Rébecca – arrivée au Brésil – Juillet 2018

Bonjour ou bonsoir (je sais pas trop l’heure qu’il est en France),
Je suis Rébecca, et mon pays d’accueil est le Brésil pour cet échange 2018/2019.
Je fais partie du district 1510, dans le club de Sablé sur Sarthe en France. Je suis arrivée à São Paulo le 12 Juillet après 12h d’avion (c’est très long, surtout quand on arrive pas à dormir à cause de son voisin qui ronfle).


Ma ville d’accueil n’est pas São Paulo mais Guararema, une petite ville de 30 000 habitants (oui, au Brésil c’est petit) à environ une heure de la plus grande ville d’Amérique du Sud.
Guararema est une ville magnifique, et on pourrait se croire au milieu de la jungle tellement c’est vert… les maisons sont colorées (des fois dans la même rue il y a une maison verte, une bleue, une rouge, une jaune et une blanche, et les couleurs ne sont pas dans les tons pastel !) et les gens sont tous très accueillant. Les amis se font tous un câlin et un seul bisou pour se dire bonjour (ici, on fait pas la bise. Du moins pas des deux côtés. Une fois j’ai essayé, mon ami s’est demandé ce que j’étais en train de faire et m’a regardé avec des yeux de poisson).
Oh, et l’église est jaune. Oui oui, jaune. Une église. Tout est normal.
Il y a des arbres, des plantes et des animaux qu’on a pas ou qu’on ne voit que très rarement en France. Avoir un colibri à 1m de son visage c’est normal ici. On peut même entendre des toucans en se promenant dans la ville !J’ai des familles géniales avec lesquelles je communiquais beaucoup avant mon arrivée.
Dans la première famille (celle avec qui je suis actuellement), je vis avec mon papa, mon papi, ma mamie et ma sœur. Mais cette dernière part en Roumanie le 8 août, pour un échange d’un an. Je vais également chez ma maman et mon beau père le week end, à Jacareí (une ville de 80 000 habitants, encore une fois, tout est normal).
Dans ma deuxième famille, je vivrai avec mon papa, ma maman, mon petit frère (on a que quelques mois d’écart donc il est pas si petit) et ma petite sœur (elle pour le coup, elle a 9 ans). Ma grande sœur partant en Espagne en septembre, je ne vivrai pas avec elle.
Dans ma dernière famille, je vivrai uniquement avec ma mère et mon beau père, étant donné que ma 3ème grande sœur part en République Tchèque en septembre elle aussi.
C’est marrant parce que mes 3 sœurs qui partent ont toutes 16 ans… et elles s’appellent toutes Julia !!
Enfin bref, j’adore mes familles d’accueil.
Au niveau du Rotary, il s’agit du club de Guararema, dans le district 4600.
Je suis la seule étrangère qui vient pour un échange d’un an dans ma ville. Je précise pour un an parce que Daniela, est une fille de Slovaquie qui est là pour 2 mois, mais elle repart dans son pays le 18 août.
Je n’ai pas encore fait d’action avec le Rotary mais j’ai assisté à une réunion du Rotaract (j’ai rien compris mais c’est pas grave, c’est l’intention qui compte). Et j’ai fait un petit discours pour me présenter, présenter le Rotary en France, remercier tout le monde et dire ce que je pensais du Brésil pour le moment. En portugais. Devant une trentaine de personnes. C’était vraiment très stressant mais je l’ai fait ! Youpi ! Et je me suis trompée qu’une ou deux fois. J’ai même réussi à les faire rire deux ou trois fois (les blagues sur le foot ça marche toujours).

Les gens du Rotary ont tous été très gentils avec moi et très accueillants. Certains m’ont même dit bonjour en français !
Au niveau de la langue, je parle surtout en anglais… mais pour ma défense, c’est normal ça fait que trois semaines que je suis là.
Je comprends à peu près tout en portugais du moment que c’est dit leeeenteeeement et bien articulé (pas de rlrlrlrl s’il vous plaît).
J’essaie de parler, mais je déteste me tromper, donc c’est compliqué.
Des fois, quand je ne sais pas comment dire une phrase en portugais, je leur demande de traduire et je répète la phrase pour bien l’imprégner dans mon cerveau (étant donné que j’ai une mémoire de poisson rouge, ça fonctionne pas mais c’est pas grave, j’essaie).
Beaucoup de gens pensent que je suis au Brésil depuis plus longtemps que trois semaines car je n’ai pas beaucoup l’accent français. Ça c’est vraiment cool parce que j’avais peur qu’on me comprenne pas bien à cause de ça.
Je ne suis pas encore allé à l’école (en théorie, les cours commencaient le 1er août mais je ne vais commencer que le 6 car je suis à Jacareí).
J’avoue, je stresse. Et pas qu’un peu. Je sais que les professeurs sont habitués aux étudiants d’échange et qu’ils n’auront pas les mêmes exigences avec moi qu’avec les brésiliens mais je ne vais rien comprendre au début et ça m’énerve.
Je sais également que les élèves vont m’accueillir chaleureusement et que je ne me retrouverai pas toute seule en plan dans une école que je ne connais pas avec des gens qui parlent une langue que je ne connais pas. Ça se sent que je stresse ?
Enfin bref, j’espère que ça va bien se passer.
Je connais déjà des gens et j’ai des amis qui seront dans la même école que moi, donc c’est super.
Au Brésil, tu rencontres quelqu’un, tu lui fais un câlin, tu lui parles 5 minutes et pouf ! c’est ton pote. C’est troooop cool !
Comme je le disais, les gens sont vraiment très chaleureux, accueillants et soucieux de ton bien être. J’entends «gostou ?» («tu as aimé ?») et «tudo bom ?» («ça va ?») 50 fois par jour !
J’ai déjà visité quelques lieux emblématiques de Guararema, qui est une ville touristique très fréquentée par les amateurs de la jungle kkk (« kkk » est l’équivalent de notre « mdr », je sais qu’il n’a rien à faire dans un mail mais ça fait partie des trucs que j’ai appris et que tout le monde utilise donc il est là).
Nous avons visité un parc avec des pierres géantes disposées très joliment de façon à faire des formes assez spéciales, comme un requin ! Et en plus c’est naturel, l’homme n’a rien arrangé. Et quand je dis des pierres c’est pas des graviers, c’est des vraies pierres qui font 6 fois ma taille ! Le nom du site est « Pedra Montada ». C’est magnifique !
Il y a également « Ilha Grande », qui est une île au milieu de la ville regroupant un tas d’animaux protégés et ouverte au public.
Là pour le coup, c’est vraiment la jungle ! Des arbres, des jolis chemins, des papillons (« borboleta » en portugais, j’adooore ce mot je sais pas pourquoi), des capivaras (ce sont des animaux typiques du Brésil qui ressemblent des (très) grosses souris), des poissons, des hérons, des toucans… c’est un lieu très touristiques avec des petits attractions en bois pour les enfants (pas comme les accro branches mais presque).
Je suis également allé à São Paulo (yeeeeeh !), en dehors de mon arrivée à l’aéroport.
Nous sommes allés à la police fédérale pour mon autorisation de séjour. C’était chouette mais on a juste attendu dans la file d’attente et on est rentrés. Papa m’a dit que la prochaine fois qu’on irait on ferait un peu plus de tourisme, enfin des choses plus fun que de patienter.
On y est retournés mais cette fois ci pour régler un problème avec mon visa (mon responsable légal était mon école, du coup ça fonctionnait pas). Enfin bref, le problème est réglé, je suis officiellement brésilienne pour un an et Claudio est mon papa d’accueil. Donc je n’ai le droit de tuer personne sinon c’est la mouise…
Je suis également allé au cinéma !
On a regardé «Mission Impossible 3» (j’ai jamais vu le 1er ni le 2ème mais c’est pas grave). En portugais, non sous titré. Je me suis étonnée moi même mais j’ai compris l’histoire et ce qu’il se passait (des fois c’était un peu tard mais bon) ! Un super bon moment supplémentaire !
Je ne vais pas citer toutes les choses que j’ai faites parce que ce mail serait vraiment long (enfin encore plus que maintenant).
Mais je m’amuse comme une folle et j’adoooore absolument tout !
Des gens à la nourriture en passant par la météo (ici c’est l’hiver et il fait 30°C, tudo bem !), tout est génial.
Je me sens chez moi, mais à 9 150 km de chez moi.
C’est vraiment une expérience formidable et je souhaite vous remercier pour me permettre de la vivre.
Les trois semaines que j’ai passées ici font partie des meilleures de ma vie, et je sens que cette année va être dans la continuité de ces quelques jours. Je sais pas trop comment formuler…
En gros ça va être super !
On m’avait prévenue qu’au bout des deux premières semaines je risquais d’être triste, que la France allait peut être me manquer, que ma famille me manquerait aussi…
Eh bien étrangement pas trop. Mais ce n’est que deux semaines et j’ai déjà été séparée plus longtemps que ça de mes parents donc pour le moment ça va. Mais dans mon prochain rapport je dirai peut être pas pareil…
Je vous remercie encore une fois,
Rébecca.