Pakistan – jour 5, par Didier Fosse

<- JOUR PRÉCÉDENT
JOUR SUIVANT ->
Aujourd’hui c’est Saleem du Club de Lahore Metropolitan qui m’a pris en charge.

MUSÉE DE LAHORE

DSC00545Ce matin un peu de tourisme avec la visite du musée de LAHORE situé dans un bâtiment de style Moghol. Ce musée contient des spécimens de 3 époques importantes du pays : la période Moghole, la période Sikhe et la colonisation Britannique. Le musée contient également une collection d’instruments de musique anciens, de bijoux anciens, de textiles, de poteries et d’armes. Il y a aussi quelques pièces de la civilisation Gandhara et des civilisations de la vallée de l’Indus. Riche collection variée dans de vastes salles.

INTERVIEW PRESSE NATIONALE JOURNAL AUSAF

Daily-Ausaf

En début d’après-midi interview dans un quotidien de diffusion nationale avec Saleem coordinateur media du programme Polio+ au Pakistan et le Président du Club de Lahore Metropolitan. L’essentiel de l’interview a porté sur le programme POLIO+, nous avons bien expliqué la situation du Pakistan comparée à l’ensemble des pays du globe. Nous avons insisté sur l’importance de vacciner tous les enfants de ce pays, 80% des cas de paralysies étant issus de la zone d’administration tribale. L’article devrait sortir demain, j’espère l’avoir en anglais, car l’interview s’est passé en Urdu et en anglais et le journaliste prenait des notes en Urdu. Sinon on demandera un coup de main à google translate…
DSC00547

CENTRE COMMERCIAL

DSC00552Ensuite Saleem m’a fait visiter un ensemble commercial sur 6 niveaux, le souk du téléphone et de l’ordinateur portable reconditionné. Il y a des centaines de boutiques qui proposent ce genre de matériel au détail ou en gros, tous les téléphones recyclables arrivent là de tous les pays du monde sont réparés, reconditionnés et revendus. Le commerce est florissant, d’autres complexes de ce genre sont en ouverture dans le quartier.
DSC00554

MARIAGE AU PAKISTAN

DSC00562Ce soir rencontre avec la culture locale, Ahmed et son père mon emmené au mariage du fils d’un de leurs amis. Ici comme en Inde, les mariages sont souvent arrangés par les familles. Classiquement il y a plusieurs étapes : La négociation du contrat de mariage qui se fait à la mosquée, il y aura une cérémonie à la mosquée pour 90% des pakistanais puis il y a une Fête qui est organisée par les parents du marié où l’on invite tous les parents, amis, voisins c’est souvent plusieurs centaines de personnes, puis quelques jours après ce sont les parents de la mariée qui reçoivent la famille. Ce soir nous étions invités à la réception des parents du marié.
DSC00572Cela se déroulait en périphérie de la ville dans un ensemble de bâtiments modernes avec dans chacun plusieurs salles de réceptions modulables il y en a toute une rue. La fête commence vers 20h, dans une grande salle, musique, buffets, les mariés sont sur une estrade et tous les invités passeront les saluer. Il y plusieurs buffets répartis tout autour de la salle, les femmes portent de superbes robes longues brodées. Puis la fête s’arrête d’un coup à 22h pile et chacun rentre chez soi, embouteillage à la sortie car toutes les salles de la rue se vident en même temps.
Demain on s’éloigne de Lahore, on passe la journée à un pique nique inter-clubs, inter-villes à Faisalabad. Puis le soir on migre plus au sûr sur Multan pour d’autres réunions avec d’autres rotariens. Je ne maîtrise pas ma diffusion internet, il y aura peut être des blancs dans la communication journalière, mais j’écrirai ma prose tous les jours, diffusion au plus tard mercredi soir jour de retour sur Lahore.
Didier Fosse
le 8 février 2014
<- JOUR PRÉCÉDENT
JOUR SUIVANT ->
Share Button

1 réflexion au sujet de « Pakistan – jour 5, par Didier Fosse »

  1. Merci Didier de prendre de ton temps pour nous tenir au courant de ton voyage.
    Bravo pour les descriptions de tes activités et les images les illustrant.
    A plus pour le suite du voyage et du déroulement de la campagne de vaccination.
    Eveline et Roger.

Les commentaires sont fermés.