Vacciner les enfants contre la polio en Inde

Polio-5
Je vous remercie de votre engagement au nom des 170 Millions d’enfants Indiens désormais protégés de la polio

Forts de la réussite d’éradication mondiale de la variole dans les années 1980, l’ensemble des 1.200.000 rotariens du monde ont décidés en 1985 de s’engager dans l’éradication mondiale de la polio.

Ces leaders dans leurs communautés respectives ont su entrainer à leurs côtés les plus grandes agences de santé Mondiales que sont l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les Centres de Contrôle des Maladies Infectieuses américains (CDC), le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) et les ministères de la Santé de tous les pays du monde.

Polio-3Le Rotary Club de Sablé-sur-Sarthe s’est engagé depuis le début en contribuant chaque année au fond Polio + , fond Rotarien dédié à 100% aux actions en faveur de l’éradication de cette maladie invalidante. Depuis 2008 chaque année au mois de Février des membres du Club participent aux journées nationales de vaccination en Inde pour vacciner les enfants de ce pays.

Une journée nationale de vaccination en Inde c’est environ 170 Millions d’enfants entre 0 et 5 ans à vacciner en une seule journée. Pour ce faire, 2 Millions de personnes sont mobilisées pour administrer les vaccins, dans leurs rangs 600.000 bénévoles, dont beaucoup de rotariens d’Inde, mais aussi des rotariens venus du monde entier qui travaillent ensemble. Nos efforts ont été couronnés de succès, puisque ce que beaucoup croyaient impossible est arrivé, nous avons stoppé la circulation du virus évitant depuis le 13 janvier 2011 à plusieurs centaines d’enfants Indiens chaque année les invalidantes paralysies de cette maladie. Il nous faut consolider ce résultat et arriver au même résultat dans les 3 derniers pays d’endémie : Pakistan, Afghanistan et Nigéria.

Télécharger la polio-newsletter juillet-aout 2013