
Ces visites se sont suivis de la visite du port d’Honolulu, mais aussi du mémorial de guerre. Pour honorer tous les soldats morts pour Hawaii mais aussi pour Les États-Unis. Ce meme après midi, nous avons passé deux heures sur un catamaran, ce qui nous a permis d’avoir quelques sensations forte mais aussi d’avoir un autre point de vue de l’île. Pour le deuxième jour, nous nous sommes dirigé au nord de l’île, sur une plage sauvage pour une leçon de surf. Le cadre était juste paradisiaque, comme vous pouvez le voir sur les photos. Cette leçon de surf qui s’est suivis par une visite d’une ville typiquement hawaïenne, North Shore. Sur le chemin de l’hôtel nous nous sommes arrêté, sur une plage qui est d’ailleurs très connue des surfeurs. C’est notamment, là-bas que toute les grandes compétitions se déroulent. Cette deuxième journée sur l’île, c’est terminé par une visite au centre de la culture polynésienne. Où toutes les cultures sont représenté à travers différentes animations. J’ai notamment appris, comment faire du feu avec deux bâtons de bois, ou encore la célèbre danse du « Houlaoup », et bien sûr tous les different usages de la noix de coco. Puis, cette visite c’est terminé par une dîné typiquement hawaïen. Le troisième jour, passage à un point culminant de l’île, et une après midi sur la plus belle plage des Etats-Unis. Pour notre quatrième jours, nous avons fait la liste de Pearl Harbor. Le cinquième jour était, randonné au Cratère de la tête de diamant. C’est en effet, ou toute les célèbre photos de l’ile d’Honolulu sont prises. Pour se qu’il s’agit de l’après midi, nous avons eu encore l’occasion d’apprendre a surfer. Pour notre dernier jour de visite, nous avons été faire de la plongé à HONOMA BAY. Dans un cadre idyllique. C’était juste magique, pour avoir approché tous ces genres de poissons d’aussi près. J’en garde un très bon souvenir. Pour notre fin d’après midi, nous sommes allés à Ko Olina, qui est plus ou moins un village hawaïen reconstitué. Où n’y apprennent toutes les différentes traditions. Comme toute bonne chose a une fin, c’était le moment des adieux, des pleurs. Ce voyage a vraiment marqué un tournant dans mon échange. Je ne pensais pas que cela était possible d’aimer, d’échanger tant de chose avec tellement de personnes en si peut de temps. Etre un étudiant d’échange pour moi, et surtout maintenant de puis Hawaii, c’est laissé sont coeur être divisé en plusieurs parties, et les laissées partir à chaque coins du monde, et espérer qu’un jour que toutes ces pièces seront à nouveau ensemble. Pour moi, cette phrase est la meilleure définition de mon échange mais aussi d’un extraordinaire voyage à Hawaii.
A peine de retour au lycée pour une petite semaine, et me voilà en vacances. Nous sommes donc partis pour un « roadtrip » de San José (ma ville) jusqu’à San Diego, en s’arrêtant à Los Angeles. Le premier arrêt de notre voyage était à Pismo Beach. Petite ville balnéaire du sud de la Californie. Ensuite, nous avons passé la journée à Santa Monica mais aussi à Los Angeles. Le jour suivant nous nous sommes arrêtés à San Clemente, chez des membres de la famille pour le weekend de pâques. Un weekend rythmé plage, découverte de la ville, et bien sûr le repas de Pâques entourer de toute la famille. Ensuite, nous nous sommes dirigé vers San Diego. Où nous avons passé trois jours. Ce qui nous a permis de visiter, le vieux San Diego, de faire du kayak et de visité des plages juste accessible par la mer. Et bien sûr, nous avons surfer.
Je me rappelle avant que je parte beaucoup de rotarians, d’ancien étudiant d’échange m’avait dit qu’un échange c’est une vie dans une année. Après sept mois, cette phrase prend tout son sens et j’espère encore plus d’ici la fin. Je tiens encore une fois a remercié toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de mon échange. Encore un grand merci. Ou encore comme on dit en hawaïen mahalo.