<- JOUR PRÉCÉDENT
JOUR SUIVANT ->
Aujourd’hui c’est Saleem du Club de Lahore Metropolitan qui m’a pris en charge.MUSÉE DE LAHORE
Ce matin un peu de tourisme avec la visite du musée de LAHORE situé dans un bâtiment de style Moghol. Ce musée contient des spécimens de 3 époques importantes du pays : la période Moghole, la période Sikhe et la colonisation Britannique. Le musée contient également une collection d’instruments de musique anciens, de bijoux anciens, de textiles, de poteries et d’armes. Il y a aussi quelques pièces de la civilisation Gandhara et des civilisations de la vallée de l’Indus. Riche collection variée dans de vastes salles.
INTERVIEW PRESSE NATIONALE JOURNAL AUSAF

CENTRE COMMERCIAL
Ensuite Saleem m’a fait visiter un ensemble commercial sur 6 niveaux, le souk du téléphone et de l’ordinateur portable reconditionné. Il y a des centaines de boutiques qui proposent ce genre de matériel au détail ou en gros, tous les téléphones recyclables arrivent là de tous les pays du monde sont réparés, reconditionnés et revendus. Le commerce est florissant, d’autres complexes de ce genre sont en ouverture dans le quartier.
MARIAGE AU PAKISTAN
Ce soir rencontre avec la culture locale, Ahmed et son père mon emmené au mariage du fils d’un de leurs amis. Ici comme en Inde, les mariages sont souvent arrangés par les familles. Classiquement il y a plusieurs étapes : La négociation du contrat de mariage qui se fait à la mosquée, il y aura une cérémonie à la mosquée pour 90% des pakistanais puis il y a une Fête qui est organisée par les parents du marié où l’on invite tous les parents, amis, voisins c’est souvent plusieurs centaines de personnes, puis quelques jours après ce sont les parents de la mariée qui reçoivent la famille. Ce soir nous étions invités à la réception des parents du marié.
Cela se déroulait en périphérie de la ville dans un ensemble de bâtiments modernes avec dans chacun plusieurs salles de réceptions modulables il y en a toute une rue. La fête commence vers 20h, dans une grande salle, musique, buffets, les mariés sont sur une estrade et tous les invités passeront les saluer. Il y plusieurs buffets répartis tout autour de la salle, les femmes portent de superbes robes longues brodées. Puis la fête s’arrête d’un coup à 22h pile et chacun rentre chez soi, embouteillage à la sortie car toutes les salles de la rue se vident en même temps.Demain on s’éloigne de Lahore, on passe la journée à un pique nique inter-clubs, inter-villes à Faisalabad. Puis le soir on migre plus au sûr sur Multan pour d’autres réunions avec d’autres rotariens. Je ne maîtrise pas ma diffusion internet, il y aura peut être des blancs dans la communication journalière, mais j’écrirai ma prose tous les jours, diffusion au plus tard mercredi soir jour de retour sur Lahore. Didier Fosse
le 8 février 2014