Prix des apprenants – filière bois – du 13 au 15 mars 2018 en partenariat avec le lycée Raphaël Elizé

Pour sa neuvième édition, le concours des apprenants a innové et a proposé une nouvelle formule qui a permis de tester des qualités supplémentaires indispensables à tout bon professionnel.
Cette nouvelle formule s’est organisée en quatre temps :
– Le mardi 13 mars dans la matinée, les étudiants découvraient le thème « Le jumelage » et les contraintes de dimensionnement   300x300x700 mm.
– Le mardi après-midi était réservé à la réflexion et à la conception. Que signifiait ce mot pour les étudiants ? Qu’évoquait-il pour eux ? Quel objet ou meuble concevoir pour entrer dans le thème ?Difficulté supplémentaire : ils devaient  réaliser et présenter leur objet en binôme. Le travail d’équipe amène de nouvelles contraintes non habituelles pour ces jeunes : cohésion, compromis, solidarité.
– Le mercredi et le jeudi matin étaient réservés à la réalisation avec des problématiques de gestion du temps, de partage des mêmes ressources…
– le Jeudi après-midi était l’heure de l’oral devant un jury de 10 personnes, constitué du proviseur adjoint M. Dressi, 3 enseignants, un  ébéniste professionnel M. Rio, installé à Malicorne et 5 membres ou conjoints du Rotary.
Le jury a noté le travail de réflexion matérialisé par des dessins, des schémas, le travail de réalisation (complexité de l’oeuvre, finitions, praticité, beauté de l’objet…) et la présentation orale (aisance, plan …). La notation tenait compte des niveaux d’étude, ce qui  a permis de juger l’ensemble des candidats sans faire de prix par catégories.

– Enfin le jeudi soir 15 mars, se déroulait la remise des prix. Les candidats récompensés sont :
1° ) Lucas Nicole et Martin Cocault pour des tables de chevet qui peuvent se transformer en bonnetière.
2°)  Aubin Privat et Quentin Le François pour un objet multi -fonctions : tabouret, vide-poches, porte-manteaux
3°) Léopold Blanchard et Théo Livet pour des enceintes audio.
4°) Audrey Patru et Marie Fouquet pour une applique lumineuse.
Il faut remercier tous ces élèves et les enseignants qui pendant ces trois jours se sont investis sans compter.
Une belle réussite à renouveler pour une 10ième édition très attendue !

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*