Conférence de retour des ROTEX (jeunes qui ont vécu leur année d’échange en 2014-15) – Solène Chevreuil, Manon Mocquereau, Boris Plateau et des jeunes partis en échanges d’été (2015) – Bérénice Eltgen et Saba Dahbi.
Saba : elle a effectué un échange court en août dernier, en Turquie. Celui-ci intitulé « découverte de l’Anatolie du Nord au sud » s’est déroulé en compagnie de 12 étudiants de plusieurs nationalités. Elle a séjourné à Mersin, Bamsun et Sirop dans plusieurs familles rotariennes qui lui ont fait découvrir les différentes facettes de cette attachante région de Turquie. Elle a été agréablement surprise par la qualité du patrimoine local, les nombreuses possibilités de visites et la gentillesse des turques. De plus, cette excellente expérience lui a permis de « booster » son oral en anglais.
Bérénice : elle a d’abord participé, en juin, à un camp d’été de 2 semaines en Hongrie ayant pour thème (la 1ère semaine) l’équitation. Le programme journalier était immuable, le matin équitation, l’après-midi, conduite d’attelage, tir à l’arc, aviron. Bérénice a été « un peu » déçue par le niveau d’équitation pratiqué et « plus » déçue par la nourriture hongroise !!! En revanche ce camp d’été, fréquenté par 19 jeunes de plusieurs nationalités a été humainement très enrichissant et lui a permis de faire des rencontres extraordinaires.
La 2ème semaine s’est déroulée en famille d’accueil pour une visite du patrimoine local.
Bérénice a ensuite enchaîné un séjour court aux Etats-Unis (Pennsylvanie). Accueillie par la famille Williams, elle a pu découvrir le caractère particulier de la vie aux « States » ainsi que les villes de Philadelphie, Baltimore… et surtout New-York.
Bérénice est enchantée de ses 2 séjours, remercie vivement le Rotary et donne un conseil à tous les jeunes : « si vous pouvez partir…partez » !!!
BORIS : il a effectué un échange long en Equateur dans une petite ville de 10 000 habitants semblable à Sablé. La température généralement égale ou supérieure à 30° a été, pour lui, assez difficile à supporter. Durant son séjour, il a été reçu par 3 familles d’accueil. La nourriture est à base de riz (à tous les repas) agrémenté de viandes, poissons, légumes, fruits. La scolarité est différente de la France notamment dans la pratique intensive de l’oral pendant les cours. Boris a passé et obtenu son bac, en candidat libre, au lycée français de Quito. Lors de son séjour, il a pu découvrir l’Amazonie, ainsi que les Galápagos. Il remercie le Rotary pour l’opportunité qui lui a été offerte en précisant que, pour lui, cet échange a été un rêve.
Manon : son échange long s’est déroulé au Brésil, à Victoria, ville de 100 000 habitants, renommée pour ses couchers de soleil. Elle a été accueillie par 2 familles et a fréquenté le lycée public en 1ère-terminale. Elle a été surprise par les relations, étonnantes et différentes de la France, entre élèves et professeurs (spontanées, amicales). Elle a effectué 2 bus trips qui lui ont permis de découvrir des régions dissemblables de ce grand pays. Elle pense cependant qu’au-delà de la découverte d’un pays, ce sont les liens forts établis avec les familles et les amis qui apportent la richesse de l’échange.
Solène : après beaucoup de retours d’expérience d’étudiants d’échange ayant découvert de nombreux pays, pour la 1ère fois, une rotex nous parle de son séjour au Pérou. Solène a été accueillie par 1 famille et le RC d’ Ilo. La nourriture est basée sur le riz… et les patates !!! Si la France possède 350 sortes de fromages différents, les péruviens ont 350 variétés différentes de patates !!! Solène a effectué, lors de son séjour 4 bus trips qui lui ont permis d’avoir une image presque complète du Pérou, de sa capitale Lima et de la façon de vivre de ses habitants. Elle tient à préciser que l’adage français « c’est le Pérou » n’est pas vérifié… là-bas, comme partout, la pauvreté existe. Après avoir remercié le Rotary, elle souligne « que son échange est dur à expliquer… ça se vit » surtout après les rencontres qu’elle a faites et qu’elle ne pourra oublier.