SOLÈNE CHEVREUIL – PÉROU – OCT. 2014

Bonjour à tous amis de France, de Sablé, du Rotary…

Me revoilà déjà pour un nouveau rapport, du mois violet pour le seigneur des miracles, et ce mois est vraiment celui qui a passé le plus vite je crois depuis mon arrivée !
Ce mois ci j’ai fait mon premier ceviche ! C’est un plat très typique qui ne peut malheureusement pas se reproduire en France, de poisson cru (cuit dans le citron) avec du « piment », de la salade d’oignons, sel, patates douces. Un dimanche matin nous sommes allés au marché pour acheté tout ce qu’il fallait, et je me suis incarnée en aide cuisinière de mon frère d’accueil. J’étais très heureuse de partagé ce moment, en plus c’est un plat que j’apprécie beaucoup, bien qu’il pique un peu. Depuis que je suis ici je mange de plus en plus de choses qui pique, bien que le Pérou ne soit pas de plus pimenter en cuisine, il y a toujours un peu de « aji » sur les tables.


J’ai aussi assister à des anniversaires, et souvent ma maman me charge de cuisiner un gâteau de mes recettes pour partager. Il n’y a ici pas d’âge pour fêter son anniversaire. Souvent on se réunit le soir pour manger ensemble et toujours chanter en anglais et espagnol la célèbre chanson.
Le soleil est également arrivé pour ne pas repartir avant le mois de mars, les chaleurs montent, c’est tellement agréable, en plus de voir la mer tous les jours, je crois encore rêver chaque jour quand je tourne la tête côté pacifique.
Pour continuer dans le mois des premières fois (comme tous les mois je crois finalement), j’ai eu mon premier bustrip ! Voilà la partie la plus intéressante… Nous avons donc fait un grand voyage de 2 semaines dans la partie sud du Pérou. En effet tout le monde connaît et s’imagine le Pérou dans la Montagne, puisque ça doit représenté plus de 70% du territoire, mais moi je ne connaissais rien encore de tout ça, et j’ai trouvé ça tellement époustouflant, même à travers les photos il est difficile de s’imaginer…
Nous nous sommes donc retrouvé premièrement à Arequipa pour faire un tour de la ville, nous sommes ensuite allé à Colca, où chaque kilomètre était en prendre plein la vue de la beauté et l’incroyable de ces paysages. Ici, nous avons passé 2 nuits dans un hôtel avec des eaux thermales, et où j’ai pu voir mes premiers lamas, alpagas et vicuñas… Après être retourné à Arequipa une journée, nous nous sommes dirigés vers Puno, avant de visité 2 îles du Lac Titicaca, dont une où nous avons passé une mémorable nuit chez des natifs. Nous étions par groupes de 5, les familles parlent la 2ème langue officielle qui est le Quechua. On voit que ce sont des familles pauvres, mais qui doivent vivre du tourisme et de leurs propres récoltes. Nous avions des lits, bien qu’inconfortables, les mouches volaient dans la chambre, et l’eau courante n’existait pas. C’est là qu’on a pu se rendre compte de la chance que l’on a et à quel point nous sommes bien où nous sommes. Eux avec le moins qu’ils ont paraissent tout autant heureux. Le lendemain, nous avons été sur les Iles de los Uros, qui sont des îles artificielles faites de racines et de paille de Totora, qui chaque semaine doit être reposé afin de ne pas s’immerger. Encore une découverte incroyable. Après être retourné à Puno, nous nous sommes enfin dirigé vers la destination tant attendue : Cusco. Nous sommes restés 3 jours, pour clôturer le voyage à l’une des 7 merveilles du monde : Le Machu Picchu ! Les volontaires se sont donc levés à 4h30 (dont moi) pour monter les 2400 marches. Sous la pluie, dans la forêt humide, nous sommes donc montés pendant 2h peut-être. En haut nous attendaient ceux qui avaient pris le bus pour nous encourager pour les dernières marches. C’est ensuite tous ensemble que nous avons pu commencé une visite de deux heures, pour finir par avoir un temps libre et prendre beaucoup de photos de groupes, avec le soleil de retour etc…

Terrasses experimentales (maras moray)
Terrasses experimentales (maras moray)

Pour résumer ce voyage, on peut dire qu’il aura été l’un des plus beaux de ma vie avant le prochain. Je suis encore impressionnée par tous ce que j’ai pu voir et apprendre chaque jours, il est même impossible de tout décrire, vous en auriez pour des heures à le lire et moi à l’écrire. Malgré être restés entre 2100 et 5100m d’altitude (point le plus haut du Pérou), je n’ai personnellement pas eu de problème avec ça, si ce n’est que monter 10 marches était un marathon. Cependant il fallait autant se méfier du soleil très fort sans d’extrêmes chaleurs, un français s’étant exposé trop s’en ait vraiment brûlé, et nous avons tous pris des couleurs. Bien-sur aussi dans chaque endroit où nous allions nous avions de temps libres pour nous promener et acheté nos souvenirs… Avec des têtes de touristes ce n’est pas toujours facile mais nous avons mis en place des techniques qui fonctionnaient plutôt bien pour faire baisser comme on pouvait les prix, puisqu’il n’y a rien d’afficher, ou bien si c’est le cas, à l’inverse de chez nous, on n’a pas les moyens. Dans ces deux semaines nous avons également pu comprendre le terme « bustrip », puisqu’on a passé énormément de temps dans le bus pour aller d’un endroit à un autre. La vitesse de point étant de 70km/h au vu des incessantes courbes, c’est normal. Nous avons aussi très bien jouer nos rôles d’étudiants d’échanges étant toujours fatigués et ayant faim, ce pourquoi on était les plus heureux quand on nous annonçait un buffet pour le repas. De plus, ce voyage a permis de retrouver les 64/65 étudiants qui ont fait le voyage, se raconter tout ce qui se passe pour chacun depuis quelques temps et créer encore des liens plus forts.
Je vous laisse finir de lire ce rapport à travers des images. Le Pérou est vraiment le plus beau pays dans lequel j’aurai pu tomber, encore mille fois merci tous ceux qui me permettent de vivre ça, jamais ça ne sera assez.

A dans un mois, Solène.