Solidarité Ukraine – Rotary club de Sablé et District 1510

Les Rotary clubs sarthois se sont regroupés pour organiser une aide d’urgence en s’appuyant sur un rotary club de Kiev. Très vite l’action s’est étendue à tout le district 1510 qui regroupe les clubs des départements de la Sarthe, Loire Atlantique, Maine et Loire, Vendée et Deux-Sèvres.
Ainsi, vendredi matin un bus de 71 places est parti du Mans avec 3 chauffeurs, 2 médecins, 2 accompagnatrices et une interprète Ukrainienne (bénévoles rotariens).
Le véhicule est chargé à bloc de matériel médical et de médicaments, de produits alimentaires secs, groupes électrogènes, lampes rechargeables, matelas gonflables, duvets, produits d’hygiène… rapidement récupérés via le réseau des rotariens et le bouche-à-oreille.
Le retour du bus est prévu le 14 mars avec à son bord 61 réfugiés, essentiellement des femmes, des enfants et des personnes âgées. Des entreprises locales ont fourni l’eau, des sandwichs, des pommes… pour alimenter toutes ces personnes, ainsi que les bénévoles durant ce très long périple.
À l’arrivée au Mans lundi, les réfugiés seront orientés vers 23 familles d’accueil, dont 9 dans la Sarthe, retenues par le Rotary pour leur capacité à accompagner ces personnes qui ont tout perdu et sont dans la plus grande inquiétude pour leurs proches restés en Ukraine. Une soixantaine de familles ressources sont identifiées et pourront prendre le relais.
Des membres du Rotary club de Sablé, s’apprêtent à recevoir lundi Pavlo (65 ans) et Tetian (63 ans), leur fille Tetiana 38 ans et leur petite fille Yaryna 12 ans.
Le suivi au long cours de ces réfugiés de guerre sera également assuré par des rotariens en partenariat avec les institutions gouvernementales.
Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*