Astrid Laurent – Brésil – Oct. 2015

Bonjour à tous!
Parlons tout de suite de ma progression linguistique, point important que j’ai oublié dans mon premier rapport..! Pour ceux qui ne le savent pas, la langue parlée au Brésil est le portugais. Après presque trois mois ici, je pense avoir un bon niveau ! Je peux comprendre beaucoup de choses et aussi avoir des conversations avec des gens de tous les ages et sur pas mal de sujets. Beaucoup de personnes sont surprises d’entendre que je n’ai jamais pris de cours, ou encore que je ne suis au Brésil que depuis trois mois ! Cela fait toujours plaisir à entendre même s’il me reste encore beaucoup de progrès à faire avant de pouvoir parler « fluentemente ».
Il s’est déjà écoulé près de deux mois depuis mon dernier rapport, j’ai donc beaucoup de choses à vous dire!


J’ai enfin rencontré ma dernière famille composée d’une doctoresse, elle me recevra à partir d’avril. Nous sommes allés dîner chez elle et avons aussi rencontré le reste de sa famille proche, ils m’ont souhaité la bienvenue et m’ont même offert des fleurs. Je devrais tous les revoir avant de m’installer la bas, ce qui me fait très plaisir!
Pour ce qui est de l’école, tout se passe bien. Je me sens vraiment plus intégrée dans ma classe et dans mon école, mes progrès en langue me permettent de participer en cours et de plus discuter avec les professeurs et les élèves.
Dans les semaines à venir je devrais faire une courte présentation sur l’école en France pour ma classe en cours de sociologie. J’ai aussi fait une présentation sur la France dans une école de Ballet de ma ville pour des petites filles âgées de 4 à 7 ans. Je devrais recommencer cette expérience dans d’autres cours ou même dans d’autres écoles grâce au professeur que j’ai rencontré lors de dîners avec mon club Rotary! Cette école de danse se situe dans le Country Club de ma ville, lieu que j’ai eu l’occasion de découvrir à plusieurs reprises ces derniers temps en participant à un Churrasco Rotary (un barbecue), et aussi à un pic-nique avec des amis !

Pour ce qui est de ma ville, je me repère maintenant très facilement. Je me sens beaucoup plus autonome et indépendante grâce au bus beaucoup plus développé qu’à Sablé haha ! Ceci me permet donc de pas mal sortir avec des amis de ma classe ou même d’autres écoles ! Il y a deux mois je suis allée à mon premier « Social » brésilien, fête avec peu de personnes qui se déroule dans la maison de quelqu’un. Cela m’a permit de découvrir plus en profondeur l’esprit de fête brésilien ainsi que le Funk Brasileiro, style musical typique d’ici, aux paroles plus que vulgaires mais au rythme très entraînant ! J’ai aussi assisté à mon premier festival, inspiré du festival indien Holi, une sorte de grande bataille de couleurs avec un concert et des photographes! J’ai aussi fait du camping avec d’autres gens chez une amie qui habite à environ 40 minutes du centre, dans la « Roça » brésilienne. Le lendemain nous nous sommes baigné toute la journée et avons fait un Churrasco avec le reste de sa famille japonaise pour l’anniversaire de sa cousine avant de repartir en bus en fin d’après midi. C’est avec ces mêmes amis que j’ai fais une randonné et un pic-nique dans un site magnifique, le Parque Estadual dos Três Picos. Cette randonné était organisée par l’église évangéliste du père d’un de mes amis.
Au Brésil, en tous cas dans ma ville, il est assez commun de sortir le samedi ou le dimanche soir sans raison, juste pour retrouver des amis, manger en ville ou boire quelque chose. Il m’est donc arrivé plusieurs fois de sortir avec ces mêmes gens.
Pour ce qui est de mes activité, je devrais sûrement commencer à courir avec quelques amis dans le country club, ou m’essayer à l’academia (salle de sport). Je vais aussi toutes les semaines dans la maison de la grand mère d’une amie de ma sœur d’accueil, qui est actuellement en France, afin de faire avec cette dame de la peinture ! J’aime beaucoup passer du temps avec elle, elle est comme moi très bavarde, je suis rarement partie avant 10heures du soir haha !
La semaine dernière nous n’avons pas eu cours en raison du dia da criança et du dia do professor : deux jours dans la semaines sont fériés (jour des enfants et des professeurs). Certaines écoles, comme la mienne, ont donc décidé de ne pas faire cours la semaine entière. J’ai donc passé la semaine à Rio avec Miguel, le copain de ma mère d’acceuil! Nous avons vraiment fait beaucoup de choses ! Le Jardim bôtanico de Rio, où j’ai pris 300 photos en l’espace d’une après-midi haha (pour vous prouver que l’endroit est magnifique). Nous sommes allé nous balader dans Santa Teresa, quartier assez authentique de Rio, la où se trouve le célèbre escalier Selaron. Puis nous avons finit la soirée dans le quartier de Lapa, connu pour son ambiance nocturne. La bas j’ai discuté avec des enfants de favelas.. Voir des enfants de 8 et 5 ans seuls dans des quartiers aussi dangereux la nuit me rend triste, mais me permet aussi de me rendre compte une fois de plus que nous, jeunes français, avons beaucoup de chance…!
Pour ce qui est du programme à venir, je devrais quitter Rio et retourner dans ma ville mercredi avec ma mère d’accueil. Jeudi je suis censée aller au cinema avec la professeur de danse et sa famille. Et enfin ce weekend je changerai de famille pour aller habiter chez Ana, la meilleure amie de ma sœur d’accueil qui est en France. Elle vit dans un appartement dans le centre de Nova Friburgo avec sa grand-mère, Elzinha.

Bom dia para todos!

Um abraço,

Astrid.

Share Button