Bonjour le Rotary Sabolien,
Cela fait maintenant 7 mois et demi que je suis en Equateur. Après ma première famille d’acceuil, le vice-amiral de la marine et sa femme où j’ai passé environ 5 mois de mon échange j’ai dû quitter la Marine pour l’Armé de Terre, où mon père d’accueil était colonel dans ma seconde famille d’accueil. A cause du travail de mon ancien père d’accueil, la famille est parti pour un an en Argentine à Buenos Aires. Grâce à ça j’ai eu la chance d’avoir une troisième famille d’accueil ce qui est peu commun et une oportunité immense car je pars le 10 juin pour Buenos Aires visiter ma seconde famille pendant un mois. Dans ma troisième famille d’accueil avec qui je vais finir mon échange tout ce passe bien, je n’ai aucune raison de me plaindre de quoi que ce soit.
La semaine dernière nous sommes parti avec une quarantaine d’étudiants d’échange et trois rotariens pour notre avant-dernier bustrip aux îles Galápagos. Nous faisions parti du troisième et dernier groupe à partir. C’était un voyage extraordinaire dans un endroit magnifique qui a malheureusement duré que cinq jours.
Nous sommes parti de Quito le matin, pour Guayaquil puis pour enfin arriver sur l’île de Baltra aux Galápagos. La première sorti était à la playa de las tortugas bay, une superbe plage de sable blanc avec de bonnes vagues et une eau chaude qui avaient l’aire de faire le plaisir des surfeurs. Après avoir fait une petite visite de la isla Isabela ou la ville principal se situe et retourner à l’hotel ce même jour, on nous informe que l’île est en alerte rouge dû à un tsunami sur les côtes du Chili. La sirène de ville s’est déclenché et la population a dû évacuer la ville pour monter en altitude. C’est du coup ce qu’on a dû faire aussi. Nous avons donc passé la soirée dans une auberge restaurant. Plus de peur que de mal, rien ne c’est passé. Nous avons continué notre séjour tranquilement les jours suivants.
Chaque jour nous devions prendre le bateaux, une sorte de petit yacht pour une excursion dans un lieu toujours plus incroyable. Nous avions tout les jours notre moment plongé avec masque, tuba et palme. Aux Galapagos j’ai nagé avec des requins de deux mètres à seulement deux mètres juste devant moi; avec des tortues de mer; des poissons de toutes les couleurs; des pinguins des galapagos; des iguanes marins et des phoques. Là bas les animaux connaissent l’Homme depuis peu de temps et sont tous protégés, ils n’ont donc pas peur de l’humain ce qui nous permets de nous aprocher très près. A tel point que j’ai pu toucher un phoque qui jouait avec moi dans l’eau lorsqu’on plongeait, un moment inoubliable.
Nous sommes allé un après-midi à un volcan, voir un désert de lave au milieu de nul part dans l’océan pacifique. Un lieux très impressionnant. Evidemment, nous sommes aussi allé dire bonjour aux énormes tortus terrestres de Galapagos. Nous avons aussi vu les iguanes terrestres et quelques flamants roses de passage. Aux Galápagos, le soleil tape fort durant la journée mais le ciel est magnifique de nuit. Les île Galápagos sont un souvenir à vie et qui sait, j’aurai peut être la chance d’y retourner un jour.
Le 16 mai nous partons tout les étudiants d’échange du pays, c’est à dire 140 jeunes pour notre dernier bustrip autour de l’Equateur pendant neuf jours.
Vendredi prochain je présenterai une présentation à propos de ma vie française et celle équatorienne à mon Rotary club. Je joindrai donc une de leur réunion hebdomadaire qui ce déroule chaques vendredi matin dans le Swissôtel de Quito.
Au plaisir de vous écrire le mois prochain,
Dorian.