RYLA d’avril 2015

Le RYLA 2015 du district 1510 s’est déroulé du 06 au 12 avril 2015 à Sablé sur Sarthe, au Centre de Formation Sportive Régional (CFSR). Le club de Sablé en est à sa 6ème édition depuis 1987, ce qui montre, si besoin en était, son attachement aux actions Jeunesse en général.

12 jeunes agés de 18 à 27 ans ont participé à cette édition axée sur la Motivation en Entreprise. Cette thématique faisait suite à “l’innovation en entreprise, lancée au RYLA 2013.
Le niveau médian était Bac+4 avec une dominante Gestion et Commerce.
De nombreux intervenants, tous bénévoles, ont apporté leurs témoignages, offrant ainsi à ces futurs leaders un regard très focalisé “terrain”:
– Xavier Tissot (fidèle consultant en Leadership avec 6 Rylas de Sablé à son actif) s’est attaché à leur donner les règles principales en terme de management, motivation et management.
– Denis Lambert (PDG du Groupe LDC – 18 000 salariés) a témoigné de sa passion à diriger un Groupe constitué de plus de 70 PME où la reconnaissance de l’effort et du travail sont des préoccupations complexes mais constantes.
– Naoufel Menadi (Directeur Commercial SAFE Demo, leader mondial pour la plasturgie  airbag) a expliqué avec un carisme exemplaire comment il fidélise ses troupes au quotidien .
– Marie-Paule et Didier Frémont, rotariens (Affûtage outils de coupe agroalimentaire) ont fait visiter leur enterprise de 12 personnes avec des échanges directs avec les salariés. Ils avaient au préalable fait une présentation de la société et expliqué leur parcours exemplaire.
– Sophie et Bruno Eltgen, rotariens (Cabinet comptable Sagecom) ont jeté les bases de la création d’entreprise et mis en avant la motivation nécessaire dans ce genre de projet.
– Alain Josse, rotarien, leur a concocté une passionnante visite du vieux Mans et de la cathédrale Saint Julien.
– Thomas Gibon (Rylacien 1999 – Spécialiste en Environnement en Suède) est intervenu sur son métier qui l’amène chaque jour à analyser l’impact de l’Homme sur l’environnement.

Le RYLA s’est achevé par la traditionnelle soirée des talents sous les regards bienveillants du Gouverneur Jean-Claude Tirimagni et de Jean-Pierre Bonnargent, responsable Jeunesse du District.

Share Button

1 réflexion au sujet de « RYLA d’avril 2015 »

  1. De très belles rencontres humaines, de la hauteur de vue et de l’humilité, un programme intense et varié ont fait de ce RYLA 2015 à Sablé-sur-Sarthe un cocktail de motivation pour toute notre équipe de Rylaciens.
    Un grand merci à Pascal Tansorier qui en a mené l’organisation, aux intervenants pour le partage de leur expérience de la motivation, aux Rotariens de Sablé-sur-Sarthe (et leurs époux/épouses) qui se sont relayés pour nous apporter leur compagnie enrichissante, au District 1510 et bien sûr au club de Cholet qui m’a permis de vivre cette expérience.

Les commentaires sont fermés.