BORIS PLATEAU – EQUATEUR – Janv. 2015

Bonjour à tous,

Je fais mon retour « d’aventure » du mois de décembre, qui fût un mois très intense entre le fameux voyage en Amazonie que beaucoup d’étudiants d’échange attendaient, et les fêtes de fin d’année. Un mois durant lequel on s’ennuie peu en fait !

boris-4-15

Premièrement je vais vous parler de mon voyage vers la jungle qui a eu lieu au début du mois. C’était une expérience incroyable, après avoir pris l’avion de Manta à Quito et Quito à Coca, un groupe de personne travaillant pour l’hôtel Sacha nous ont reçu à l’aéroport, ainsi après cela nous entrâmes dans « le territoire » de la forêt Amazonienne en bateau, car l’accès est possible uniquement par une rivière. Après 45 minutes de bateau nous avons dû marcher un bon moment avant de prendre cette fois-ci des pirogues. J’ai alors compris que voyager dans la forêt se faisait seulement par le moyen de la rivière. Nous sommes arrivés dans un endroit magnifique ou la végétation est exceptionnelle, nous nous retrouvâmes dans un grand hôtel au bord de la rivière, perdu au milieu de cette nature immense. Les activités n’ont pas manqué durant ces 4 jours : marche la nuit, balade en pirogue pour voir les caïmans, traverser des ponts de singe, monter dans les observatoires pour observer les différentes espèces d’oiseaux. Je n’aurais jamais imaginé pouvoir voir un jour des oiseaux de tant de couleurs différentes… Une expérience incroyable. Se baigner dans les mêmes eaux où vivent les caïmans et pirahanas était autorisé durant le jour. Selon les guides de l’hôtel : les caïmans sont actifs seulement la nuit. J’ai vu deux espèces de singes, sautant de branche en branche, nous pouvions entendre le soir leurs cris au loin, c’est beaucoup plus épanouissant de voir des singes dans l’Amazonie que dans un zoo de France, l’impression n’est pas du tout la même. L’Amazonie n’est cependant pas un paradis, celà peut être dangereux : nous devions suivre les conseils de nos guide respectifs (faire attention à certaines espèces de serpents, d’araignées…) Pour finir, nous avons fait la connaissance d’un peuple indigènes. Nous avons mangé des sortes vers de terre, du poisson, la fameuse boisson nommée chicha : une boisson normalement faite par les femmes (mastiquer et crasher du maïs et céréales). Cependant celle-ci a été faite à la main.

Après être rentré, nous sommes rapidement arrivés aux vacances de Noël : j’ai vu que les traditions différaient n’ont pas pour Noël, (qui se fait en famille, le principe d’offrir des cadeaux…) mais pour le nouvel an. (Il est vrai que nous ne mangeons pas les mêmes aliments cependant). Durant le premier de l’an, les Equatoriens créent des personnages, faits de carton et papier-mâché qu’ils brûlent et explosent à 00h00, à l’aide de pétards « pour faire partir les mauvaises choses de l’année et recommencer une nouvelle année ». J’ai passé l’après-midi du 31 décembre sur la plage à se baigner, avec d’autres étudiants d’échanges venant passer le Nouvel an dans ma ville. En effet ce n’est pas le même hiver qu’en France. A 22h, nous avions eu le droit un magnifique feu d’artifice de 20 minutes fait du pont entre Bahía de Caráquez et San Vicente. La famille de ma mère d’accueil nous ont rejoint pour passer ce nouvel An et quelques jours durant lesquels nous sommes allés à la plage, j’ai pu connaitre une plage magnifique à 40 minutes de Bahía.

Je vois que le temps passe très vite nous sommes déjà en 2015 ! Au passage, une bonne année à vous !

Boris Plateau