Louis est parti en échange scolaire d’un an aux Philippines depuis août 2015, parrainé par le Rotary club de Sablé. Sensibilisé aux actions humanitaires, il a souhaité s’engager à titre personnel sur un projet éducatif conforme aux exigences du Rotary International. Donnons la parole à Louis :
« L’éducation est la première main tendue pour changer des vies. Au delà du partage de la connaissance, l’éducation est le premier chemin offrant de grandes opportunités et nous ouvrant les yeux. Alors pourquoi, aujourd’hui encore, tout le monde ne peut se le permettre ?
Dans la ville de Bacolod City, à l’Ouest des Visayas, où je vis actuellement, beaucoup de personnes souhaitent devenir soudeurs, pour obtenir un emploi pleinement rémunéré et nourrir leurs familles. En effet, la soudure fait partie des métiers les plus demandés et exercés par des Philippins travaillant à l’étranger. Obtenir un tel métier est donc une sûreté pour l’avenir. Cependant, la plus part d’entre eux ne peuvent s’offrir la formation.
Après un apprentissage de 6 mois à l’école IETI de Bacolod, 90% des étudiants partent à l’étranger, généralement au Moyen-Orient. Là-bas, ils trouvent un emploi stable garantissant un salaire nettement plus élevé qu’aux Philippines (près de 30 000 PHP, soit 600 euros). Après deux ou trois ans, ils reviennent au pays, auprès de leur famille, et construisent même leur propre maison. Cette opportunité permet donc une réelle successful story !
L’objectif de mon projet est simple : réunir près de 1160 euros pour payer la formation à 2 jeunes Philippins (scolarité, caisse à outils, vêtements, transport, etc…).
Cette action s’inscrit pleinement dans une perspective de réintégration sociale. Lorsqu’un des enfants obtient un travail stable comme celui de soudeur, son salaire est bénéfique pour toute la famille. À une plus grande échelle, proposer une formation de soudeur permettrait aussi de faire réduire le taux de chômage et de sous-emploi de l’île Negros, aux Philippines.
Soyons un cadeau pour le monde, donnons leur la chance d’apprendre !
Louis »