Point presse du 28 oct 2015 :
Le nombre total de décès à ce jour est éstimé à 377 avec au moins 262 personnes décédées au Pakistan et au moins 115 de plus en Afghanistan, selon les rapports officiels des 2 pays. Plus de 2000 personnes ont été blessées . Les chiffres des tués, des blessés et des sans abris devraient augmenter dans les jours prochains, puisque les communications sont interrompues avec la chaine de l’ HINDOU KOUCH où se situait l’épicentre du séisme. Le gouvernement Afghan a décidé de procéder à une évaluation supplémentaire avant de prendre la décision de faire appel à une aide internationnale.
Point presse du 26 oct 2015 :
Shelterbox en alerte alors qu’un énorme tremblement de terre a secoué l’Afghanistan et le Pakistan, tuant au moins une centaine de personnes. L’agence d’aide d’urgence SHELTERBOX, basée au Royaume Uni suit l’évolution de la situation dans le nord-est de l’Afghanistan et le Pakistan.
Les premiers rapports font état de plus de 100 morts alors qu’un puissant tremblement de terre a frappé la région montagneuse de l’Hindou Kouch au nord-est de l’Afghanistan et du Pakistan. Des secousses du tremblement de terre de magnitude de 7.5 ont été ressenties dans le nord de l’Inde et au Tadjikistan.
Cette grande magnitude est semblable au tremblement de terre d’Avril et Mai au Népal, mais l’épicentre est plus profond à 213 km de profondeur.
Alice Jefferson Responsable d’équipe d’intervention témoigne « Cette région est difficile d’accès et instable. On ne sait pas à l’heure actuelle si l’aide de Shelterbox sera demandée, mais on s’attend à des dégats »
Le tremblement de terre s’est produit à 9H10 ce matin, heure anglaise. Douze des victimes sont des écolières tuées dans l’effondrement du bâtiment dont elles essayaient de sortir, 25 autres ont été blessées. L’épicentre du tremblement de terre est situé à 45 miles au sud de Faizabad, selon US Geological Survey.
Les immeubles ont été évacués et les communications interrompues dans beaucoup d’endroits. Des morts et des blessés ont été signalés dans la province de NANGARHAR dans l’est de l’ Afghanistan. Au Pakistan, l’autorité de gestion des catastrophes confirme la mort de 94 personnes dans le nord du pays.
L’agence américaine Geological Survey dit que de telles failles et les tremblements de terres dans cette région sont dus à la convergence des plaques Indiennes et Eurasiennes. Cette collision entraine la poussée qui produit les plus haut pics montagneux du monde comprenant les chaines des Himalayas et de l’ Hindou Kouch.
Alice ajoute « Nous attendons plus d’information sur les rapports des dégats en Afghanistan et au Nord Ouest du Pakistan. Nous allons continuer à suivre la situation et prendre contact avec des partenaires travaillant dans la région. »
Shelterbox a déjà un plan d’urgence existant pour fournir un nombre de tentes type Nations Unies/Croix Rouge Internationale au nord de l’Afghanistan avec une organisation partenaire. Les équipes logistiques et opérationnelles se renseignent pour savoir si cet envoi peut être expédié et si une aide plus importante est demandée dans la région sinistrée.