Un jardin partagé à Sablé-sur-Sarthe

Le Rotary club de Sablé-sur-Sarthe s’est lancé cette année dans la création d’un jardin partagé dans le quartier de Montreux de Sablé, bénéficiant d’un contrat de Ville. Le principe des contrats de Ville de l’État étant que les projets qu’ils portent sont conçus et développés en y intégrant les citoyens concernés.

C’est ainsi que le club Rotary de Sablé a commencé à planifier ce projet de jardin partagé avec le Conseil Citoyen du quartier, Sarthe Habitat – l’office de HLM, la Ville de Sablé-sur-Sarthe et ses structures municipales et tous les habitants volontaires du quartier. Les objectifs de ce jardin participatif sont de :

  • créer un lieu de vie ouvert sur le quartier, convivial, facilitant les rencontres entre générations et cultures diverses, les valeurs d’entraide et de solidarité,
  • créer un lieu d’apprentissage,
  • promouvoir le développement durable et les bonnes pratiques au jardin.

Après les longues phases de préparation technique et administrative, les premiers ateliers pratiques ont pu voir le jour, avec, lors de chaque nouvel atelier, quelques nouveaux habitants venant augmenter le groupe des participants. Le terrain est maintenant délimité, 9 carrés et 2 buttes en lasagne en permaculture ont été créés et plantés des premières plantes potagères et aromatiques. De nombreux ateliers sont à venir, tant concernant les plantations et leur entretien que pour la construction de l’abri de jardin, sa serre et les réservoirs d’eau. Petit à petit ce beau projet se concrétise et les habitants se l’approprient.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*