“Face aux enjeux environnementaux, il est nécessaire de révolutionner la manière de concevoir, de produire, de vendre et de consommer. Ceci implique de repenser les objets, les machines, les ressources, les matières premières, l’énergie, le transport, les déchets, …” Carolina Tinoco, architecte vénézuélienne.
La treizième édition du concours des apprenants s’est déroulée du lundi 27 février au jeudi 2 mars 2023. Les enseignants ont proposé aux élèves de travailler sur le recyclage des matériaux. Les 15 binômes participants ont reçu au hasard chacun un carton plein de chutes d’atelier pour toute matière. Ce concours leur permet sur une période très courte de réaliser un objet décoratif et/ou pratique, de développer le travail en équipe : se mettre d’accord sur une idée, se répartir les tâches et le temps de parole pour la présentation. Il leur permet aussi d’améliorer leur communication orale quand il faut présenter leur objet (dont une présentation en anglais), de mesurer et de tenir compte du temps alloué.
Nous pouvons à chaque édition mesurer l’implication et la grande motivation des participants. Un petit plus cette année, avec l’intégration d’une nouvelle classe STD2A. Les élèves étaient obligatoirement en binôme avec des DMA car leur enseignement actuel est très théorique et généraliste et ils ont besoin d’aide pour la conception et la réalisation. Les participants de cette nouvelle classe ont d’ailleurs exprimé le plaisir qu’ils avaient eu à réaliser des objets.
6 jurys dont un anglophone ont noté les réalisations et les présentations. Les binômes récompensés sont :
– Classe CAP : Hugo Rabel et Ylan White
– Classe BMA : Théo Julian et Valentin Lisotti
– Classe DNMADE ou mixte DNMADE/STD2A : Nolann Pinte et Hugo Aubert
– Coup de coeur des jurés : Eva Chupin et Lison Bellier-Toulouzon.
Encore une belle édition qui perpétue une action aujourd’hui bien ancrée dans la formation des jeunes.