Boris Plateau – Equateur – juin 2015

Bonjour à tous,
De retour pour le rapport de Mai et la fin de mon échange qui s’annonce… Ce mois-ci, nous avons participé au dernier voyage avec le Rotary ceci durant neuf jours du14 au 22 Mai. Nous avons passé la majorité du temps dans la Sierra. Nous avons tout d’abord pris l’avion pour arriver à la ville de Quito. Nous nous sommes réunis dans un hôtel durant la matinée en attendant le reste des étudiants d’échange venant de toute part du pays. A cette occasion, nous avons visité le centre de Quito. Au cours de la deuxième journée, nous avons pris le bus, pour admirer la ville avec une présentation des différents éléments touristiques par notre guide. Nous nous sommes rendus à La mitad del mundo. Ce monument historique représente le centre du monde. C’est un endroit spectaculaire, où je me suis déjà rendu avec ma seconde famille d’accueil durant les grandes vacances. La mitad del mundo a été construite grâce à l’aide d’une majorité d’explorateurs et de mathématiciens français. Alors, bien sûr nous y avons pris de nombreuses photos avec les étudiants d’échange.

Durant l’après-midi, nous sommes allés à la ville de Cotacachi pour déguster le repas de midi dans un restaurant typique de la Sierra. Cotacachi est une petite ville où l’on travaille le cuir et où l’on trouve des vêtements vendus à des prix très intéressants.

Le Samedi 16, nous avons cette fois-ci pris le bus pour Otavalo, très connu en Equateur pour son grand marché indigène. Des prix encore sont très bas… Nous avons tous alors énormément dépensé en textiles, sac à dos et pleins d’autres choses. Puis, nous avons repris le bus pour Quito car durant l’après-midi, nous étions attendus pour le défilé des drapeaux des étudiants d’échanges au cours duquel les étudiants d’échanges de Quito et Machala ont présenté une danse.
Le Dimanche, nous avons dû partir très tôt dans la matinée pour nous rendre à Baños, encore une fois une ville très touristique de la Sierra. Cette ville est l’une de mes préférées dans ce magnifique pays. La nature est incroyablement belle, avec de nombreuses cascades, paysages incroyables ! Tout est très vert !
Au programme, visite de la ville, puis d’une cascade située entre Baños et Puyo (à la limite de l’Amazonie). Encore un lieu inimaginable ! Après une longue marche et un peu d’escalade, nous sommes rentrés sous la cascade, ou plutôt sous la roche.
Une pause dans un hôtel à Puyo, puis le jour suivant, visite d’un magasin typique vendant des souvenirs fabriqués en bois… Nous avons été plus attirés par les cannes à sucre vendues en face du magasin. Au passage, les cannes à sucre se mastiquent en Equateur et c’est un véritable délice !
Le lundi, nous avons encore profité de la ville de Baños puis de nouveau en bus, avons rejoint une ville située plus haut en altitude : Riobamba.
Le mardi 19, nous sommes allés au train du diable (tren del diablo), surnommé aussi le train de la mort pour sa construction tant dangereuse avec les éboulements de la montagne. Beaucoup de travailleurs y laisseront leur vie. L’endroit est magnifique, le train passe en permanence à quelques centimètres du précipice, car la ligne de chemin de fer est construite dans la montagne. Après une heure de voyage, et une pause repas, nous avons repris le train. En fin d’après-midi, nous avons visité les ruines archéologiques dans les Andes. C’est aussi le site archéologique Inca le plus important de l’Equateur.
Le soir nous avons continué notre voyage jusqu’à Cuenca…
Le mercredi 20, visite de Cuenca, c’est une ville merveilleuse. Beaucoup d’étrangers y vivent, les rues sont très propres, les maisons très belles de type colonial. C’est aussi la ville des toits rouges. Nous avons visité les plus belles églises de la ville, le marché… Un musée, les activités ne manquent pas. Nous nous sommes rendus à Gualaceo et Chordeleg qui sont les plus grands centres artisanaux de la zone.
Le jeudi, direction Guayaquil pour visiter le centre historique : on peut y admirer la faune et la flore.
Nous avons dîné, dans un restaurant nommé Grand Chef. Puis, nous avons gravi les nombreuses marches de Guayaquil pour arriver enfin au Cerro Santa Ana qui se situe sur une colline. La vue sur la ville est incontournable. Enfin, nous nous sommes rendus le long du fleuve pour marcher jusqu’à l’hôtel.
Le vendredi a été consacré au départ final des étudiants d’échange. Ce fut, pour tous un moment très difficile ! Se séparer après avoir vécu une année ensemble était très éprouvant et ce vendredi restera un mauvais jour !!!
Puis, de retour à Portoviejo, c’était le moment cette fois des adieux aux étudiants d’échange de Portoviejo.
Nous étions logés tout au long du séjour dans des hôtels de très grande qualité, (piscine, jacuzzi, sauna …)
De ce voyage exceptionnel, restera gravé dans nos cœurs, un souvenir inoubliable.
Merci encore et à bientôt pour le rapport du mois de Juin !