Manon Mocquereau – Brésil – avril 2015

Bonjour tout le monde,
Depuis mon dernier rapport, j’ai fais mon deuxième bustrip, et j’ai surement passé les meilleurs moments de mon échange. 13 jours (c’est trop peu !) visitant le sud du Brésil avec l’organisation Terra Brasil. Nous étions une quarantaine d’étudiants dont 2 françaises !
Après avoir voyagé deux jours en bus, je suis enfin arrivée à l’une des merveilles naturelles du monde : les Chutes d’Iguaçu. Nous avons visité du côté brésilien un jour et du côté argentin un autre. Et c’est vrai qu’en Argentine c’est un peu plus joli !!Manon-avril-02

Nous avons fais un tour de bateau et passé sous les chutes, sortie mouillée garantie !! Le plus beau de tout je crois a été les Gorges du Diable, c’est juste magnifique, même en photos ça ne rend rien, il faut vraiment le voir pour le croire. Des cascades d’eau avec un magnifique arc-en-ciel. Donc pendant 2 jours nous avons marché dans cette nature exceptionnelle avec des milliers de papillons jaunes, rouges, bleus… Et nous avons eu beaucoup de chance car il faisait très beau et très chaud. Le soir, on assisté à un spectacle de danses typiques d’Amérique du sud avec une très bonne ambiance puisque avec tous les étudiants d’échange on s’est retrouvés sur scène.


On a aussi passé une journée au Paraguay juste pour faire quelques achats pas chers.
Nous avons eu notre show des talents comme dans tout bustrip, c’est toujours super et dans une bonne ambiance. On s’est échangés nos pin’s car certains arrêtaient le voyage ce jour-là.
Arrivés à Curitiba, nous avons accueillis de nouveaux étudiants d’échange qui allaient faire le voyage avec nous. Nous avons passé une journée à visiter cette ville très jolie. Le Jardin Botanique qui est un parc fleuri avec une structure juste en verre. Là, nous avons pris pleins de photos. Nous sommes allés au musée, une visite au musée avec des étudiants d’échange ressemble plutôt à celui qui va imiter le mieux les tableaux et prendre une photo, c’était très drôle. Visite également d’autres parcs de la ville et de L’Opéra de Arame qui est transparent et fait de métal.Manon-avril-12

Le midi, on a déjeuné dans un des plus grand restaurant du monde qui peut accueillir 4600 personnes.
Le jour suivant, nous avons été dans le parc d’attraction le plus célèbre du Brésil, Beto Carrero. C’était super, un parc très grand avec beaucoup d’attractions, j’ai vraiment aimé. En plus, j’adore aller dans les attractions même si celles-ci étaient bien fortes !
Le jour où nous sommes allés à Florianopolis, il ne faisait pas beau et il a plut donc ce n’était pas super pour profiter. Nous avons quand même fais un tour de bateau, manger des fruits de mer et fais du Sandboard sur une des plages de l’île.
Je crois que Gramado a été l’une de mes villes préférées qui ressemble un peu à l’Europe finalement. Le centre de la ville est magnifique avec une belle église sur la place, surtout quand tu te promène avec une fraîcheur de 16 degrés, ça m’a fait du bien de retrouver du froid qui me manquait!! Je crois que nous sommes allés dans cette ville à la bonne période, Pâques, car c’est une ville où ils fabriquent beaucoup de chocolats et tout est magnifiquement décoré ! Nous avons visités deux fabriques de chocolat et bien manger aussi !!
Nous sommes allés à Canela, dans un parc naturel où on a pu prendre un ascenseur pour voir une cascade d’en-bas. Nous avons visité un musée de cire, où nous nous sommes bien amusés avec tous les personnages même si je pense qu’il ne vaut pas le musée Grévin de Paris. Nous avons aussi visité un musée de voitures super jolies et anciennes. Nous avons pu manger une sorte de tarte aux pommes et bu un thé au pomme dans une petite maison qu’ils appelaient château. L’intérieur était tout fait d’anciennes choses, ce qui était magnifique. Ce qui a été un peu bizarre, c’est que nous sommes allés dans un endroit, un peu le « monde » du Père Noël. Il y avait un père Noël, des rennes, l’atelier des elfes, le traineau, même un tableau avec les nombres de nuits restantes jusqu’à noël ! Nous avons même fait une bataille de fausse neige (pour ceux qui n’en avait jamais fait !!). Le soir, nous avons mangés dans un restaurant comme si c’était un petit déjeuner avec chocolat chaud, étrange pour certains mais j’ai bien aimé.
Le lendemain, avant de quitter cette ville, nous avons fais une petite balade au « Lac noir ».
Porto Alegre était ma dernière ville, puisque j’ai arrêté le voyage là, comme la plupart d’entre nous. L’autre moitié continuait pour l’Argentine. Pour notre dernière soirée, nous avons été mangés dans un restaurant avec un spectacle de danse traditionnelle. Les nouveaux sont arrivés dans le voyage.
Il y a eu la cérémonie de départ avec la remise de diplômes. C’était très dur car chacun savait que le lendemain on devrait dire au revoir. Il y en a donc un qui a commencé à pleurer et après tout le monde a pleuré, c’était drôle et triste à la fois. Quelques uns ont voulu faire des discours mais n’y arrivaient pas tellement ils pleuraient !!
Le jour suivant, tout le monde rentrait à la maison !! Le départ était très difficile pour ceux qui ne continuaient pas le voyage.
Je l’ai déjà dit après mon premier voyage, mais vraiment je ne m’imagine jamais comment les au revoir sont tant durs. Je pense que j’ai préféré ce bustrip même si le premier était génial aussi. Mais les lieux sont plus jolis dans le sud et nous étions moins d’étudiants ce qui est mieux pour connaître tout le monde. Surtout, que je connaissais déjà certains. Je me suis vraiment fait des amis pour la vie que je n’oublierais jamais.
Le retour à la maison a été un peu dur, j’ai voyagé avec les gens de mon district et ce n’étais pas vraiment gai !! Tout le monde était triste.
J’ai donc commencé à m’adapter à ma nouvelle famille. Nous avons fêté Pâques avec les petits-enfants, ce qui est la même chose qu’en France. J’ai gagné trois gros œufs en chocolats !!

Merci à tous,
Manon