Népal : Le Rotary club de Sablé finance une seconde ShelterBox

Séisme Népal – Informations à jour le lundi 05 mai à 2015.

Temple à Katmandou – avant / après le séisme du 25 avril 2015

Contexte : Un séisme de magnitude 7,8 s’est abattu sur les villes de Katmandou et Pokhara au Népal samedi matin. Depuis lors, plusieurs répliques ont eu lieu, allant de 5 à 6,7 en magnitude. Plus de 7.000 personnes auraient été tuées et au moins 11 000 blessées, bien que ces chiffres sont encore susceptibles d’augmenter. Les hôpitaux sont submergés, leurs moyens dépassés. 4,2 millions de personnes sont dans le besoin d’une aide alimentaire et /ou d’un abri d’urgence.

nepal-hospitals

Dans la capitale Katmandou, la pénurie en électricité est généralisée les ménages dépendent de générateurs locaux. Eau et nourriture sont également rares, cependant certains marchés commencent à rouvrir et un récent rapport de l’UNICEF déclare que les problèmes d’alimentation sont progressivement en voie de résolution.

Équipes actuelles : 12 membres des équipes d’intervention ShelterBox sont maintenant sur place.

L’équipe sur place et le centre de logistique du Royaume-Uni ont été à pied d’œuvre tout le week-end. Il s’agissait de répondre aux difficultés très médiatisées rencontrées pour l’importation de matériel auxquelles sont confrontées toutes les ONG présentes au Népal. Le savoir-faire de nos intervenants et la qualité de nos partenaires (Rotary), nous a permis de progresser plus rapidement que bien d’autres.

Livraison de kits d’urgence dans une zone reculée.
Remerciements d’un népalais « Namaste » les 2 mains jointes en regardant l’objectif signifie « Je salue la divinité qui est en vous… »

Nous avons bouclé ce week-end une série de partenariats. Nous fournirons 500 tentes (spécification ONU) à chacune des 3 organisations ACTED, OIM et Handicap International. Nos propres équipes déploieront 2736 kits d’abris supplémentaires et 1754 boîtes. Nous avons sollicité l’autorisation pour trois vols de fret. Le premier, en provenance de New Delhi est déjà arrivé. Le second arrivera en fin de semaine.

Les équipes sur place ont continué sans relâche à travailler aux formalités d’importation (douane en particulier) et à distribuer le matériel disponible. 18 ShelterBoxes, ont été utilisées comme hôpitaux de campagne à Katmandou (la plupart des bâtiments de l’hôpital ne sont plus utilisables et le personnel médical traite les patients à l’air libre). 45 Bâches et des biscuits à haute teneur énergétique ont été transportés en des lieux distants par hélicoptère.

Les équipes envisagent maintenant de se concentrer sur la région de Sindhupalchowk.