C’est bientôt la rentrée au Chili, après trois mois de vacances qui sont passés vite ! J’ai un peu souffert de la chaleur car ça fait environ 4 mois qu’il fait chaud et qu’on ne voit pas une goutte de pluie.
Grâce à mes familles d’accueil j’ai pu visiter et découvrir une partie de la côte ouest chilienne et des plages touristiques. Début janvier j’ai passé quelques jours à Pichilemu, ce petit village est surtout connu ici pour accueillir des championnats internationaux de surf sur la plage Punta de Lobos. Je me suis baigné une fois et suis sorti en courant car l’eau est gelée contrairement à ce que l’on pourrait penser.
Juste après ces quelques jours, je suis allé plus au nord pour rencontrer un des lieux les plus fameux du Chili : Valparaíso. Nous avons logé dans une maison familiale à Quintero qui se situe à 30 minutes de ce port historique. L’eau est déjà plus chaude là-bas ! Un jour nous avons parcouru les rues de Valparaíso et emprunté ces ascenseurs étroits qui descendent les collines de la ville les plus inclinées. Je dois avouer qu’on ne se sent pas vraiment en confiance dans ces ascenseurs, ils sont très vieux et souvent abîmés. Mais la vue sur l’océan y est magnifique. Valparaíso est une ville très colorée et pleine d’histoire et de culture venue du monde entier car cela a été un des premiers ports du pays. En été, toutes les plages chiliennes se remplissent car elles sont proches des grandes villes et donc faciles d’accès.
Après avoir passé deux semaines sur la côte touristique, je suis allé m’isoler à la campagne à environ 8 heures de route au sud avec ma nouvelle famille d’accueil. Cette semaine a été pour moi une expérience en même temps que des vacances, nous avons séjourné chez une tante de mon père qui vit seule dans une grande ferme que son père a construit ! La maison est éloignée des commerces mais il y a tout de même quelques voisins. J’ai vécu pendant une semaine comme on vit à la campagne au Chili… l’eau du robinet était l’eau qui coulait du ruisseau, il n’y avait pas de four électrique ni bouilloire, tout se faisait au feu de bois, bois coupé à la hache! Deux jours consécutif nous avons coupé du bois avec mon père (à la tronçonneuse et à la hache), à la fin de ces deux jours nous avons emprunté une charrette tirée par des boeufs pour amener tout le bois jusqu’à la maison. C’est une chose que j’ai beaucoup apprécié, de pouvoir travailler comme certaines personnes travaillent encore ici, et voir à quel point cela peut être compliqué. La plupart des éleveurs se nourrissent de ce qu’ils produisent, tous les matins nous allions donc ramasser les oeufs de poules et parfois des pommes de terres ou autres légumes. Au milieu de cette semaine, un voisin est venu pour sacrifier un mouton, c’était la première fois que je voyais ça et c’est assez impressionnant. J’ai découvert les traditions culinaires de la campagne… comme par exemple boire le sang de l’animal avant de le faire cuire sur un feu de camp pendant environ 6 heures. À la fin de cette belle expérience, en remontant à Rancagua nous nous sommes arrêtés une journée au bord du lac Pucón pour faire du rafting, cette journée m’a donné une impression de retour à la civilisation.
Pour finir mes vacances ici, je suis parti trois jours à Isla Negra, une des plages les plus proches de Santiago. Le lieu le plus touristique de cette plage est la maison de Pablo Neruda, célèbre poète et écrivain chilien, également prix nobel de littérature et mort durant la dictature de Augusto Pinochet. Tous les objets d’origines et collections que possède sa maison de bord de mer racontent ses nombreux voyages à travers le monde et ses sources d’inspiration pour l’écriture.
Notre deuxième bus trip, très différents du premier, commence le 3 mars : nous partons en Patagonie chilienne pour 5 jours. Je suis en train de me préparer à affronter le froid, car là-bas même en été les températures ne dépassent pas les 15°C.
Merci au Rotary Club de Sablé sur Sarthe et à mon district (4340) pour ces voyages inoubliables !